Croix de l’Alpe (1821m) par Pré Orcel

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
416m
Durée :
1 jour

Courte randonnée (dénivelées 416 m du parking de Pré Orcel, 887 m à partir du Hameau des Prés) au coeur de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, à effectuer en début de saison. Belle vue sur les principaux sommets du Massif (Mont Granier, Chamechaude, Dent de Crolles) sur le Massif de Belledonne et sur la Plaine du Grésivaudan. – Auteur :

Accès

Hameau des Prés accessible par Barraux ou Chapareillan (Bellecombe) par la D 282.
Parking de Pré Orcel (1.405 m) au bout de la route forestière qui dessert la cabane forestière de l’Allier, ou pour les plus courageux Hameau des Prés - Commune de Ste Marie du Mont - (le sentier part sur la gauche dès la sortie du hameau) soit + 470 m de dénivelée.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte IGN 1/25000° 3333 OT (Chartreuse Nord)

Du parking, le chemin s’élève sur la gauche derrière le panneau d’information de l’ONF (rappel intéressant de l’étagement de la végétation dans les Alpes). Source à proximité.

Après 20 mn de montée agréable dans la forêt le sentier rejoint la route forestière de la cabane de l’Allier (interdite après le parking) puis la cabane du même nom.

A la sortie de la forêt, le sentier passe sous les falaises des Rochers de Belles Ombres (auvents rocheux, abris) d’où on pourra admirer l’adaptation de certains spécimens de pin à crochets à un environnement aussi minéral, sans oublier la vue sur la Plaine du Grésivaudan et les sommets de la Chaîne de Belledonne.

Par une montée soutenue et exposée, le sentier conduit au Col de l’Alpe (alt. 1.793 m) puis à la Croix de l’Alpe (1.821 m) qui offre une vue magnifique sur cet immense plateau d’alpage (altitude moyenne 1.700 m) bordé au nord par le Mont-Granier (1.933 m), à l’ouest par le Sommet du Pinet (1.867 m) et au sud par la Roche de Fitta (1.737 m)

Depuis la Croix de l’Alpe, on peut aller explorer (S) le Vallon de Pratcel (qui conduit au Cirque de Saint-Même et à St-Pierre d’Entremont) ou pousser (SW) jusqu’au Habert de St-Vincent où passe le GR 9.

Retour par le même chemin ou dans le but de réaliser un mini-circuit, il est également possible de rejoindre N le Col de Belles Ombres puis d’emprunter E le sentier escarpé (réservé aux randonneurs confirmés) qui passe dans une faille des Rochers de Belles Ombres et qui permet de retrouver rapidement le chemin de montée au-dessus de la Cabane de l’Allier.

Dénivelée : + 416 m (+ 120 m et 30 mn pour l’A/R au Col de Belles Ombres depuis le Col de l’Alpe)

Temps total : 2 h 45 (dont 1 h 30 de montée)

Dernière modification : 12 octobre 2018
Le Grand Manti (1799m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 23 octobre 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (12).
  • par Le 1er mai 2012 à 18h46

    Bonjour,
    J’ai voulu faire cette randonnée ce matin mais je n’ai jamais trouvé le parking de Pré Orcel !! Je me suis rendu au lieu dit Les Prés dans la commune de Ste Marie du Mont. A la sortie du lieu dit, où il y a une croix et les panneaux des sentiers, j’ai pris à droite, la route forestière de l’Alpe. Cette route est raide et très caillouteuse. Je suis montée mais peut-être pas assez haut, ça m’a semblé bizarre. Du coup, j’ai fait demi-tour et je suis rentrée, bien dégoûtée ! Merci de m’éclairer pour une prochaine escapade.

  • par marieLe 1er mai 2012 à 21h38

    bonjour, effectivement la route forestière à suivre est longue et plutot chaotique... assez mauvaise pour des voitures "de ville" ! mais le petit parking est bien au bout avec des panneaux de signalisation de rando, carte topo réserve naturelle ... dès le départ le sentier est magnifique ! je te conseille de retenter !
    bonne balade :-)

  • par Le 1er mai 2012 à 21h42

    Je ne devais pas être loin ... mais cette partie 4x4 n’est indiquée nulle part. Merci pour l’info, je retente dès que possible.

