Croix du Berger (2250m) par Arêches – à raquettes

1 jour

Un parcours raquettes dans un cadre splendide au cœur d'un paradis blanc – Auteur :

Accès : Albertville , Beaufort , traverser Arêches en direction du barrage de Saint Guérin par la départementale D218d jusqu’au déneigement de la route
sur Le Perthuis au niveau de la fourche menant à ’’ Les Colombiéres ’’.Parking improvisé le long de la route et dans la fourche.

Moyenne pour bons marcheurs compte tenu de la distance.

• Carte IGN : TOP25 3532OT
  • Altitude minimale :1320 m
  • Altitude maximale :2250m
  • Distance : environ 18 km 500
  • Horaires : comptez entre 6 et 7 h
  • Balisage : panneaux directionnels
  • Matériel raquettes

Itinéraire

• Retour : par itinéraire de montée
  • Conditions météo : Grand soleil /neige porteuse le matin lourde et gros sel après-midi
  • Participants : Sylvie, Belli, Gégé.

Remonter la départementale D218d enneigée. Vers Ste Barbe dans un virage suivre le tracé bien marqué qui part dans les sapins pour couper la route et déboucher sur la chapelle de St Guérin. (1452m)

Traverser le lieu dit l’Ami en suivant les traces de raquettes ou de skis qui montent vers le dernier lacet de la D218d au-dessus de le Thimelay .Retrouver et se laisser porter sur la départementale qui longe les falaises pour déboucher sur le belvédère du lac de St Guérin (1559m).

Au belvédère de nombreux panneaux sont présents, suivre Cormet d’Arêches,qui vous fait prendre le Tour du Beaufortain(rouge/jaune) mais invisible en longeant le lac ; Il passe sous la cascade très active ce jour puis au-dessus de la passerelle himalayenne du bout du lac.

Suivre les traces bien marquées par les nombreux passages et qui coupent la piste qui monte au (sud) sur le Cormet d’Arêches.

Au lac des Fées (1896m) poursuivre sur le sentier d’été qui est un vrai sillon dans ce désert blanc et qui raccourci considérablement la distance en ne suivant pas la large piste sinueuse.

Une pente raide sur laquelle on bute se présente pour atteindre le panneau les Halles planté au bord de la piste que l’on retrouve et qui rejoint le Cormet d’Arêches indiqué à 500m.

Du Cormet d’Arêches (2064m) monter en obliquant à gauche (nord) la pente dominante pour rejoindre la crête de la Croix du Berger (2250m) (croix du Berger visible) mais non indiquée, cheminer sans danger sur celle-ci pour atteindre la croix.

Retour par l’itinéraire de montée

Dans la butte menant aux ’’Halles’’ nous rejoignons 4 skieurs qui nous font remarquer les trous faits par les pingouins ; Comme le rappelle J.Marc Lamory dans son livre ’’cette attitude méprisante est révélatrice d’un esprit étroit et d’avoir la difficulté à partager alors que nous sommes avant tout Montagnard’’ fort heureusement leur randonnée se terminait au Cormet.

. Dernière modification : 20 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Coin (2539m) en hiver, par le Cormet d’Arêches et le (...)