Croix de l’Alpe (1822m) – à raquettes

1 jour

Une classique à raquettes qui devient magique juste après une forte chute de neige.

Depuis la Plagne hameau situé au dessus d’Entremont le Vieux en Chartreuse

Itinéraire

• Carte : Massif Chartreuse Nord : IGN 3333-OT
  • Départ : Hameau de la Plagne
  • Temps A/R : 6 heures selon conditions d’enneigement
    Remarques : itinéraire évident et assez fréquenté mais de toute beauté !

Depuis la Plagne gagner le col de l’Alpette en suivant les panneaux GR9 et par une montée un peu rude en forêt, on débouche sur le merveilleux plateau de l’Alpette. 1h30 par conditions de neige abondante sont nécessaires pour rejoindre le col de l’Alpette qui ouvre un large panorama.

De là, le chemin redescend un peu passant non loin des Chalets de l’Alpette pour poursuivre à travers une succession de forets. On chemine ainsi en pentes douces et régulières à travers les mélèzes croulants sous la neige (c’est magique ) jusqu’au moment où la pente se redresse et on rejoint ainsi la Croix de l’Alpe. Au sommet la vue est grandiose, on remarquera au passage la borne marquant la délimitation du Royaume Savoie-Piémont-Sardaigne borne en pierre que l’on croise d’ailleurs souvent sur ces crêtes de Chartreuse.

Le retour se fera par le même itinéraire faisant un petit crochet par les chalets de l’Alpette.. On arrivera à la voiture après 6 heures de marche A/R mais si les conditions d’enneigement sont bonnes comme ce fut le cas ce Weekend, alors que du bonheur et un sentiment d’avoir découvert un autre monde... !

Dernière modification : 21 septembre 2016
Croix de l’Alpe (1821m) par Pré Orcel

La carte du topo « Croix de l’Alpe (1822m) »

Photos « Croix de l’Alpe (1822m) »

hameau de la Plagne sous la neige sous le col de l'Alpette le plateau de l'Alpette sur le plateau paysage de neige sur le plateau le Granier au loin paysage de neige sur le plateau paysage de neige sur le plateau sculpture de neige randonneurs sous la croix de l'Alpe la Croix de l'Alpe Mont Blanc en visée ! la Croix en surimpression ! paysage de neige sur le plateau le plateau de l'Alpette paysage de neige sur le plateau effet de contrejour magie du noir et blanc ! magie du noir et blanc chalets de l'Alpette au retour randonneuses dans la blanche descente sur les chalets hameau de la Plagne