De Craintilleux au dyke de Saint-Romain-le-Puy par les étangs de la Ronze et de la Sauzée

1 jour

Randonnée VTT qui permet de découvrir trois merveilles du Forez, les étangs de la Ronze et de la Sauzée et le dyke volcanique de Saint-Romain-le-Puy qui domine toute la plaine. – Auteur :

• Village de Craintilleux en rive gauche de la Loire. Parking dans le village

• Itinéraire sur chemins et petites routes peu fréquentées

Itinéraire

Du parking à l’étang de la Ronze

Du parking de Craintilleux, suivre la Rue des Marronniers (D 101) vers le sud jusqu’au rond-point.

Du rond-point, poursuivre sur la Rue des Marronniers, toujours plein sud, sur environ 240 mètres.

Prendre une piste à droite, le Chemin de Pré Pelot, panneau de rue, jusqu’à un carrefour dans un lotissement.

Prendre tout droit, rue asphaltée, panneau "Sans Issue", le Chemin des Mouettes, panneau de rue.

Le lotissement traversé, on retrouve un chemin au niveau de la palissade d’observation du sauvage et magnifique Etang de la Ronze.

De l’étang de la Ronze à l’étang de la Sauzée

Continuer le chemin jusqu’à l’intersection avec la Route de Sury, D 16.

Traverser la départementale et prendre le Chemin des Seigles en direction de Champ Boisset, panneau.

On arrive à une bifurcation, prendre à gauche, nord-ouest, la petite route qui franchit l’A 72.

Après le pont, la petite route devient une piste. Continuer plein ouest jusqu’à une intersection avec une petite route.

Prendre à gauche, sud. La petite effectue un virage à droite, ouest.

Continuer plein ouest. La petite route redevient une piste.

On atteint une bifurcation. Prendre à gauche.

• A proximité, se trouve un bel étang, clôturé et semble-t-il inapprochable.

La piste effectue un virage à droite, ouest. On atteint une dérivation du Canal du Forez au niveau d’un petit pont.

Ne pas franchir la pont et longer le canal en rive droite, sud-sud-est, jusqu’à un carrefour à la cote 370m.

Traverser le canal, droite, ouest, jusqu’à l’intersection avec une petite route que l’on traverse à la cote 368m.

On traverse le hameau d’Azieux. Il y a trois intersections. Prendre gauche, droite, droite. Pas de problème, le balisage est en place.

On rejoint une petite route. Prendre à droite.

A la cote 359m, on traverse la Mare par un gué.

• En cas de crue, cette rivière peut être infranchissable. La petite passerelle à droite est dans un état pitoyable et est très justement interdite par arrêté municipal.

Continuer le petite route jusqu’à une intersection.

Prendre à gauche, sud-sud-ouest en ignorant la piste à droite, à la cote 363m.

On passe devant la ferme de la Sauzée. La petite route devient un chemin et on longe le sauvage et magnifique Etang de la Sauzée.

De l’étang de la Sauzée à Saint-Romain-le-Puy

Le chemin traverse des champs et arrive à une bifurcation. Prendre tout droit, dans la même direction sud-ouest, pas de panneau de balisage.

On traverse un ruisseau à la cote 365m. Le chemin s’élargit au niveau d’une habitation puis on arrive au carrefour de la cote 368m où l’on rejoint une petite route.

Prendre à gauche sur 250 mètres puis à droite à une bifurcation.

On atteint la D 8, très fréquentée.

Traverser cette départementale. On arrive à une bifurcation à la cote 378m.

Prendre à droite. A la bifurcation suivante, cote 382m, prendre à gauche.

Traverser la D 3107. On rejoint une petite route riveraine du Canal du Forez que l’on longe gauche, plein sud.

Traverser le canal et atteindre le centre du bourg.

Prendre à droite, et suivre la petite route jusqu’au sommet du dyke qui offre un magnifique panorama sur la plaine du Forez, le Pilat, les monts du Lyonnais et ceux de Tarare. Les contreforts des monts du Forez apparaissent, mais la crête principale n’est pas visible.

Retour

Descente du dyke possible par le raide chemin.

Par le même itinéraire jusqu’à la cote 370m, 1 km après Azieux

Continuer tout droit, est, balisage VTT.

Rejoindre la D 116, prendre à gauche et franchir l’A 72.

Au second carrefour, prendre à droite, atteindre l’Étang de la Ronze

Retour en sens inverse de l’aller

Informations

. Dernière modification : 13 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est très beau !

Le 20 janvier 2014 à 21h30
  • Belle ambiance du Forez !

Le 9 février 2014 à 08h46
  • gilles

super agreable et surtout itineraire au top , bravo !

Le 27 août 2017 à 20h12

• Sortie du 7 octobre 2021 par Stan73

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)

De Saint-Rambert-sur-Loire au dyke de Saint-Romain-le-Puy (...)