  • par alaindeclaixLe 2 mai 2012 à 09h18

    Bonjour Alexandra,

    Comme redit par Marie et indiqué dans "l’accès", le Parking est au bout de la route forestière, il est vrai un peu caillouteuse et peut-être aussi plus dégradée par les conditions hivernales.
    A défaut, on peut aussi partir du Hameau des Prés mais le dénivelé est supérieur de près de 500 m ce qui fait au total pas loin de 900 m et donc plus une randonnée "familiale".
    J’espère aussi que tu retenteras car c’est une randonnée qui offre une belle vue aussi bien en montant (Chaîne de Belledonne) qu’en haut (sommets de la Chartreuse Nord). Je te souhaite une belle balade !

  • par alexandraLe 2 mai 2012 à 10h58

    Pas de souci. Merci

  • par FrancaLe 13 septembre 2013 à 14h04

    Magnifique randonnée !

  • par Frédo l'asticotLe 1er juin 2014 à 17h19

    Super panorama !!
    Juste un hic, chiens interdits.
    Le grand plus, une fois arrivé au plateau, un renard quasiment domestiqué vient voir les pique-niqueurs pour quémander.
    A refaire mais sans le chien....

  • par MichèleLe 29 septembre 2014 à 10h14

    J’ai fait plusieurs fois cette randonnée, mais c’est vrai, la piste fores-tière montant au parking est très mal indiquée. Il faudrait que la commune de Sainte-Marie pose un petit panneau. En fait il faut prendre la 1ère route à droite à l’entrée de Ste Marie du Mont, à 50mètres il y a une croix ; prendre la piste sur environ 4Kms jusqu’au parking du Pré d’Orcel. (En venant de Chapareillan).

  • par thierryLe 31 octobre 2014 à 19h44

    En juin 2011, le renard était déjà là à mendier...

  • par CaroleLe 21 juin 2017 à 13h18

    Très belle rando.
    En revanche, les explications ici sont loin d’être claires ! il vaut mieux se fier à google maps qu’à ce topo.
    attention, la piste forestière est assez longue et pénible avec une citadine.

  • par alaindeclaixLe 21 juin 2017 à 13h51

    Ah revoilà les éternels râleurs, ça commençait à manquer sur ces pages ! Merci d’ajouter des explications "claires" en complément à ce topo que je pensais pourtant suffisamment détaillé !! En tout cas les autres lecteurs et utilisateurs n’ont pas rencontré de difficultés mais ils avaient peut être le sens de l’orientation à défaut d’utiliser Google Maps.

    AdC

  • par Le 21 juin 2017 à 14h32

    Surtout, ils devaient avoir une petite carte du genre IGN ou autre. Mais bon c’est sûr une carte en montagne ? A quoi ça sert ? Sinon à défaut une carte Michelin pour trouver la "piste 4x4"... piste 4x4 ?? Ha ! Ca a bien changer le coin alors.
    Ensuite, heu ! comment dire ? Pas vraiment besoin d’explications détaillées pour aller à la Croix de l’Alpes ??? C’est l’autoroute y a qu’à suivre le chemin...

  • par alaindeclaixLe 21 juin 2017 à 14h38

    Merci Yann pour ton ajout ! Pas de souci il y a les purs et durs.....et les autres !!

  • par Le 21 juin 2017 à 20h34

    Bizarre. En agrandissant la carte jointe au topo "localiser le sommet", oh surprise, je vous apparaître :
    le village des Prés
    le parking de Pré Orcel
    la cabane de l’Allier
    le rocher des Belles Ombres
    le col de l’Alpe
    la Croix de l’Alpe
    ktl ...
    Une piste forestière n’a pas vocation à être une autoroute, et peut être sujette à dégradations intempestives ;
    Par ailleurs les commentaires d’Alaxandra et Michèle et la réponse d’Alain(declaix) sont suffisamment explicites pour avoir une idée de l’état de la piste.
    A l’avenir, il conviendra que chaque auteur de topos balise personnellement l’itinéraire et veille à l’entretien de celui-ci.
    Sinon il est fortement conseiller d’envisager un séjour tout compris totalement accompagné dans l’un ou l’autre hôtel 15 étoiles d’une chaîne de voyages connue où l’on est assisté par les petits G.O.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !