Croix du Nivolet (1547m) par Pragondran

Une des classiques des randonneurs de Chambéry qui offre un beau panorama sur le lac du Bourget et qui permet de faire une rando dans la matinée.

De Chambéry prendre la direction Bassens, puis Vérel-Pragondran.

Se garer sur le parking à l’entrée de Pragondran (route en cul-de-sac). Pragondran est à 10 km du centre de Chambéry.

Itinéraire

• Carte IGN 1/25000° 3332 OT Chambéry - Aix-les-Bains - Lac du Bourget
  • Départ  : Pragondran : 820 mètres
  • Arrivée  : Croix du Nivolet : 1547m
  • Dénivelé total : 730 mètres
  • Durée de la montée : environ 2h

Itinéraire

Du parking, remonter sur la route bitumée et prendre immédiatement à droite. Passer devant une fontaine en pierre (50m).

Continuer environ 50m pour prendre ensuite à droite puis le chemin de terre sur votre gauche.

Vous passez rapidement dans le sous-bois. Au début la pente est très peu soutenue, puis vous passez au niveau supérieur par de petits lacets.

Marcher environ 1h et rejoindre une portion plus dégagée (au dessus des "Grands Prés" - 1280m) où vous pouvez voir la croix qui vous surplomble.

À cet endroit, prendre à droite sur 50m puis à gauche pour rejoindre le "Pas de l’Echelle" (portion câblée, main courante).

Nota : bien sécurisé, ce court passage (quelques dizaines de mètres) est sans réelle difficulté mais il est déconseillé aux personnes sujettes au vertige.

Rejoindre ensuite la Croix du Nivolet en tirant sur votre gauche.

Vue superbe sur le lac du Bourget.

Croix du Nivolet (1547m) par Lovettaz et le Pas de l’Echelle

La carte du topo « Croix du Nivolet (1547m) par Pragondran »

Photos « Croix du Nivolet (1547m) par Pragondran »

Dans la montée, on aperçoit de temps en temps le lac du Bourget Sous la Croix du Nivolet Le pas de l’Echelle équipé d’une main courante Juste avant de franchir la faille Dernière montée sur les barreaux en fer La faille et la vue sur Chambéry Fred domine le bassin chambérien La Croix du Nivolet (1547m) Vue superbe sur le lac du Bourget.