Croix du Nivolet (1547m) par Lovettaz et le Pas de l’Echelle

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
910m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

En dépit de sa fréquentation due à ses nombreux chemins d'accès, faciles ou plus ardus, la montée à la Croix du Nivolet reste une très agréable randonnée, surtout quand la météo ne nous laisse espérer que quelques heures de beau temps.

Accès

Hameau de Lovettaz atteint par Saint-Jean-d’Arvey (D206).
Au centre du village de St-Jean-d’Arvey, prendre à gauche la petite route qui dessert le hameau de Lovettaz (panneau)

Parking au centre du hameau (alt. départ 690 m)

Les infos essentielles

  • Carte IGN 1/25000° 3332 OT Chambéry - Aix-les-Bains - Lac du Bourget
  • Dénivelée : 910 m
  • Temps de marche : 4 h 30 (dont 2 h 30 de montée)

Itinéraire

Une petite escapade dans les Bauges pour profiter d’une matinée "imprévue" de beau temps.

Conditions  : beau temps doux, brumes au fond des vallées.


Itinéraire

Du parking, revenir vers la fontaine (panneaux) et prendre le chemin, élargi récemment, qui s’élève NW au-dessus du hameau. Après les dernières maisons, un sentier lui fait suite sur quelques centaines de mètres puis rejoint la piste pastorale qui monte de Lovettaz vers les "Fermes du Nivolet" (chalets d’alpage).

Après un long mais agréable cheminement en sous-bois, la piste s’oriente E/NE avant de bifurquer plein W (on laisse alors à droite le sentier qui monte vers les cascades et le Col de la Doriaz- panneaux)

Nota  : sur la piste de montée, plusieurs sentiers partent W/NW en direction des Fermes du Nivolet.
Mal entretenus, non balisés et non indiqués sur la carte, ils se confondent souvent avec les sentes tracées par les animaux et demandent sens de l’orientation et attention (pentes soutenues, terrain glissant par temps humide). L’itinéraire qui emprunte la piste est donc à privilégier.

On continue sur la piste jusqu’aux Fermes du Nivolet, puis le large sentier qui lui fait suite traverse l’Alpage des Fourneaux avant d’atteindre celui des Grands Prés ou Alpage du Nivolet. A la cote 1.288 m (sapin isolé au milieu de l’alpage - panneau), on rejoint le sentier qui monte du village de Pragondran et on prend la trace, assez peu marquée au départ, qui se dirige NE vers la falaise.

Un passage équipé dit du "Pas de l’Echelle" (main-courantes, câbles, marches et barreaux de fer) permet de franchir une faille entre la falaise et une "aiguille" et d’accéder au plateau final et à l’immense Croix qui marque le sommet du Nivolet (1.547 m).

Nota  : bien sécurisé, ce court passage (quelques dizaines de mètres) est sans réelle difficulté mais il est déconseillé aux personnes sujettes au vertige.


Retour
 : le retour par l’itinéraire de montée est déconseillé ; avis identique pour celui qui emprunte le passage escarpé dit de "la cheminée" au N de la Croix ; il est plus intéressant d’opter pour la boucle (sentier large, bien balisé) qui longe la crête pour arriver au Col de la Doriaz puis descend dans l’étroit Vallon de la Doriaz en passant par les cascades du même nom (à proximité de celles-ci, quelques passages réclament de l’attention).

On retrouve ensuite la piste empruntée à l’aller à la bifurcation mentionnée ci-dessus.

Très belle vidéo de TOPO RANDO VIDEO

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Croix du Nivolet (1547m) par Lovettaz et le Pas de l’Echelle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Croix du Nivolet (1547m) par Lovettaz et le Pas de l’Echelle »

Mer de nuages sur la vallée Mont Peney (1.356 m) Croix du Nivolet vue des Grands Prés Pas de l'Echelle Sentier de montée par les Grands Prés vu du sommet Couleurs de l'automne au-dessus de Lovettaz Col de la Doriaz (1.138 m) Couleurs de l'automne sur le sentier de montée Une des fermes du Nivolet Alpage des Fourneaux Alpage du Nivolet (Les Grands Prés) Mont Peney - Pte de la Gallopaz - Massif de Belledonne Mont Margeriaz (1.845 m) vu du Col de la Doriaz Cascades de la Doriaz Tracé Google Earth