Abonnez-vous à notre newsletter !

Cumbrecita et belvédères de la caldeira de Taburiente / La Palma

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
150m
Durée :
1h30

Fabuleuse approche de la caldeira de Taburiente, le gigantesque amphithéâtre rocheux de près de 9km de diamètre et plus de 2000m de profondeur, qui couvre la plus grande partie de l'île de La Palma. Tout simplement grandiose ! – Auteur :

Accès

La Cumbrecita, atteint par la LP-302, une petite route de montagne qui se détache de la LP-1 au niveau du centre de visiteurs du Parc National de la Caldeira de Taburiente, à quelque km de El Paso.

Deux petits parkings à la Cumbrecita, site très fréquenté et départ de plusieurs randonnées dans la caldeira, dont l’ascension du Pico Bejenado. Du coup, la route est d’accès réglementé entre 8h00 et 16h30. Il faut obtenir un permis d’accès au centre de visiteurs du Parc National de la Caldeira de Taburiente (au moins en été).

Si vous arrivez avant 08h00 ou après 16h30, pas de problème et vous pouvez rester autant que vous le voulez. Se renseigner donc (panneau au début de la route juste après le centre).

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Absolument aucune.

Les infos essentielles

  • Altitude minimale : 1200 m
  • Altitude maximale : 1312 m (Cumbrecita)
  • Distance : environ 3,5 km
  • Horaires : comptez 1h15
  • Balisage : panneaux directeurs

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

De la Cumbrecita (alt. 1312 m), au niveau du départ du sentier montant au Pico Bejenado (panneau d’information sur la randonnée), prendre la bonne piste qui part à gauche à l’horizontale (panneau "Mirador de las Chozas") et la suivre jusqu’à son terminus. La piste fait un cercle autour d’une proéminence pour boucler sur elle-même. Prendre l’une ou l’autre branche pour aller au Mirador de las Chozas, finalement atteint par un escalier. Vue 3 étoiles plongeante sur la caldeira.

À noter qu’après environ 1km, on laisse un sentier filer à gauche (nouveau panneau d’information randonnée). Il descend sur le mirador de la Cancelita et Los Llanos le long des pentes (très !) raides du Bejenado. Randonnée autrement plus délicate que celle-ci !

Retourner à l’endroit où la piste se sépare en deux. Un sentier descend sur la gauche (panneau "Mirador de los Roques" / "Salida"). Il serpente en-contrebas de la piste précédente, passant plusieurs ravins par de petits ponts avant de rejoindre le chemin qui descend de la Cumbrecita. Le Mirador de los Roques est à 60m. Autre vue 3 étoiles !

Revenir sur ses pas et prendre à gauche le chemin qui remonte à la Cumbrecita en larges lacets.

Un peu au-dessus du belvédère de los Roques, part sur la gauche un sentier qui descend en 14km à la Palya de Taburiente (seul site de camping autorisé dans le parc national), au fond de la caldeira, en passant par les hautes falaises du Lomo del Escuchero. Autre randonnée autrement plus délicate ! D’ailleurs, en août 2019, le sentier était officiellement fermé peu après la Galeria la Faya.

Notes :

  • La caldeira de Taburiente est une caldeira d’érosion, reste d’un gigantesque stratovolcan, formé entre 1,7 et 1,2 million d’années, et auquel appartiennent également la Cumbre Nueva et la haute plaine de Los Llanos. Des effondrements, l’érosion et des éruptions plus récentes du Bejenado et sur la Cumbre Nueva lui donnèrent son aspect actuel. Le Bejenado, notamment, coupe en deux la caldeira et c’est pourquoi la Cumbre Nueva et la plaine de Los Llanos s’en différencient alors que c’est le même ensemble géologique. Le seul débouché de la caldeira est une gorge étroite, le Barranco de las Angustias.
  • L’île de La Palma continue de grandir à un rythme rapide par le sud avec la dorsale de la Cumbre Vieja.
Dernière modification : 17 août 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 5 août

Topo publié le 17 août

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !