Croix des Bergers (1370m) en boucle par Fontaine Froide – à raquettes

1 jour

Très beau circuit raquettes (adaptable), accessible à tous, avec une vue dégagée tout au long du parcours. Balade sur les "monts" des Bauges. Beau panorama à la croix des Bergers. – Auteur :

De Chambéry, monter à la Féclaz par D913, et poursuivre direction le Revard.
Avant le Revard, direction Aix les Bains, parking Maison Cantonnière, en bordure de route, à droite après le grand parking des Ebats (Télésiège).
D’Aix les Bains par D913, direction le Revard, parking Maison Cantonnière à gauche avant d’arriver au télésiège des Ebats.

• Balade facile, il faudra quand même un peu le sens de l’orientation et une carte, car pas de balisage partout.

• Carte IGN : TOP25 3432 OT Massif des Bauges
  • Site IGN  : Croix des Bergers
  • Altitude sommet  : 1370m
  • Dénivelé cumulé  : 390m
  • Balisage  : Panneaux et balisage raquettes.(Suivant itinéraire)
  • Sortie du 11/02/2015

Itinéraire

Remarques  :

Cette sortie peut s’adapter à chacun, suivant son humeur, son envie, plusieurs possibilités...de plus, c’est un agréable circuit, avec une vue bien dégagée.
Pour les "solitaires", a éviter les week-end, jours fériés et vacances...en fait c’est une balade de retraité !

Au départ de la Maison Cantonnière, pour le retour, 3 choix :

• Circuit court : De la croix, retour par Pré Verdet (en bleu).
  • Circuit moyen  : De la croix, retour par Chalet des Creusates et Fontaine Froide (en orange).
  • Circuit long : De la croix, retour par Chalet de la Plate et GR du Tour des Bauges (en vert).

Il faudra quand même un peu le sens de l’orientation et une carte, car pas de balisage partout.

Itinéraire du "circuit moyen", montée

Au départ du parking, on rejoint le Chalet de la Clusaz 1347m (panneau), par une courte descente.

Direction le Revard, pour une montée vers les Chalets de Crolles.

Des chalets de Crolles, suivre le balisage raquettes, qui longe les pistes de fond. On a la croix des Bergers en vue.

Poursuivre le chemin raquettes, avant de bifurquer vers la gauche pour monter vers la croix des Bergers.

De la croix, belle vue sur les Bauges, Mont Blanc, vers le Grand Colombier et Monts du Jura...

Itinéraire retour

En redescendant, au lieu-dit Sous la Croix 1342m (panneau), direction Refuge de la Plate.

On arrive au lieu-dit La Cascade 1320m (panneau), on bifurque à gauche vers Refuge de la Plate par Fontaine Froide, en laissant le chemin qui va directement sur le chalet de la Plate.

On continue la descente en passant vers le chalet de Fontaine Froide.

Arrivée dans la petite combe, on remonte un peu, pour retrouver le GR du Tour des Bauges.

Au lieu-dit Les Otalets 1270m (panneau), on reprend à gauche vers le chalet de la Clusaz.

Retour sur le GR, on passe devant les chalet Mermet 1140m (panneau), avant de remonter sur les chalets de la Clusaz et la maison Cantonnière.

Bauges infos

Sur cet itinéraire, on trouvera un panneau sur" le pastoralisme d’hier à aujourd’hui", une photo d’un agriculteur qui commente l’évolution de son métier :

"Autrefois, c’était dur, on était heureux, on chantait, on rigolait...on se connaissait. Aujourd’hui je peux passer trois jours sans voir personne..."

En savoir plus sur l’agriculture dans les Bauges.

. Randonnée réalisée le 11 février 2015

. Dernière modification : 21 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Croix des Bergers (1370m) par le col de Plainpalais (1173m) (...)

Croix des Bergers (1370m)

Croix des Bergers (1371m), Tour des Ébats (1470 m) et Tour (...)