De Fløyen à Fløyen via Ulriken

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1150m
Durée :
7h

Belle boucle reliant les deux sommets emblématiques de Bergen : Fløyen et Ulriken, avec une variante par rapport au parcours classique et qui passe par le beau lac de Langelivatnet. – Auteur :

Accès

On peut accéder à la gare de départ du funiculaire de Fløyen à pied à partir du centre-ville.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficultés particulières si ce n’est que cette randonnée peut paraître un peu longue.

Cette randonnée a été réalisée dans des conditions météo particulières avec des nuages accrochant les montagnes. Je ne recommande pas de la faire dans ces conditions si on n’a pas une bonne connaissance du secteur.

Les infos essentielles

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

S’élever au-dessus de la gare du funiculaire de Fløyen, Fløibanen et rejoindre Skansens Bataljon. Remonter le parc pour enfants de Skansen puis ensuite suivre par la longue piste qui s’élève en zig-zag dans la forêt la direction de Fløyen. On atteint le point de vue de Fløyen sur le centre-ville en un peu moins d’une heure.

Quitter le point de vue de Fløyen, revenir en arrière, emprunter la large piste qui part dans la forêt en suivant la direction de Rundemanen et Ulriken. On passe Brushytten, on suit la piste qui s’élève dans le versant sud-ouest de Blåmanen pour rejoindre le large plateau qui forme le sommet de Rundemanen.

Suivre alors à partir de maintenant la direction d’Ulriken. La piste passse à droite du grand relais radio qui marque le sommet à proprement parler de Rundemanen. Assez vite la piste perd de l’altitude pour arriver à un croisement. Prendre la direction de Svartediket. La piste longe Tarlebøvatnet puis passe en contrebas de sa digue.

A l’écart de la piste que l’on a suivie jusqu’à maintenant il y a un petit sentier qui s’élève sous la digue. Je ne me rappelle plus bien mais il doit y avoir un panneau indiquant ici Langelivatnet ou Hardbakkadalen. Arrivé au niveau de la digue le sentier se divise en deux, prendre le sentier de gauche qui va remonter le vallon en direction de Langelivatnet. On arrive à un panneau, prendre à droite la direction Hardbakkadalen. Ici le sentier se perd un peu mais dans le principe cela reste assez simple, il faut contourner Langelivatnet par sa rive sud-ouest jusqu’à arriver en amont du vallon de Hardbakkadalen. Il reste juste à remonter le couloir au sud pour accéder à Vidden, le plateau à l’est d’Ulriken.

Sur Vidden le cheminement est simple il faut suivre les multiples sentiers qui parcourent le plateau et marqué de loin en loin par de gros cairns surmontés d’une étiquette indiquant les directions de Fløyen et Ulriken. Le sentier progresse longuement direction sud-ouest avant de prendre la direction nord-ouest, en amont de la vallée d’Isdalen, pour rejoindre Ulriken.

Quitter Ulriken par les escaliers amménagés sous la gare de téléphérique. Puis quand on arrive aux larges escaliers en pierre prendre le sentier à droite. Il progresse sur une sorte de large arête. Prendre à droite au panneau indiquant Bjørndalen. Le sentier chemine en zig-zag sous le téléphérique. Dans la forêt on croise un autre panneau indiquant Bjørndalen. Le sentier est alors plus sauvage et moins fréquenté et se fait plus raide à mesure que l’on approche du quartier de Bjørndalen.

Une fois à Bjørndalen on rejoint la digue de Svartediket, le sentier d’accès à Fløyen par ce versant se trouve à proximité de celle-ci. Le sentier s’élève de manière assez raide dans un premier temps avant de traverser un quartier résidentiel composé de maisons traditionnelles avec leurs façades en bois. Passé ce quartier on retrouve une autre piste qui s’élève dans les bois avec une pente un peu raide au début puis plus douce dans un second temps avant de rejoindre la piste qui monte depuis Nordre Skansemyren. On rejoint alors le point de vue de Fløyen en 5-10 minutes.

Pour la descente il faut emprunter en sens inverse la piste que l’on a suivie en début de journée. On rejoint alors le centre-ville en une trentaine de minutes.

. Randonnée réalisée le 1er mai 2019

. Dernière modification : 19 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !