Croix du Châtelard (855m), en boucle par la vallée du Bozançon

Jolie boucle, très vallonnée dans le remarquable espace naturel de la vallée du Bozançon, dans les monts du Lyonnais. Une partie dans trois vallons et des bois sauvages et une partie sur des crêtes plus aérées jusqu'à la Croix du Châtelard. Les vallons sont ceux du Petit Bozançon, du Grand Bozançon et du Bozançon. – Auteur :

• Village de Sainte-Catherine, situé au sud-est des monts du Lyonnais.
  • Parkings au sud du bourg, face au cimetière ou devant le petit plan d’eau.

• Orientation
  • Après de fortes pluies, les gués pourraient être délicats à franchir
  • Traversée de la moyennement fréquentée D77

• Carte : IGN TOP25 2932ET
  • Point bas : 435m
  • Distance : 15km env.
  • Horaire : 4h00/4h30
    Pas de balisage complet entre le départ et le Replat, balisage bleu très ponctuel
    Jaune ou blanc/jaune du Replat à la cote 799m
    Blanc/rouge du GR7 de la cote 799m au retour à Sainte-Catherine
    Balises à certains carrefours

Itinéraire

De Sainte-Catherine au Replat

• Pas de balisage complet en 2018

Du parking, se diriger vers le centre du village, nord.

Au carrefour, balise le Jeu de Boules, prendre à droite, sud-est, la Rue de la Guinande, direction le Manelier.

La petite route effectue une courbe à droite. Prendre à gauche, est, le raide chemin qui descend dans le haut-vallon du Petit Bozançon.

Franchir le ruisseau à gué et atteindre le hameau du Manelier. Passer devant la première maison et arriver à une bifurcation, balise.

Prendre à droite, ouest, direction Flassieux 2,7km. De suite, passer devant la croix et prendre le chemin de gauche, sud-est.

Descendre dans le fond du vallon et atteindre un carrefour, balise.
Prendre le chemin de droite, sud-ouest, 1 marque de balisage bleu.

Franchir à gué le Petit Bozançon et atteindre le hameau de la Jurière nord, une marque de balisage jaune isolée.

Continuer par la piste jusqu’à l’entrée du hameau de la Jurière sud.

Avant la première maison, prendre un chemin montant à droite, sud.
Contourner une maison isolée par la droite en suivant un balisage bleu et atteindre le petit plateau panoramique du Replat, balise.

Du Replat à Senevas

Prendre le chemin qui traverse le plateau à gauche, sud-est, direction Flassieux, balisage jaune et atteindre une petite route à la cote 557m, croix, à l’entrée du hameau.

Prendre droite, sud-ouest, direction Chez Virieux et traverser le hameau.

À la sortie du hameau, prendre un chemin à droite, ouest, croix de balisage jaune.

Passer sous un bâtiment agricole, croix et atteindre un carrefour.

• De là, balisage jaune ou blanc/jaune

Continuer la piste, ouest, qui rejoint le vallon du Grand Bozançon.

La piste franchit un petit vallon avec une prairie à droite. Une vingtaine de mètres plus loin, repérer une sente à gauche, piquet de balisage cassé en 2018.

Cette sente va longer le Grand Bozançon et le traverser à gué.
120m plus loin, à une bifurcation, prendre une sente encore plus étroite à gauche, est, et continuer à longer le ruisseau. Balisage bien présent.

Rejoindre un chemin, le suivre à droite, ouest.

Franchir deux fois, à gué, le Bozançon et atteindre un carrefour.

• À noter que la carte IGN 2018 représente deux barrages, le Barrage aval et la Barrage amont
  • Ces deux ouvrages ont été "effacés" car étant des freins majeurs au développement des truites farios et des écrevisses à pied blancs (voir le document PDF)

Au carrefour, prendre à droite, nord-est, panneau vers le Crêtelet.

Traverser la D77 et continuer le chemin qui monte en face, sud-ouest.

Contourner la ferme du Crêtelet par la droite, panneau vers Senevas et atteindre une petite route.

• Attention aux chiens de la ferme
  • Panneaux vers Senevas à chaque intersection, jusqu’au hameau

Atteindre un carrefour à la cote 591m.
Prendre le chemin en face, nord-ouest.

Rejoindre une petite route et la suivre à gauche, ouest, jusqu’au hameau de Senevas.

De Senevas à Saint-Catherine

• Balisage blanc/jaune jusqu’à la cote 799m, puis blanc/rouge du GR7 jusqu’au village

À l’entrée du hameau, prendre le chemin de droite, est, panneau vers le Châtelard.

Dans le Bois des Feuilles, au carrefour de la cote 730m, continuer en face, nord, panneau vers GR Châtelard.

Atteindre la crête à la cote 799m et suivre le chemin à droite, nord-est.

Suivre le GR7, orientation générale nord, jusqu’à Sainte-Catherine.

Le Grand Châtelard

Sur le chemin, après la cote 799m, laisser un premier chemin à gauche et prendre le second qui monte vers un réservoir d’eau.

La croix se situe dans un pré derrière le réservoir.
Le sommet n’offre pas de panorama, au contraire du vaste horizon qui se révèle au niveau de ce réservoir.

Variante

• En jaune sur le tracé .gpx
  • Dist. -0,8km

Au Replat, prendre la petite route au sud et non le chemin balisé.
Quand cette petite route effectue un virage à gauche, prendre un chemin à droite, balisage blanc/jaune et rejoindre l’itinéraire précédemment décrit.

Informations

. Randonnée réalisée le 15 janvier 2018

. Dernière modification : 8 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Croix du Châtelard (855m)

Le Crêt (888m) par Saint-Romain-en-Jarez (Circuit communal (...)