Croix de Meyrieu (843m) par la grotte des Fées

Difficulté
Facile
Dénivelé
483m
Durée
demi-journée
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Promenade familiale entre montagne et lac.

Accès

Aix-les-Bains, direction Brison-St-Innocent centre : prendre à droite un peu avant l’église, passer devant le château, poursuivre tout droit jusqu’à une patte d’oie prendre la voie de gauche jusqu’au petit parking des Combes.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3332 OT Chambéry, Aix-les-Bains
  • Tracé IGN : Croix de Meyrieu

Balisage : points jaune fluo, des panneaux mais curieusement absents aux points stratégiques (grotte des Fées, bifurcation croix de Meyrieu).

Prévoir une frontale pour la grotte.

Circuit

Du parking suivre le large chemin, ancienne voie romaine.

Au lieu-dit Dessus les Combes suivre sur la droite une sente un peu raide, (sentier en pointillé sur la carte) entre buis et chênes avec quelques possibilités de vues sur le lac.

La grotte des Fées se situe sur la gauche, au-dessus du lac, peu avant d’arriver sur un replat pourvu d’une table, de bancs, et d’un piquet censé être équipé de panneaux directionnels.

L’accès à la grotte, bien sécurisé, se fait par un petit escalier taillé dans la roche, en bord de falaise.

Au replat continuer la progression par un sentier se dirigeant vers le Nord
(ignorer ceux de droite et gauche), plus ou moins à plat, jusqu’aux Ragères.

Bifurquer sur la droite pour grimper dans une prairie et accéder à l’ancienne croix de Meyrieu, très belle croix en bois restaurée en 2012 puis à la nouvelle croix de Meyrieu (dont je m’abstiendrais de tout commentaires), située quelques mètres plus haut, avec vue sur le lac.

Revenir aux Ragères, suivre sur la droite le sentier qui ramène en direction des Granges de Brison, peu avant celles-ci bifurquer à gauche, plein sud pour revenir à l’intersection de Dessus les Combes et retrouver le parking.

La grotte des Fées

Il s’agit d’un boyau de 31 m de long qui a été exploré par le baron Constant d’Espine(1807-1873) médecin aux Thermes d’Aix-les-Bains puis maire de Brison-St-Innocent. Il découvrit des restes d’animaux, des fragments de restes humains, des débris de vases gallo-romains, des grattoirs en bronze...rien de bien exploitable.

Dernière modification : 10 décembre 2013

Photos « Croix de Meyrieu (843m) par la grotte des Fées »

Zoom sur l'abbaye royale d'Hautecombe Le lac côté bassin chambérien Aix-les-Bains, la dent du Chat Côté Hautecombe Dans la grotte Vue sur le lac La baie de Grésine Le lac côté Chindrieux La dent du Chat L'ancienne croix de Meyrieu Vue de la croix sur l'Albanais Vue sur le «bout» du lac, le Grand Colombier Petit port de Brison entre terre et voie ferrée Une des voies d'escalade équipée Le mont de la Charvaz Le sentier