Croix du Plane (1390m) et Sur les Arpettes (1590m) par Fressoz

Par des chemins très peu parcourus, on parvient à l’alpage sous le Roc de Poyez. – Auteur :

• Sur la D 911, entre Le Châtelard et La Compôte, se garer au Pont d’Escorchevel.

Coordonnées :

• Dénivelée : 930m
  • Distance : 12 km
    — aucun à l’aller
    — quelques très rares marques jaunes au retour

Itinéraire

ALLER

Au pont d’Escorchevel, emprunter la petite route qui monte vers Fressoz.

Après les maisons, continuer tout droit puis suivre le chemin un peu encombré à droite.

Quand le chemin amorce un virage à droite, continuer dans le pré (éventuellement en franchissant des clôtures) , traverser le ruisseau sur le petit pont.

Le chemin puis la petite route qui lui succède passe parmi les grangettes de la Taillette.

Au croisement suivant, monter à droite, ignorer la première route à droite et monter vers le pylône.

La route se transforme en chemin et 100 mètres après, à la grande place, suivre le chemin qui monte à droite.

Entre les altitudes 1050m et 1100m, il longe quelques grangettes abandonnées. Il y avait des alpages naguère. D’ailleurs, un peu plus haut, le chemin se perd au niveau d’un pré qu’il faut gravir pour rejoindre une piste forestière.

Suivre cette piste à droite jusqu’à l’épingle. Continuer tout droit vers la grangette en construction, monter vers le pré, aller presque à son extrémité et suivre une trouée dans la forêt. Monter ainsi dans le bois, franchir plus haut la clôture de barbelés pour se retrouver dans l’alpage de la « montagne à Besson ».

Suivre le chemin qui monte dans le pré, passer à la Croix du Plane, puis à une grangette (chalet Guire : cote 1419) pour parvenir après une rude montée au réservoir de Sur les Arpettes. Ce réservoir récent (2014) permet d’alimenter les nombreux petits bassins de l’alpage. La vue y est exceptionnelle.

• Remarque : le chemin a été créé pour la construction du réservoir.

RETOUR

Redescendre à la Croix du Plane, puis en suivant le chemin, contourner le chalet Besson.

Descendre au pied de l’alpage, puis rejoindre en forêt la piste de Montlardier.

Passer les trois lacets et environ 200 mètres après avoir franchi un torrent à sec, suivre le chemin à droite (panneau « Fressoz »).

• Remarque : des sentiers permettent d’éviter deux lacets de la piste.

Peu après, descendre à gauche. Le chemin rejoint Fressoz.

. Dernière modification : 15 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Pour la petite anecdote, cette combe là haut était (et est toujours pour certain) appelé par les anciens baujus "frotta’cul"... Surement parce que lorsqu’ils y fauchaient, ils devaient trouver cet endroit très raide... Une classique à ski de rando.

Le 1er janvier 2017 à 11h58
  • Le lieu dit "Frotte Cul" apparaît sur IGN sous la Croix du Plane

Le 1er janvier 2017 à 13h21
  • Ah bon je n’avais jamais remarqué, et en plus ils l’ont traduit en français (perso je préfère le dire en patois).

Le 1er janvier 2017 à 20h06
  • J’ai fait cette boucle le 8 novembre 2023, par un soleil magnifique mais après une longue période pluvieuse…
    La montée est raide et il n’y a plus de sentier. Donc elle est glissante.
    Bon sens de l’itinéraire nécessaire ainsi que de bonnes chaussures ;)