Croix du Berger (2250m) par Arêches – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
930m
Durée :
1 jour

Un parcours raquettes dans un cadre splendide au cœur d'un paradis blanc – Auteur :

Accès

Accès : Albertville , Beaufort , traverser Arêches en direction du barrage de Saint Guérin par la départementale D218d jusqu’au déneigement de la route
sur Le Perthuis au niveau de la fourche menant à ’’ Les Colombiéres ’’.Parking improvisé le long de la route et dans la fourche.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte IGN : TOP 25 35320T
  • Balisage : nombreux panneaux
  • IGN Croix du Berger
  • Altitude
    • Départ 1320m
    • Arrivée 2250m
  • Dénivelé : 930m
  • Durée : 6 à 7H
  • Distance : 18,5km
  • Matériel : Raquettes
  • Retour : par itinéraire de montée
  • Conditions météo : Grand soleil /neige porteuse le matin
    lourde et gros sel après-midi
  • Participants : Sylvie, Belli, Gégé.

Remonter la départementale D218d enneigée. Vers Ste Barbe dans un virage suivre le tracé bien marqué qui part dans les sapins pour couper la route et déboucher sur la chapelle de St Guérin. (1452m)

Traverser le lieu dit l’Ami en suivant les traces de raquettes ou de skis qui montent vers le dernier lacet de la D218d au-dessus de le Thimelay .Retrouver et se laisser porter sur la départementale qui longe les falaises pour déboucher sur le belvédère du lac de St Guérin (1559m).

Au belvédère de nombreux panneaux sont présents, suivre Cormet d’Arêches,qui vous fait prendre le Tour du Beaufortain(rouge/jaune) mais invisible en longeant le lac ; Il passe sous la cascade très active ce jour puis au-dessus de la passerelle himalayenne du bout du lac.

Suivre les traces bien marquées par les nombreux passages et qui coupent la piste qui monte au (sud) sur le Cormet d’Arêches.

Au lac des Fées (1896m) poursuivre sur le sentier d’été qui est un vrai sillon dans ce désert blanc et qui raccourci considérablement la distance en ne suivant pas la large piste sinueuse.

Une pente raide sur laquelle on bute se présente pour atteindre le panneau les Halles planté au bord de la piste que l’on retrouve et qui rejoint le Cormet d’Arêches indiqué à 500m.

Du Cormet d’Arêches (2064m) monter en obliquant à gauche (nord) la pente dominante pour rejoindre la crête de la Croix du Berger (2250m) (croix du Berger visible) mais non indiquée, cheminer sans danger sur celle-ci pour atteindre la croix.

Retour par l’itinéraire de montée


Dans la butte menant aux ’’Halles’’ nous rejoignons 4 skieurs qui nous font remarquer les trous faits par les pingouins ; Comme le rappelle J.Marc Lamory dans son livre ’’cette attitude méprisante est révélatrice d’un esprit étroit et d’avoir la difficulté à partager alors que nous sommes avant tout Montagnard’’ fort heureusement leur randonnée se terminait au Cormet.

Dernière modification : 19 novembre 2017
Mont Coin (2539m) en hiver, par le Cormet d’Arêches et le refuge de la Coire

A propos

Auteur de ce topo :

L'homme se découvre quand il est confronté à l'obstacle Saint Exupéry

Topo publié le 1er avril 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !