De Chamonix à Arolla

Difficulté
Non renseignée
Dénivelé
5000m
Durée
3 jours et plus
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Raid effectué par un groupe de 6 personnes (54 à 73 ans) accompagné d'un guide. Partis pour Zermatt sur sept jours avec passage au Pigne d'Arolla ( 3790m ), nous butons à la cabane de Bertol à cause du mauvais temps et redescendons sur Arolla le sixième jour. Beau raid tout de même sur les glaciers suisses avec un manque de regel nocturne qui ne sécurise pas les ponts de neige ! Crevasses à gogo !

Accès

De Chamonix, se rendre au village du Tour ; laisser la ou les voitures sur le parking du télésiège de Charamillon. Prendre le télésiège ; en haut du deuxième tronçon, emprunter le sentier qui mène au refuge Albert 1er.

Précisions sur la difficulté

Raid difficile, physique, se déroulant majoritairement sur glacier.
Cordes, baudriers, crampons, piolets, casques, broches à glace pour certains passages qui peuvent être en glace, bâtons de marche.

Les infos essentielles

Cartes suisses :
https://map.geo.admin.ch/?topic=ech&lang=fr&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&layers=ch.swisstopo.zeitreihen,ch.bfs.gebaeude_wohnungs_register,ch.bav.haltestellen-oev,ch.swisstopo.swisstlm3d-wanderwege&layers_visibility=false,false,false,false&layers_timestamp=18641231,,,

  • Cartes suisses
  • Altitude minimum :2000m env.
  • Altitude maximum : 3790m
  • Distance : environ 60km
  • Horaires : comptez une cinquantaine d’heures sur 6 jours (les durées indiquées ci-après sont celles observées lors du raid ayant fait l’objet de ce topo)
  • Balisage : aucun la plupart du temps

Itinéraire

Jour 1

  • 510m de dénivelée
  • Durée : 2h (montée en télésiège non comprise)

Du haut du télésiège de Charamillon, prendre le sentier qui mène au refuge Albert 1er (2702m). Sentier en balcon puis moraine latérale rive droite du glacier du Tour.

Vue sur les séracs du glacier et sur les aiguilles du Chardonnet et Verte.

Jour 2

  • Dénivelée : +600m ; -1100m
  • Durée : 9h

Lever 4h ! départ 5h15. Après un court trajet sur sentier on prend pieds sur le glacier du Tour ; encordement, crampons, bâtons de marche. Montée vers le col du Tour (3289m ), quelques passages faciles en rocher. On débouche face au vaste plateau du Trient.

Traversée du glacier du Trient, avec les Aiguilles Dorées à droite ; col d’Orny, glacier d’Orny ; cabane d’Orny (2826m). Après une pause, descente sur un long sentier magnifique, en balcon un peu vertigineux jusqu’à la gare du télésiège de la Breya (2189m), qui nous permet de descendre à Champex où nous prenons un taxi qui nous emmène à la cabane de Chanrion (2462m). Le voyage en taxi à travers tunnels étroits et pistes étroites dominant le lac de Mauvoisin est très impressionnant ! Digne des routes de l’impossible ! Cœurs sensibles accrochez vous !

Jour 3

  • Dénivelée : +1100m ; -500m
  • Durée : 8h

Une grosse journée, physique, nous attend. Passage de quatre cols : Tsofeiret, Lire Rose, Mont Rouge et Cheilon. Le passage entre Lire Rose et Cheilon demande beaucoup d’attention en début de saison à cause de la traversée de névés verglacés, puis des passages en caillasses et blocs instables.

Au col de Mont Rouge (3439m), on découvre le glacier du Giétro et le Mont Blanc de Cheilon, On traverse le glacier en passant sous le Cheilon (3870m).
Au col de Cheilon, descente sur le glacier de Cheilon (passage avec des mains courantes) ; puis traversée d’un plateau morainique jusqu’à la très accueillante Cabane des Dix perchée sur un éperon à 2928m. Douche panoramique ! la seule de la semaine.

Jour 4

  • Dénivelée : +900m ; -700m.
  • Durée : 7h

Ascension du Pigne d’Arolla (3790m). On traverse la langue glacière du glacier de Cheilon, puis on longe les Pointes de Tsena Refien. En haut du glacier de Tsyiore Nouve, on bute contre un petit mur un peu raide, qui peut à l’occasion nécessiter des broches à glace. Puis c’est la traversée d’un vaste plateau, l’arrivée à un col et sur la gauche, le sommet du Pigne d’Arolla. Vue sur les 4000 de Zermatt et la profonde vallée du glacier d’Arolla.

On redescend au col pour plonger jusqu’à la Cabane des Vignettes (3160m) accrochée à son rocher, dominant un vide impressionnant au dessus de la vallée d’Arolla.

Jour 5

  • Dénivelée : +1200m ; -1000m
  • Durée : 11h

Très longue journée ! Descente au vaste col de Charmontane. Ambiance grandiose avec sur la droite l’immense glacier d’Otemma. Longue remontée du glacier du Mont Collon jusqu’au col de l’Evêque (3386m). L’accès au col est retardé par la traversée de nombreuses crevasses sur une neige molle. Le guide peine à trouver un passage sécurisant.

Pause au col, puis plongée sur le Haut glacier d’Arolla jusqu’à la côte 2520m. La longue descente sur la glace vive du glacier d’Arolla est très intéressante ; nombreux "moulins" et ruisseaux de fonte.

Montée aux Plans de Bertol ; pause à la bergerie, puis par un long névé, on accède aux échelles qui permettent d’arriver à la fabuleuse Cabane de Bertol ! (3311m).
Vue à 360° . On a jamais été aussi proches du Cervin...
Hélas le temps se bouche rapidement, le vent se lève, la pluie commence à cingler les visages.

Jour 6

  • Dénivelée : -1300m environ
  • Durée : 4h

Lever 4h. Temps bouché, pluie, on se recouche jusqu’6h.
Départ à 7h30 pour Arolla, frustrés, tournant le dos à Zermatt, au Cervin, à la Dent Blanche et à la Dent d’Hérens !
Arrivée au village vers midi.

Un taxi nous ramène au village du Tour.

Dernière modification : 17 août 2017