De Belalp à Bettmeralp par la Passerelle suspendue

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Belle randonnée dans le Valais suisse, reliant Belalp à Bettmeralp par la Passerelle suspendue surplombant les gorges du glacier d'Aletsch.

Accès

Cette randonnée n’est pas une boucle. Il est possible de la faire dans les 2 sens (Belalp-Bettmeralp ou Bettmeralp-Belalp). Plusieurs possibilités : avec 2 autos en déposer une à l’arrivée, utiliser les transports en communs (bus) ou en profiter pour passer une nuit dans l’une des deux stations (il y a notamment l’Hotel Belap sur le parcours).
Je vais décrire le sens Belalp-Bettmeralp que j’ai fait. Départ de Belalp, en haut du téléphérique Blatten-Belalp. Et l’arrivée est à Bettmeralp, en haut de la télécabine redescendant à Betten.

Itinéraire

  • Carte : Swisstopo 1269 Aletschgletscher 1:25000
  • Office Fédéral de Topographie : Belalp - Bettmeralp
  • Distance : 15 km
  • Dénivelé + : 800m
  • Dénivelé - : 1000m
  • Terrain : Sentier bien balisé
  • Difficulté : Aucune, seule la première partie de la descente ainsi que la toute fin dans la gorge peut s’avérer très glissante en cas de pluie. Et commencer par 600/700m de dénivelé négatif est assez trompeur, il faut en garder sous le pied pour la longue montée qui arrive après !

Descriptif

Au départ de Belalp en sortant du téléphérique, prendre sur la droite en direction de l’Hotel Belalp. Juste après l’hôtel, un belvédère permet une très belle vue sur la fin du glacier d’Aletsch : à vos appareils photo !!

C’est ici que commence la longue descente vers la passerelle. On voit très bien la gorge creusée par le glacier qui descendait bien plus bas auparavant (Gorges de Massa). Lors de la descente, on arrive à deviner la passerelle par endroits. Dans la descente il faut suivre "Hängebrücke" (pont suspendu).

En se rapprochant du pont, le grondement de l’eau dévalant du glacier se fait de plus en plus présent. La passerelle de 124m se dévoile enfin !

Une fois le pont traversé, le but est de monter jusqu’à la crête que l’on devine face à soi ! Une longue montée en perspective ! Plusieurs itinéraires sont possibles. Celui permettant de beaux points de vue sur le bas du glacier passe par Kalkofen, Silbersand, Alte Stafel.

La crête est maintenant toute proche, et on bascule de l’autre côé en suivant l’indication Bettmeralp.

Un dernier regard vers le glacier, et on file dans la descente. On aperçoit vite Bettmeralp face à soi, et le sentier qui zigzague dans la descente en passant par le lac (Bettmersee).

Il y a possibilité de couper à droite avant le lac et avant d’entrer dans Bettmeralp, ou de faire un petit crochet par la station pour finalement rejoindre le téléphérique pour la descente finale.

Dernière modification : 22 mai 2018
Sentier Panoramique du glacier d’Aletsch

La carte du topo « De Belalp à Bettmeralp par la Passerelle suspendue »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « De Belalp à Bettmeralp par la Passerelle suspendue »

Le sentier vers l'Hotel Belalp La vue sur le glacier d'Aletsch Le pont suspendu Le pont suspendu Le pont suspendu Le pont suspendu, une fois la traversée faite Le glacier d'Aletsch, en montant vers Bettmeralp Le glacier d'Aletsch, en montant vers Bettmeralp