Croix de Sainte Blandine (700m) - Sentier des hauteurs de Saint-Appolinard

Petite randonnée dans les contreforts du lumineux versant est du Pilat. Le circuit permet de traverser quelques beaux hameaux aux maisons traditionnelles et d'atteindre un sympathique belvédère sur la vallée du Rhône et les Alpes. – Auteur :

• Village de Saint-Appolinard
  • Parking au sud du bourg, un peu en contrebas, accès fléché

• Plusieurs traversées de la peu fréquentée D 34

• Carte : IGN TOP25 2934 ET
  • Départ  : 480 m
  • Point haut : 830 m
  • Distance : 8,5 km
  • Horaire : 2h30/3h00
  • Balisage : blanc/jaune + 2 sur tout l’itinéraire

Itinéraire

De Saint-Appolinard à la Croix de Sainte-Blandine

Dans le village de Saint-Appolinard, au nord-est du centre du bourg, prendre la petite route du Curtil, nord-ouest, direction le Curtil (panneau routier) et Les Hauteurs (panneau de balisage).

Suivre la petite route qui franchit le ruisseau de Pont Chardon par un pont abritant une colonie de chauves-souris. Après le pont, à une bifurcation, prendre à droite, direction le Curtil.

A l’entrée du hameau du Curtil, prendre la petite route de droite, ouest, qui devient un sentier. Ce sentier traverse un ru à gué et monte vers une ferme où l’on retrouve une petite route.

• Ce sentier est, après le gué, souvent très humide
  • On peut éviter ce sentier en prenant à gauche après le pont, la petite route en direction de Mérigneux

Longer cette petite route jusqu’à un carrefour. Prendre à droite en direction du hameau de Mérigneux.

Traverser le hameau et, à un carrefour, prendre en face, sud-ouest, direction la Branche (panneau routier).

• A droite, dans le hameau, quelques belles bâtisses traditionnelles du Pélussinois

Continuer la petite route jusqu’au carrefour de la cote 524m. Prendre le chemin de gauche, ouest sud-ouest.

On contourne une ferme par le nord et on rejoint une petite route que l’on suit à droite, ouest.

On arrive à la ferme des Rotisses, terminus de la petite route, balise les Rotisses.

Prendre le chemin qui prolonge la petite route, sud-ouest, direction le Verdier et Croix de St Blandine. (Omission du e de Ste.)

Ignorer un sentier venant de la gauche à la cote 688m et continuer dans la même direction.

On arrive dans un cirque de prairies où se situe le Gîte de Sainte Blandine, seulement desservi par un chemin de terre et idéalement placé face aux Alpes.

Contourner le gîte par le nord jusqu’à un carrefour, balise St Blandine.

Prendre à gauche, sud (à droite ce sera le chemin à suivre après la visite à la croix), direction Croix de St Blandine.

On arrive au pied d’une prairie surmontée par la croix monumentale, panneau Aire de pique-nique de Ste Blandine.

• Quelques arbres masquent le mont Blanc qui est visible un peu plus bas dans la prairie à l’est

De la Croix de Sainte-Blandine à Saint-Appolinard

Revenir à la balise St Blandine et prendre le chemin, nord, direction le Verdier.

Suivre ce chemin qui vire au nord-ouest, en ignorant un chemin à droite, jusqu’à la jonction avec la D 34, sous le hameau du Verdier, balise.

Traverser la départementale et le magnifique hameau, direction Maison Sabot.

Après le hameau, on suit un magnifique sentier panoramique sur les Alpes jusqu’au carrefour de la cote 830m, balise Ici altitude 830m.

Prendre à droite, est, direction Maison Sabot.

Ignorer un chemin à gauche et prendre à droite, le balisage blanc/marron est le plus visible.

On rejoint la D 34 que l’on longe à gauche, nord-est. Dans le lacet de la route, prendre un chemin qui descend à gauche, est puis nord.

On traverse la D 34. Le chemin offre une belle vue sur le Pic des Trois Dents, à gauche, nord-ouest.

Ignorer un chemin à droite et gagner le carrefour de Maison sabot ouest, balise.

Prendre à droite, est sud-est, direction, le Curtil. 90 mètres plus loin, on arrive au carrefour de Maison Sabot est.

Prendre à droite, sud-est, direction le Curtil.

Ignorer chemins à droite et à gauche et poursuivre plein sud jusqu’au Curtil.

On rejoint une petite route, prendre à gauche, est, jusqu’au carrefour situé à quelques mètres.

Prendre la branche de gauche, sud et revenir à Saint-Appolinard par la petite route prise à l’aller.

. Dernière modification : 5 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Pilat

Crêt de la Perdrix (1430m), crêt du Rachat (1390m), crêt de (...)