Croix du Nivolet (1547m) par la grange de la Paleu

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
445m
Durée :
demi-journée

Une autre approche de la Croix du Nivolet moins "aventureuse" que le Pas de l'Échelle, plus raide et moins fréquentée que le parcours du Sire. – Auteur :

Accès

Chambéry direction Massif des Bauges, Les Déserts. A environ 500m, sur la route de La Féclaz, prendre à gauche la D206A direction Les Favres. Au hameau prendre la voie sans issue indiquant le parking de la Doriaz.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : IGN 3332OT Chambéry

Site IGN : La Croix du Nivolet

Remarque : Le 02/2018 sur le Géoportail à la place de la Grange de la Paleu apparaît "maisons Brûlées" ???

Du parking (panneau), emprunter le sentier qui s’élève derrière la grange de la Paleu, au bout de 100m laisser filer à plat celui qui rejoint le col de la Doriaz, prendre celui de droite.

Il monte, passe dans une clairière (bruyères à cette époque de l’année-fin septembre, NDR) et arrive sur un petit replat (possibilité d’aller en 10’ au rocher de Charvetan, point d’arrivée de la via ferrata).

Poursuivre sur le sentier (balisage jaune) qui grimpe dans la forêt et arrive à un abri 100m sous la croix, la rejoindre par l’une des différentes traces.

DESCENTE

Par le même sentier, en suivant éventuellement la crête jusqu’au Pas de l’Échelle.

NOTA : de nombreuses sentes amènent à la Croix du Nivolet et à la falaise, c’est de ces sentes que certaines photos ont été prises.

Il serait tentant de revenir par le sentier (pointillés rouge sur la carte IGN) qui fait la jonction entre le sentier reliant La Féclaz à la croix du Nivolet et celui emprunté, mais il a tendance à se confondre avec des sentes d’animaux et à disparaître sous les feuilles.

Dernière modification : 16 mai 2018
Croix du Nivolet (1547m) et Passage du Croc par Pragondran

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 22 septembre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par boiseauLe 9 novembre 2015 à 10h48

    attention, très glissant ! à ne pas envisager sans bâtons ! rando faite le 8/11/2015

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !