Croix du Châtelard (855m), monts du Lyonnais

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
270m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Balade familiale, en boucle, dans le bocage des monts du Lyonnais, entre bois et pâturages et offrant plusieurs points de vues sur les Alpes et le Pilat. Cette randonnée, est particulière. On peut partir de Saint-Apollinaire, qui est le point haut de la randonnée où de Sainte-Catherine qui en est presque le point bas.

Accès

  • Départ de Saint-Apollinaire

De Saint-Christo-en-Jarez, prendre la D 23 en direction de l’Aubépin et Sainte-Catherine. En passant du département de la Loire à celui du Rhône, la route devient la D 97. 6,7 Km après Saint-Christo-en-Jarez, prendre à droite, la D 663, qui descend, pour traverser le village de Lamure. La route remonte le versant opposé, et sort d’un bois en arrivant à la Chapelle de Saint-Apollinaire. Petit parking, tables de pique-nique.

  • Départ de Sainte-Catherine

De la région lyonnaise, gagner Saint-Maurice-sur-Dargoire, par Mornant ou par la D 342, dite "route des montagnes russes". De Saint-Maurice, prendre la D 2, traverser Saint-Didier-sous-Riverie, puis Riverie, atteindre Sainte-Catherine et se garer vers le plan d’eau, au Sud du Village.

De Saint-Symphorien-sur-Coise, prendre la D2 en direction de Sainte-Catherine, et se garer vers le plan d’eau, au Sud du Village.

Précisions sur la difficulté

Aucune, randonnée familiale. Les petites routes, longées ou traversées, vers Sainte-Catherine sont quasi-désertes.

Cette randonnée, peut se faire à pied ou avec un VTT. Dans le sens décrit (montées moins raides) ou en sens inverse.
Elle est faisable en 1/2 journée, mais il est plus agréable de pique-niquer près du plan d’eau de Sainte-Catherine ou près de la Chapelle Saint-Apollinaire, selon le départ choisi.

À noter que l’IGN donne l’orthographe Apollinaire . La commune de Larajasse donne l’orthographe Appolinaire.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 2932ET
  • Tracé IGN
  • Chapelle Saint-Apollinaire : 862m
  • Sainte-Catherine : 695m
  • Croix du Châtelard : 855m
  • Point bas : 675m
  • Distance  : 9,5km

Ligne générale

  • On peut partir de La Chapelle Saint-Apollinaire. § 1, puis § 2.
  • On peut partir de Sainte Catherine § 2, puis § 1.

Itinéraire

De Saint-Apollinaire à Sainte-Catherine

  • Balisage blanc/rouge du GR7

De la Chapelle, traverser la petite route et prendre le chemin qui part au sud-ouest. Il passe près d’un petit plan d’eau, vire à l’Est et va rejoindre le GR 7, au Fayard, alt. 825m (photo), que l’on va suivre jusqu’à Sainte-Catherine.

On va couper de nombreux chemins, mais il faut garder le balisage du GR, il est toujours impeccable.

On traverse le Bois du Petit Châtelard, avant de remonter sous la Croix du Châtelard.

Pour accéder à la Croix, non visible du chemin, on prend à gauche, une piste évidente qui monte vers un réservoir d’eau. (photo) La Croix monumentale, se trouve au bout d’un pâturage. Cernée par les arbres, elle n’offre pas un panorama remarquable. C’est vers le réservoir d’eau que la vue se dégage sur le Pilat et les Alpes.

Revenir sur le GR, passer au-dessus du camping et descendre sur le village, au milieu d’un labyrinthe de sentiers, chemins, petites routes. Mais...le balisage du GR 7 est là ! On arrive vers le cimetière, et on prend très vite à gauche, pour atteindre le plan d’eau.

De Sainte-Catherine à Saint-Apollinaire

  • Balisage, trait jaune (peinture) et rectangle rouge (plastique)

Du plan d’eau, se diriger au nord, vers le village. Au carrefour, on prend à droite, puis, presque aussitôt, une ruelle (photo) qui descend pour franchir le ruisseau de la Platte, point bas de la randonnée avec 675m d’altitude.

Au-delà du petit pont sur le ruisseau, on trouve un chemin qui va remonter lentement sur la Chapelle de Saint-Apollinaire.

L’itinéraire, va comme à l’aller, croiser de nombreuses pistes et chemins. Mais en gardant la direction et avec le balisage, on ne peut pas se tromper.

Le seul changement de direction, se situe au-dessus du hameau de la Fayolle. On rencontre un carrefour (photo) avec quatre directions. Il faut prendre au Sud. (balisage, poteau indicateur)

Une dernière montée, et par une courte portion asphaltée, on arrive à la Chapelle.

Le Rocher

De la chapelle, prendre la route vers l’Ouest sur quelques mètres. Le court chemin débute avant la ferme.

Dernière modification : 7 avril 2018

La carte du topo « Croix du Châtelard (855m), monts du Lyonnais »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Croix du Châtelard (855m), monts du Lyonnais »

Panneau informatif à St-Apollinaire. Jeune fille faisant travailler son cheval. De l'aute côté de la petite route, le départ du chemin. T'es beau toi ! Petit plan d'eau. Chemin jonché de feuilles de hêtres. Au Fayard, la jonction avec le GR 7. Panneaux au Fayard. Le Grand et le Petit Châtelard. La croix n'est pas visible. Ah si ! Au zoom, on la devine. Bifurcation, prendre à gauche... ...le balisage nous le rapelle. Résultat de l'épierrage des parcelles agricoles. La randonnée organisée, prend à gauche. pour la Croix, c'est à droite. Le Bois du Petit Châtelard. Sur la montagnette, le réservoir d'eau. La Croix, invisible, est derrière le rideau d'arbres. Le Pilat à contrejour. La Croix du Châtelard. Regard sur le chemin parcouru. Descente sur Ste-Catherine, derrière le rideau d'arbres. Vue sur Ste-Catherine. Toujours sur le GR 7. Jornée de «marche» à Ste-Catherine ! Plan d'eau de Ste-Catherine. Plan d'eau et village. Ste-Catherine, le retour commence par cette ruelle. Paysage de campagne. Le chemin, va monter... ...et traverser le bois... ...puis en sortir. Feuillage d'automne. Là, il faut tourner à gauche. L'arrivée est proche. Retour à la Chapelle. Devant la Chapelle, un poste de ravitaillement pour les «marcheurs» de Ste-Catherine. Le Rocher de l'ermite. Tracé Google Earth.