Croix de Marcou (1093m), Haut-Languedoc

1 jour

Cette randonnée vous propose de partir à la découverte de la montagne de Marcou et de son magnifique panorama. De la croix sommitale, vous bénéficierez d'une vue d'exception sur la Haute Vallée de la Mare, le massif du Caroux-Espinouse, les Monts de Lacaune et sur les Grands Causses. Une balade assez sportive tout de même, mais qui le vaut bien. – Auteur :

• De Bédarieux :

Prendre la direction d’Hérépian par la D908.

A Hérépian, suivre à droite la D11 et rejoindre Saint-Gervais-sur-Mare.

De Saint-Gervais-sur-Mare, suivre à gauche la D922 jusqu’à Andabre.

À Andabre tourner à droite et suivre la D22E14 jusqu’à Plaisance.

Se garer sur le parking du village (à droite de la route).

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 2543 OT Lamalou-les-Bains
  • Tracé IGN : Croix de Marcou
  • Point Haut : 1093m
  • Distance : 11,5Km
  • Horaire : environ 4h30

• Jaune (PR) tout au long du parcours.

• Éviter les fortes chaleurs
  • Montée assez raide de Saint-Geniès-de-Varensal à la Croix de Marcou.
  • Descente raide et escarpée après le relais hertzien. Cette descente comporte plusieurs petits ressauts rocheux à désescalader. Le plus grand ressaut est haut d’environ 2 mètres. Un pied sûr sera ici indispensable pour bien appréhender cette difficulté.

Du parking, suivre la D22E14 en direction de Saint-Geniès-de-Varensal sur 300 mètres, puis au calvaire, quitter la route par le sentier à gauche. Ce dernier traverse quelques terres agricoles et va rejoindre Saint-Geniès-de-Varensal .

Dans Saint-Geniès-de-Varensal , descendre à droite, passer devant l’église du village, puis tourner immédiatement à gauche. Le balisage nous fait alors ressortir à l’est du village (cote 384).

Traverser alors le pont, puis suivre le balisage qui monte en direction du Marcou en coupant à plusieurs reprises la piste présente.

Plus loin, le sentier balisé finit par délaisser la piste pour monter raide sous le Roc de Marcou, avant de s’aplanir à l’approche de la ferme de Marcounet.

Là, être bien attentif au balisage qui nous fait faire un virage en épingle à gauche sur 20 mètres pour monter ensuite à droite au milieu des genêts, et rejoindre la Croix de Marcou.

De la Croix de Marcou, continuer à suivre le sentier balisé qui part au nord-est et va rejoindre le Col de Marcou.

Au Col de Marcou, tourner à droite puis, après 10 mètres, prendre une nouvelle fois à droite. Le sentier balisé est alors commun avec une voie verte sur 100 mètres environ.

Après cette courte distance, laisser la voie verte qui part à gauche pour continuer votre descente à droite au milieu des hêtres jusqu’à rejoindre la ferme de Marcounet à son nord.

Tourner alors à gauche, contourner la ferme de Marcounet par l’est puis rejoindre, par la piste, le relais hertzien bien visible au sud.

Peu après, la piste se transforme en un sentier discret et on débute alors une longue descente escarpée.

• Cette portion va comporter plusieurs ressauts à désescalader. L’un d’entre eux mesure prés de 2 mètres. Un pied sûr sera ici indispensable pour bien appréhender cette difficulté

Après ce passage sportif, la pente finit par s’adoucir et le sentier rejoint une balise et une intersection, 100 mètres au nord de la cote 533.

Là, suivre le sentier de droite et descendre jusqu’à rattraper une route goudronnée.

Tourner alors à droite et suivre cette route jusqu’à la prochaine intersection.

Prendre ensuite à droite et monter rejoindre les Combals. Traverser le hameau et continuer sur la route jusqu’au Col des Combals, 200 mètres plus loin.

Du Col des Combals, il ne reste plus qu’à descendre par le sentier de gauche pour rejoindre Plaisance et son parking.

Dernière modification : 29 août 2018
Caroux (1091m), par les Gorges de Colombières

Site web : befakali youtube channel