De Borée au site de Chambarlhac, en boucle

Du site médiéval de Chambarlhac, il ne reste que quelques vestiges de murs qui disparaissent peu à peu, absorbés par la végétation et en particulier par les ronces. Si les ruines sont un peu décevantes, la boucle de randonnée est très belle et très variée : plateaux de landes sauvages, fond de vallée riante, raides versants couverts de forêts lumineuses (hêtres) ou ténébreuses (résineux). Les amateurs de solitude apprécieront cette randonnée très peu fréquentée. Adossé aux Roches de Borée, ce village est l'un des plus isolé de Haute-Ardéche. – Auteur :

Village de Borée, situé en Haute Ardéche, au Sud-Est du Mont Mézenc.
Parkings dans le village.

• On longe brièvement la D 278, peu fréquentée
  • Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes désertes (desserte de hameaux et fermes isolées)
  • Les clôtures (1 fil électrique) ne possèdent pas toujours une poignée isolante
  • Une section, après le hameau du Bois, demande une recherche d’itinéraire

• Carte 1 : IGN TOP25 2836 OT

• Blanc/jaune
    • Jaune
    • Balises à certaines intersections
  • Les différents balisages peuvent se superposer
  • Certaines sections avec un balisage ancien, parfois peu visible et avec quelques marques manquantes

De Borée à Chambarlhac

De la place de l’église, prendre la D 278, plein nord, direction la Rochette, balisage jaune/rouge.

Passer devant le cimetière et, une centaine de mètres plus loin, prendre un chemin à droite qui va passer en contrebas de la route.

Rejoindre la D 278 en aval de la ferme de Malrevert et la longer à droite, nord-ouest.

Après le virage en lacet, prendre une petite route à droite, nord-ouest, direction le Bois.

Traverser le hameau du Bois au nord-est en ignorant la petite route à gauche. Balisage non visible dans le hameau, blanc/jaune ensuite.

Franchir une clôture, balisage jaune/rouge et, par un sentier peu visible qui effectue un lacet, arriver dans une prairie. La traverser vers la droite en direction de la lisière.
Descendre dans le bois et franchir le ruisseau, balisage blanc/jaune. Remonter sur environ 30 mètres de dénivelée pour atteindre un large chemin qui va traverser le bois.

• Cette section demande de l’attention, l’itinéraire n’est pas très évident

Franchir une barrière et rejoindre une petite route au sud de la Rochette et du pont sur la Saliouse, balise La Rochette Sud.

Remonter cette petite route à droite, est, direction Reynaud, balisage blanc/jaune.

Après le premier lacet, prendre un sentier à gauche, est, balisage blanc/jaune et rejoindre la petite route en amont.

Remonter cette petite route jusqu’à la bifurcation du hameau de Tempoyrac (panneau).

Prendre la branche de gauche, nord, balisage non visible à la bifurcation, jusqu’au hameau de Reynaud, balise.

Traverser le hameau par la petite route, direction Suc des Allertes.

Atteindre une bifurcation. Ignorer à droite la petite route en direction de Graillouse et prendre à gauche, nord, le chemin en direction du Vernet, panneau, balisage jaune.

120 mètres plus loin, nouvelle bifurcation. Ignorer la branche de gauche (direction le Vernet) et prendre celle de droite, pas de panneau, balisage jaune.

Atteindre la cote 1013m, balise Suc des Allertes. Prendre à gauche, nord, direction les Clots, balisage jaune.

Descendre un raide sentier dans la forêt et traverser le site de Chambarlhac, panneau.

De Chambarlhac à Borée

Poursuivre la descente, un sentier peu visible, mais balisé permet de descendre et franchir un ruisseau puis un second, descendre la vallée et atteindre un pont sur la Saliouse, balise.

Continuer à descendre la vallée en direction du Sabatier et des Mouriers, balisage blanc/jaune.

Contourner par la droite la ferme du Sabatier, rejoindre la petite route de desserte et la descendre à droite, nord-est, jusqu’à l’intersection avec un chemin à droite, nord-est.

Prendre ce chemin qui devient un sentier, balisage blanc/jaune et vire au sud.

Ce sentier, raide et en lacets remonte la forêt, hêtraie puis pessière et atteint le plateau de landes, balise les Clots.

Prendre plein sud, direction Chauvet, balisage blanc/jaune, jusqu’à une intersection, balise Chauvet.

Prendre à droite, nord-ouest, direction Lachamp de Serres et Borée.

Contourner par la droite, nord une grange puis la ferme de Chauvet et rejoindre la petite route de desserte.

Longer cette petite route plein ouest jusqu’au hameau de Serres.

Traverser le hameau en prenant la branche de gauche à une intersection.

Environ 180 mètres après la sortie du hameau, à une bifurcation, prendre le chemin de droite, nord-ouest, panneau direction Borée, balisage blanc/jaune.

Remonter jusqu’au carrefour de la cote 1009m et prendre à droite, nord-est, balisage jaune, jusqu’au carrefour de la cote 1032m sur la ligne de crête, balise Lachamp de Serres.

Prendre à gauche, ouest, direction la Prêle et Borée, balisage jaune.

Traverser le plateau de landes en se dirigeant vers la forêt.

Franchir une barrière, prendre gauche, sud-est. Sortir de la forêt et traverser sous la ligne de crête, versant est, en contournant par le nord la ferme des Chalayes.

Atteindre un plateau de prairie, carrefour, balise la Prêle. Prendre à droite, sud-ouest, direction Borée, balisage jaune.

Rejoindre la petite route de desserte de la Prêle. La suivre à gauche, sud-ouest, et rejoindre le village de Borée.

Variante

• Plus belle, plus difficile et parfois pénible...

Après la balise Lachamp de Serres, après la barrière dans la forêt, monter droit dans celle-ci et atteindre la ligne de crête.

Prendre plein sud, au mieux en suivant les sentes d’animaux entre les genêts, plutôt en versant ouest, droite.

Le Suc 1274m, défendu par un dense couvert de genêts semble inaccessible.

Atteindre le Suc 1268m et continuer la très panoramique ligne de crête.

Rejoindre le sentier balisé à environ 450 mètres au nord-est de la balise de la Prêle.

• Outre la végétation, genêts, herbes hautes, plusieurs clôtures électriques sont à franchir

. Dernière modification : 28 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)