Autour des Gorges de la Loire - Circuit des Chambons au fil de l’eau

Entre Balbigny et le barrage de Villerest, la densité de sentiers balisés offerts aux randonneurs est très forte. "Les chambons au fil de l'eau" est une boucle qui franchit la Loire sur le magnifique viaduc des Chessieux. – Auteur :

Village de Balbigny.
Prendre au sud-ouest la D1 en direction de Nervieux.
Environ 150 mètres avant le pont sur la Loire, prendre à droite, nord, au niveau d’un petite place puis, à gauche.
Parking surplombant la Loire.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de campagne
  • Quelques traversées de départementales
  • La randonnée peut s’effectuer à VTT

• Carte : IGN 2831 SB
  • Point haut : 380m
  • Point bas : 316m
  • Horaire : 5/6h00
  • Distance : 17km
  • Balisage : jaune/Rouge (GRP)
    Quelques Balises
    Panneau informatif sur la randonnée sur la petite place avant le parking

Itinéraire

De Balbigny au viaduc des Chessieux

Longer la Loire vers le nord-ouest. On revient sur la petite route pour contourner un ruisseau affluent de la Loire dont on va suivre la rive droite sur quelques mètres.

On va revenir sur la petite route que l’on va longer à gauche, sud-ouest, avant de la quitter pour prendre un chemin à gauche.

On passe entre le fleuve et une ancienne gravière réhabilitée.

On va arriver à un carrefour de plusieurs pistes et chemins.

Bien suivre le balisage, prendre à droite et ne pas prendre, à gauche, la large piste sans issue qui longe la Loire, sinon pour un aller-retour contemplatif.

On rejoint une piste, prendre à gauche. Cette piste se rapproche du fleuve et tourne à droite, sud.

Après 150 mètres, prendre à gauche le chemin qui passe sur une digue, cote 320.

A une intersection avec une petite route, prendre à gauche.

Longer la Loire jusqu’à la D 56 et la traverser. Cette traversée est très dangereuse.

Remonter le chemin qui va passer sous le viaduc de l’A 89.

On remonte en direction de la voie ferrée et l’on tourne à gauche pour suivre l’ancienne voie ferrée qui va traverser la Loire sur le viaduc des Chessieux,

Du viaduc des Chessieux à Balbigny

Longer la petite route sur environ 500 mètres et prendre un chemin à gauche qui monte dans un bosquet.

On atteint une petite route, prendre à droite puis, au carrefour suivant, une piste à gauche.

On arrive à un carrefour, prendre en face jusqu’à une petite route que l’on traverse.

Aussitôt après la traversée, prendre un chemin à gauche en passant devant une habitation.

Descendre ce chemin, souvent humide jusqu’à rejoindre une petite route, panneau les Sigauds, alt. 334m.

Prendre à gauche et rejoindre la D 112.

Prendre à droite, passer sur le pont qui franchit l’Aix.

Sitôt après le pont, prendre à gauche un chemin qui descend au bord de la rivière que l’on longe sur quelques mètres avant de remonter.

On rejoint le hameau de la Galonnière. A la première intersection, prendre à droite puis, à la seconde, cote 353, à gauche.

On descend sur le hameau (et ancien port) des Garets. Prendre à gauche puis le sentier qui descend au bord de la Loire que l’on va longer à droite, sud-est.

On revient sur la petite route que l’on longe à gauche, sud-ouest.

On passe sous le viaduc de l’A 89.

Ignorer l’intersection de la cote 318 et continuer de longer la Loire. A l’intersection suivante, prendre une piste à gauche qui continue de longer le fleuve.

On se rapproche de la D1 que l’on traverse à la cote 321. Traversée dangereuse.

À la première intersection, prendre à gauche.

Continuer cette direction nord-est puis est jusqu’au pied de la digue.

Monter sur la digue et rejoindre la D 1.

Traverser le pont de Balbigny (trottoir) et prendre à gauche, nord-ouest pour rejoindre le parking.

Variante

• À la cote 321, il est possible de ne pas traverser la D1 et de revenir à Balbigny par la récente voie verte parallèle à la D1
  • En jaune sur fichier .gpx

Les chambons

• Ce sont des terres régulièrement inondées par le fleuve avant la construction des digues et sur lesquelles se déposaient un limon fertile.

. Randonnée réalisée le 13 avril 2014

. Dernière modification : 30 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Alain.

"Baraban" est-il le pissenlit en dialecte forézien ?

Le 19 avril 2014 à 18h18
  • Bonjour hereme,
    Affirmatif : c’est pissenlit "parler stéphanois" ou "gaga" et en "parler lyonnais" mais davantage usité, me semble-t-il, dans la région stéphanoise.

Le 19 avril 2014 à 18h55

Cleppé (Forez) : la tour, la Loire, les étangs

Gorges de la Loire - Boucle Saint-Paul-de-Vézelin, Dancé, (...)