Croix de Rochefort (888m) par le col du Fût d’Avenas - Montagne de Rochefort

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
560m
Durée :
demi-journée

Une randonnée dans le haut Beaujolais d'une demi-journée entre cultures et forêts. – Auteur :

Accès

Parking du col du Fût d’Avenas situé sur la D18 à 1km d’Avenas.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de Route

  • Carte IGN : TOP25 2929ET Beaujeu
  • Temps de parcours : 3h30
  • Distance : 13,5km
  • Dénivelé : 560m
  • Points d’intérêts : Château de Sauzay, croix de Rochefort et sa table d’orientation, fermes et élevage locaux et miellerie du col du Fût d’Avenas.

Itinéraire

Pour cette boucle autour d’Avenas, le départ se fait du parking du col du Fût d’Avenas. Un panneau indique les différentes randonnées depuis ce lieu avec des sigles comme des lapins assis ou en train de courir !

Je vous recommande d’avoir la carte IGN qui va bien car même si dans l’ensemble, le circuit est balisé, certaines portions ne le sont pas correctement... Donc du parking, prendre la route en direction d’Avenas, passer devant la miellerie (pour le retour arrêtez vous goûter leur miel extra... et prendre immédiatement après la petite route goudronnée en direction du hameau "Les Combes".

Traverser le hameau et poursuivre la descente en direction du hameau Collevray. Cette partie depuis le col descend tranquillement à travers bois et champs et les vues sont dégagées sur les monts environnants !

De Collevray, prendre sur la gauche en direction de la Paix sans y aller et prendre une nouvelle fois à gauche vers le Pas. On rejoint ainsi la D18 qui relie Avenas à Ouroux. Prendre alors le chemin en contrebas sur la droite de la départementale et se diriger vers le Sauzay puis remonter jusqu’au hameau de la Combe.

  • On admirera au passage le château médiéval de Sauzay parfaitement entretenu ainsi que le moulin tout proche.

A "la Combe", être attentif et suivre le GR76 (sud) en direction d’Avenas pour le quitter quelques dizaines de mètres après en direction du hameau "le Pardon".

Dès lors, le chemin grimpe régulièrement jusqu’à la crête. Du Pardon, suivre la direction de la Croix du Pis et de la Brunette que l’on laisse sur sa droite pour rentrer dans la forêt en direction de la Croix de Rochefort (888m). Le chemin grimpe toujours en direction de la crête pour la rejoindre. On la suivra dès lors pratiquement jusqu’au col d’Avenas par une succession de croix (Rochefort, Callet).

  • A la Croix Rochefort, une table d’orientation permet de comprendre la topographie des montagnes et des villages ouverts aux yeux du randonneur !

De là, on poursuit en direction de la Croix Callet et du Crêt de la Murette et un peu avant le pylône relais, on prendra sur la gauche un sentier qui redescend sur le col du Fût d’Avenas.

Fin de la boucle.

Dernière modification : 20 juillet 2018
Boucle autour de Grandris

A propos

Auteur de ce topo :

Tombé dans la marmite montagne dés l'age de 12 ans, J'ai commencé par l'alpinisme et la haute montagne jusqu'à l'age de 40 ans pour ensuite me consacrer entièrement à la rando. La photo a également une grande place dans cet univers. "Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper" proverbe (...)

Topo publié le 8 novembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !