Croix des Couloirs (1228m) et Roches d’Orvaz par Les Bouchoux

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
640m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une belle randonnée jurassienne avec pour objectifs les très belles Roches d'Orvaz et la Croix des Couloirs, un petit sommet qui offre une belle vue sur la Haute Chaîne du Jura, le Bugey ou le Revermont.

Accès

Le départ s’effectue depuis le village des Bouchoux situé à 15 km au Sud de Saint-Claude et 25 km au Nord-Est d’Oyonnax.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté technique ou de repérage.
Cependant, bien faire attention aux enfants aux abords des Roches d’Orvaz (risque de chute mortelle) si ces derniers sortent du sentier qui longe la paroi.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3328 OT Crêt de la Neige - Oyonnax - Lélex - PNR du Haut Jura
  • Altitude minimum : 948 m
  • Altitude maximum : 1228 m
  • Distance : 17,5 km
  • Horaires : comptez entre 05 et 06 h
  • Balisage : jaune / jaune et rouge

Itinéraire

Depuis la place située au centre du village des Bouchoux, prendre la première à droite puis après une courte descente tourner à gauche au niveau d’un virage et suivre la direction de Très la Ville.

A la sortie de ce hameau, continuer à gauche (passer à côté d’une fontaine) sur une petite route.

Environ un kilomètre plus loin, à la hauteur d’une maison et d’une fontaine, prendre à gauche et remonter la Combe de Léary.

A la sortie de la combe, parvenir sur une route puis s’engager à droite et rester sur cette dernière sur un peu plus de 800 mètres.

Après avoir dépassé une courbe prendre à gauche au niveau d’une ancienne fromagerie. Rester sur cette petite route sur un peu plus de 600 mètres pour atteindre un carrefour.

Au carrefour, poursuivre tout droit et continuer sur 500 mètres. juste avant d’arriver à une habitation, prendre le dénommé "sentier du facteur" à gauche et atteindre rapidement l’amphithéâtre naturel des Roches d’Orvaz où l’on jouit d’un panorama sur la Roche Fauconnière.

Longer la paroi sur un kilomètre environ avant de rejoindre une route. Suivre cette dernière jusqu’à un croisement où il faut opter pour la voie de gauche.

Environ 250 mètres plus loin, passer devant un petit refuge non gardé et continuer sur le chemin principal. Au bout d’un kilomètre parvenir à une route forestière où il faut d’abord prendre à droite puis plus loin sur la gauche.

Rester sur la piste et suivre le balisage. Plus loin, à un croisement situé presque à la sortie du couvert forestier, prendre à droite.

Le sentier alterne montées et descentes pour parvenir au village de La Pesse.

Arrivé dans le centre du village, prendre une route à gauche à l’approche de l’église. Rester sur cette dernière jusqu’au lieu-dit Chaudezembre où il faut s’engager sur la gauche.

Suivre alors la route sur un peu plus de 600 mètres et tourner à droite en direction de la Croix des Couloirs.

Du sommet, où est dressée une grande croix, on peut jouir sur l’Est d’une vue sur la Haute Chaîne du Jura ou encore le Crêt de Chalam et sur l’Ouest d’une vue sur le Revermont, la Vallée de l’Ain ou encore la Petite Montagne.

Après avoir profité du panorama, continuer le long de la paroi puis descendre en suivant le balisage pour rejoindre le village des Bouchoux.

Dernière modification : 1er août 2018
La Roche Fauconnière (1140m) et les Roches d’Orvaz (1188m)

La carte du topo « Croix des Couloirs (1228m) et Roches d’Orvaz par Les Bouchoux »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Croix des Couloirs (1228m) et Roches d’Orvaz par Les Bouchoux »

A la sortie des Bouchoux Des vaches sur notre passage... La combe qu’il faut remonter. Dans le rétro Panneau avant d’arriver aux Roches d’orvaz Les Roches d’Orvaz La Roche Fauconnière La Croix de Sur la Roche Progression le long de la paroi des Roches d’Orvaz Les Roches d’Orvaz Des fraises sauvages Non loin du Col de Sur la Sémine La Pesse Panneau Le petit sommet de la Croix des Couloirs se trouve sur la gauche Panneau La haute Chaîne du Jura A l’approche de la Croix des Couloirs Panorama depuis le sommet, la Haute Chaîne et le Crêt de Chalam (à droite) Le sommet Panorama côté Ouest Panorama dans la descente Les Bouchoux