Croix de la Coche (610m) tunnel du Pas de la Fosse (894m)

Difficulté
Facile
Dénivelé
580m
Durée
demi-journée
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée dans le bassin chambérien et dont la plus grande partie (boucle du sentier de la Coche) se situe étonnamment dans le parc régional de Charteuse, la commune de St-Baldoph faisant partie intégrante du parc bien que totalement à l'écart de celui-ci.

Accès

De Chambéry passer devant la piscine de Buisson-Rond, prendre la direction de St-Baldoph par la D201, arrivé à St-Baldoph, au Mollard, continuer sur Apremont (environ 800 m) et peu après un cellier prendre à droite la direction "Musselin", on monte sur 300m environ jusqu’à un petit parking.

Itinéraire

BALISAGE

La boucle du sentier de la Coche est balisée tout du long en jaune.

Pour la partie Grande Montagne Pas de la Fosse on suit le balisage rouge/blanc du GR96.

Variante accès bus

DU DÉPART AU TUNNEL DU PAS DE LA FOSSE

Du parking, monter entre les maisons pour rejoindre une route, tourner à droite puis s’engager à gauche sur un sentier, le suivre jusqu’à rejoindre la route de la Chartreuse (D12a) que l’on suit un moment sur un ou deux virages.

Le sentier est rattrapé sur la droite (panneau) et il continue sa montée dans les buis.

Un petit aller-retour de 800 m permet de s’échapper jusqu’au Mont Charvet et sa table d’orientation.

On suit toujours le balisage jaune, on coupe à nouveau la D12a.

Arrivé au Passage de la Coche un panneau fait l’historique de la croix située à droite sur une petite butte.

A cet endroit on rejoint le GR96 (panneau sous le Bec du Corbeau, St Baldoph par la Grande Montagne, Gr 56 Pointe de la Gorgeat)

Après avoir marché 700 m, faire un petit détour vers le Bec du Corbeau (740 m) (panneau), belvédère sur la chaîne de l’Épine, la Dent du Chat, le lac du Bourget.

Le GR court à flanc de montagne et amorce une descente avant d’arriver à la Grande Montagne.

A ce niveau on peut se contenter de la boucle du sentier de la Coche ou poursuivre vers la Pointe de la Gorgeat (panneau).

Le GR 96 monte dans les pins, il surplombe de temps à autre la route de la Chartreuse.

Arrivé un peu au-dessus du tunnel du Pas de la Fosse suivre sur la droite un sentier non balisé. Celui-ci passe à proximité d’une antenne relais, puis longe la falaise et aboutit sur une petite pelouse point de départ de parapente.

RETOUR

Au Choix

  • Poursuivre sur un sentier non balisé et non tracé sur la carte mais bien visible à cette époque de l’année (avril) et rejoindre le GR.
  • Revenir sur ses pas et par le GR redescendre sur la Grande Montagne. Au panneau prendre la direction de la Curia, St-Baldoph. On retrouve le balisage jaune. Le sentier coupe la D12a que l’on suit sur 50 m environ avant qu’on ne le reprenne sur la droite, il descend dans les buis et rejoint la portion commune au niveau des virages.
Dernière modification : 29 mars 2015

Photos « Croix de la Coche (610m) tunnel du Pas de la Fosse (894m) »

Historique La croix de la Coche Le Bec du Corbeau Vue sur le lac du Bourget La falaise du Granier Sur le GR Empreinte d'amonite La chaîne de l'Epine, la Dent du Chat Le Corbelet et son doigt Le Granier Vue du sentier vallée de l'Isère Vue du sentier Côté Bauges Le Peney, le Margériaz Zoom sur la tour de Chignin et les vignobles La Galoppaz Descriptif Polygale petit buis