Croix de Razinette (2456m) par la Cascade de la Pisse (Vallée du Rabioux)

1 jour

A deux pas du lac du Distroit, découvrez le superbe alpage homonyme et la vallée du Rabioux. Passage au cœur de la grande cascade de la Pisse. – Auteur :

De Châteauroux-les-Alpes, suivre les panneaux menant à l’Auberge des Pinées. La piste est praticable, se garer au parking du gîte.

Possibilité de se garer au parking des Muandes au pied de la cascade pour raccourcir l’itinéraire.

• Si la cascade à un très fort débit. Passage à gué entre deux parties des différentes chutes d’eau.
  • Pierrier court mais raide avec une sente "tracée" au niveau de la cascade.
  • Orientation : une partie hors sentier lors de l’aller de la Croix de Razinette, mais le parcours est évident.
  • Il y a un sentier non entretenu, cairné pour le retour de la Croix de Razinette.

• Carte : IGN TOP25 3437 OT - Orcières-Merlette Sirac-Mourre Froid
  • Altitude min : 1231m
  • Altitude max : 2456m
  • Distance  : 20 km environ

Itinéraire

Le 21/05/2016

Introduction

L’objectif était le lac du Distroit mais l’enneigement sur le dernier plateau a 2500m était trop important. Je me suis donc arrêté à la Croix de Razinette à seulement quelques encablures du lac !

Itinéraire

Du Parking des Pinées prendre la direction et rejoindre le canal de Gramorel. Prendre à droite à la cote 1341 pour descendre en face des Demoiselles Coiffées ou Cheminées de Fées qui se situent de l’autre côté du torrent.

Poursuivre sur la piste en longeant le torrent, traverser le pont et prendre le sentier en face.

Juste avant de rejoindre la piste menant au parking des Muandes, prenez un sentier sur votre droite. Ce sentier non entretenu monte directement au passage clef sur le passage à guet de la cascade.

Possibilité d’aller au pied de la cascade de la Pisse par le Parking des Muandes pour avoir un point de vue d’en bas. Puis monter le pierrier à droite de la cascade et rejoindre à vue la "voie normale" pour traverser la cascade. Au retour prendre le sentier classique. J’avais choisi cette option

Au niveau de la cascade le cheminement est grandiose ! Un passage à gué sans difficulté permet de rejoindre un sentier montant à l’alpage du Distroit. C’est l’entrée du Parc National des Écrins, il est règlementé.

De l’alpage du distroit :

Beaucoup de chamois et de marmottes

• Longez le torrent que vous traverserez quand vous le pourrez afin de passer à droite de la barre rocheuse devant vous. Vous arrivez sur la barre rocheuse (pas de danger), prenez à l’ouest jusqu’à la Croix de Razinette marquée d’un cairn. La descente se fait par un sentier avec des cairns.

OU

• Prenez le sentier avec les cairns menant directement au lac du Distroit en A/R.

De retour au niveau du parking des Muandes prenez au sud pour traverser le torrent du Rabioux par une bonne passerelle et suivez le canal de Gramorel jusqu’au parking des Pinées.

Vidéo

[Bug], dénivelé corrigé de ma sortie avec le tracé réel avec l’échec pour le lac : 1338 D+

Pour faire une boucle j’étais parti directement sur la piste en passant vers "la Ste Croix"

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Col des Tourettes (2582m)

Pic de Rochelaire (3108m) - Tête de Vautisse (3156m) et (...)

Le Mourre Froid (2993m) et la Crête de la Dent par la (...)