Croix du Nivolet (1547m) par le col de la Doriaz et le Pas de l’Échelle

En partant de la Grange de la Paleu, boucle autour du Rocher de Charvetan en franchissant le Pas de l’Échelle.

De Chambéry, emprunter la route du Col de Plainpalais (D 912).

À la sortie de La Combe, chef-lieu des Déserts, suivre à gauche la D 206 A jusqu’aux Favres.

Dans l’épingle, continuer tout droit en direction du Col de la Doriaz.

Se garer au parking terminal, à la Grange de la Paleu.

Coordonnées :

• en jaune, au retour
  • panneaux aux intersections
  • marques jaunes
  • pas de balisage si ce n’est quelques marques roses pour la variante
  • Site : Croix du Nivolet.
  • Remarque : le Pas de l’Échelle est sécurisé par des câbles et est équipé de barreaux qui facilitent la montée.

ALLER

Du parking, continuer tout droit vers le Col de la Doriaz.

Emprunter ensuite à droite le sentier qui descend vers la Doriaz, ruisseau que l’on franchit sur la Passerelle de la Doriaz (930m).

Remonter en face, et au croisement, continuer tout droit vers la ferme du Nivolet.

Le sentier balisé monte ensuite à travers l’alpage.

• Variante : au-dessus des chalets d’alpage, au moment où le sentier oblique à droite, au point coté 1077, on peut continuer tout droit pour retrouver une vingtaine de mètres plus loin, un joli sentier qui monte vers Combe Noire et qui se poursuit ensuite en forêt (quelques marques roses) au-dessus de la falaise (quelques beaux points de vue) pour retrouver le sentier classique au niveau du pylône portant les projecteurs qui éclairent la croix.

Aux Grands Prés, cote 1288, monter tout droit vers le Pas de l’Échelle.

Rejoindre ensuite à gauche la Croix du Nivolet.

RETOUR

Descendre vers le Refuge du Nivolet et suivre le sentier qui ramène au col de la Doriaz.

Croix du Nivolet (1547m) et Passage du Croc par Pragondran

La carte du topo « Croix du Nivolet (1547m) par le col de la Doriaz et le Pas de l’Échelle »

Photos « Croix du Nivolet (1547m) par le col de la Doriaz et le Pas de l’Échelle »

Col de la Doriaz Col de la Doriaz Passerelle de la Doriaz Éboulement de janvier 2013 Lovettaz et la Chartreuse vus depuis l'éboulement Alpage du Nivolet La Combe Noire La Combe Noire La Combe Noire La Combe Noire Alpage du Nivolet Alpage du Nivolet Pas de l'Échelle Pas de l'Échelle Pas de l'Échelle Pas de l'Échelle Pas de l'Échelle Croix du Nivolet Croix du Nivolet Croix du Nivolet Col de la Doriaz