Croix de Meyrieu (843m) par Brison-Saint-Innocent et la combe aux Moines

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
550m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un beau parcours au-dessus du lac du Bourget, avec les traversées très agréables des vignes de la combe aux Moines, et des merveilleuses prairies des Granges de Brison.

Accès

Brison-Saint-Innocent est accessible par la D991 depuis Aix. Parkings près de la mairie ou de l’église.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3332 OT Chambéry / Aix-les-Bains
  • Altitude départ : 290m
  • Altitude arrivée : 843m
  • Balisage : oui
  • Lien vers la carte en ligne : Brison-Saint-Innocent

Le départ des sentiers balisés se situe au centre ville, sur la rue principale (la D48), près de la mairie (panneaux jaunes). Prendre la direction du Réservoir et du sentier botanique. Après une courte montée, on débouche sur le chemin de Lachat qu’il faut suivre à gauche (flèche). Ensuite, il faut prendre la première route à droite , sans tenir compte d’une inscription "propriété privée" qui peut induire en erreur ; le fléchage est ici partiellement effacé et peu visible.

Suivre la route et le balisage, longer la montagne vers le nord et déboucher sur une route goudronnée que l’on suit à droite en direction des Granges de Brison. Laisser à droite le sentier botanique et traverser les vignes au lieu-dit "le Bachet". Passer devant un banc au point coté 324 et entamer la montée le long de la combe aux Moines, partiellement occupée par des vignes. On débouche ensuite dans les vastes prairies des Granges de Brison.

Aux Granges de Brison, prendre le chemin à droite en direction de la croix de Meyrieu. Passer au lieu-dit "les Ragères", et prendre à gauche le raidillon à travers prés qui mène au replat final. De là, on peut aller à l’ancienne croix à 810m, ou à la nouvelle à 843m ; cette dernière est moins jolie, mais offre plus de vue ; les deux sont intéressantes.

Descente  : revenir sur ses pas jusqu’aux Ragères, puis prendre la direction de la grotte des Fées. Faire l’aller-et-retour à la grotte des Fées, puis reprendre le chemin en direction de Brison et du parking des Combes.

Au parking des Combes, suivre la route qui descend à Brison. Il est possible de couper à droite par une petite sente entre les maisons. Dans les deux cas, on revient au centre ville, à proximité du point de départ.

Sortie effectuée le 25 avril 2016.

Dernière modification : 16 mai 2018
Croix de Meyrieu (843m) par Brison-les-Oliviers

La carte du topo « Croix de Meyrieu (843m) par Brison-Saint-Innocent et la combe aux Moines »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Croix de Meyrieu (843m) par Brison-Saint-Innocent et la combe aux Moines »

Début du parcours au pied de la montagne. Première vue sur le lac du Bourget. Brison-Saint-Innocent et le mont de la Charvaz vus de la route qui monte au Bachet. Montée au Bachet Un cabanon dans les vignes du Bachet. La route au milieu des vignes du Bachet. La combe aux Moines Le chemin au-dessus de la combe aux Moines. Arrivée dans les prairies des Granges de Brison. Les prairies des Granges de Brison, le lac, la Chartreuse et le mont du Chat. Arrivée aux Granges de Brison. Montée au-dessus des Granges. Montée au-dessus des Granges. Les Granges de Brison Les Granges, le lac et le mont de la Charvaz. Vue vers l’abbaye d’Hautecombe. Un autre belvédère avant d’arriver aux Ragères. En bas, Brison et la baie de Grésine. Le lac et le mont de la Charvaz. L’ancienne croix de Meyrieu Vue de l’ancienne croix sur l’Albanais. Vue au nord vers Clergeon et Jura. La nouvelle croix de Meyrieu Vue de la nouvelle croix sur Aix, le lac, la Chartreuse et le mont du Chat. Aix, Revard et Chartreuse. Lac du Bourget et mont du Chat. Albanais, Semnoz et montagne de Bange. Montagne de Bange Montagne de Bange Sous-bois aux Ragères. L’ail des ours n’a pas encore fleuri. Vue de la grotte des Fées. Le soleil éclaire les prairies des Granges de Brison. Grésine et le lac vus de la grotte des Fées. Mont du Chat vu de la grotte des Fées. Encore une échappée sur le lac durant la descente. Au premier plan, la combe aux Moines et les prairies des Granges de Brison. Vue des Combes sur le mont de Corsuet. Le mont de Corsuet vu de Brison.