Croix du Nivolet (1547m) par la Cheminée et le Pas de l’Echelle

Une petite variante pour un tour rapide au Nivolet à partir de Lovettaz. – Auteur :

Départ

Hameau de Lovettaz atteint par Saint-Jean-d’Arvey (D206). Au centre du village de St-Jean-d’Arvey, prendre à gauche la petite route qui dessert le hameau de Lovettaz (panneau)

Parking au centre du hameau (alt. départ 690 m)

• Carte IGN TOP25 3332 OT Chambéry - Aix-les-Bains - Lac du Bourget
  • Distance : environ 9.1 km
  • Horaires : comptez environ 4h30 (dont 2 h 30 de montée)

Itinéraire

Conditions  : beau temps doux

Du parking, revenir vers la fontaine (panneaux) et prendre le chemin, élargi récemment, qui s’élève NW au-dessus du hameau. Après les dernières maisons, un sentier lui fait suite sur quelques centaines de mètres puis rejoint la piste pastorale qui monte de Lovettaz vers les "Fermes du Nivolet" (chalets d’alpage).

Après un long mais agréable cheminement en sous-bois, la piste s’oriente E/NE avant de bifurquer plein W (on laisse alors à droite le sentier qui monte vers les cascades et le Col de la Doriaz- panneaux)

Nota : sur la piste de montée, plusieurs sentiers partent W/NW en direction des Fermes du Nivolet. Mal entretenus, non balisés et non indiqués sur la carte, ils se confondent souvent avec les sentes tracées par les animaux et demandent sens de l’orientation et attention (pentes soutenues, terrain glissant par temps humide). L’itinéraire qui emprunte la piste est donc à privilégier.

On continue sur la piste jusqu’aux Fermes du Nivolet, puis le large sentier qui lui fait suite traverse l’Alpage des Fourneaux avant d’atteindre celui des Grands Prés (ou Alpage du Nivolet).

A la cote 1.288 m (sapin isolé au milieu de l’alpage - panneau), on laisse à droite le sentier qui traverse l’alpage NE/E et rejoint le Pas de l’Echelle (ce sera notre itinéraire de retour) pour continuer N en direction de Pragondran.

On coupe le sentier (clôture - panneau bois « + du Nivolet ») qui monte de Pragondran vers la Croix pour continuer tout droit sur quelques dizaines de mètres jusqu’au bouquet d’arbres qui porte plusieurs panneaux bois. Prendre E le sentier en direction de la « Cheminée » qui traverse une sapinière puis atteint le pierrier au bas de la faille (ou « Cheminée ») qui permet d’accéder au plateau sommital en quelques lacets et pas d’escalade facile.

Nota : cet itinéraire requiert de la prudence : pentes raides en devers, chute de pierres, prises lissées par les passages.

Le sentier débouche à l’aplomb de la Croix et rejoint le sentier « familial » qui parcourt la Crête du Mont du Nivolet amenant au sommet en quelques minutes.

Retour  : le retour par l’itinéraire de montée est déconseillé ; il est plus intéressant d’opter soit pour celui passant par le Col de la Doria (long mais facile), soit pour le passage équipé dit du « Pas de l’Echelle » qui permet de descendre par une faille entre la falaise et une "aiguille".

Pour cette dernière variante, suivre S la crête à partir de la Croix puis retrouver un sentier bien tracé qui longe la falaise (beaux points de vue sur la vallée et le Col de la Doria) et atteint le Pas de l’Echelle, repérable à l’Aiguille qui marque son sommet.

Nota : bien sécurisé (main-courantes, câbles, marches et barreaux de fer) , ce court passage (quelques dizaines de mètres) est sans réelle difficulté mais il est déconseillé aux personnes sujettes au vertige.

Après une courte descente à flanc, on rejoint l’alpage et on retrouve ensuite le sentier emprunté à l’aller au sapin isolé mentionné ci-dessus.

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)