De Fløyen à Ulriken (643m) via Grønetua (642m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour

Fløyen et Ulriken sont probablement les deux sommets les plus emblématiques de Bergen. La randonnée reliant ces deux sommets est possiblement la plus belle boucle accessible à pied depuis Bergen. On alterne différentes ambiances, entre un départ urbain dans le centre de Bergen où l'on découvre un quartier de coquettes maisons norvégiennes en bois, un cheminement après Fløyen dans une très belle forêt de sapins puis les grands espaces entre Rundemanen et Ulriken... – Auteur :

Accès

Le départ de la randonnée se fait à partir de la gare du funiculaire de Fløyen qui est accessible à pieds depuis le centre-ville.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Cette randonnée ne présente pas de diffiicultés particulières si ce n’est sa longueur, environ 19km, c’est pourquoi je fixe la difficulté à "Moyenne".

Les infos essentielles

  • Carte "Papirkart" du site ut.no (site en norvégien) : Grønetua
  • Altitude minimum : 20 m
  • Altitude maximum : 643 m
  • Distance : environ 19 km
  • Horaires : compter environ 7h
  • Balisage : pas de balises mais des panneaux puis aussi des gros cairns entre Grønetua et Ulriken.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Départ de la gare du funiculaire menant à Fløyen. On s’élève dans les rues de la ville au-dessus du quartier historique de Bryggen avant de rejoindre une piste en terre menant au quartier de Skansen. On emprunte alors Nordre Skansenmyren puis on suit une piste goudronnée qui mène à Fløyen. De Fløyen très belle vue sur le centre-ville de Bergen et Byfjorden. Si on arrive tôt on peut profiter de la vue seul sans la masse des badauds.

En quittant Fløyen on suit la direction Blåmanen sur une large piste forestière qui mène à Blåmansvatnet, magnifique petit étang au pied de Blåmanen. On contourne Blåmanen par la piste goudronnée à l’ouest direction Rundemanen au sommet duquel se trouve une grande antenne (altitude indiquée sur la carte : 568 m).

Une fois passée cette antenne on continue direction nord-est. On arrive assez vite à une première intersection. On laisse le sentier qui part direction est-sud-est pour continuer direction nord-est. On passe alors en amont du vallon abritant Jordalsvatnet pour arriver à une seconde intersection. Comme précédemment on laisse le sentier qui part direction est-sud-est pour suivre celui qui part dans la pente direction nord-est. On finit alors par arriver à Vikinghytten, une charmante petite maison en bois à proximité d’un petit étang. Remarque : celle-ci est positionnée sur la carte mais son nom n’est pas indiqué. On peut alors profiter de la vue sur Osterøy, grande île intérieure située entre Sørfjorden et Osterfjorden.

Après Vikinghytten on poursuit direction sud-est pour rejoindre le sommet de Grønetua (642m) qui est indiqué par un panneau mais qui ne se distingue pas du massif sur lequel il se trouve. Passé Grønetua on vise plein sud Ulriken et son relais télé. Le cheminement passe à proximité de Borgavatnet, rejoint les sentiers venant de Tarlebøvatnet avant de traverser Vardegga puis Storfjellet jusqu’à Haukelandsstikkene. Toute cette partie entre Grønetua et Haukelandsstikkene est très agréable avec de jolis points de vue à l’est mais est néanmoins un peu longue et rébarbative. Pour écourter la randonnée, on peut envisager d’emprunter l’un des deux sentiers passant à proximité de Tarlebøvatnet. Entre Haukelandsstikkene et Ulriken il faut mentionner une très belle zone d’étangs au sud du chemin. Du sommet de Ulriken très beau point de vue sur la mer du Nord au loin, l’île d’Askøy et Byfjorden qui fait face au centre de Bergen.

En quittant Ulriken on rejoint la gare de téléphérique d’où l’on dispose également d’un très beau point de vue sur Bergen. Ensuite on a le choix entre plusieurs chemins pour rejoindre Bergen. Personellement j’ai suivi le chemin passant sous le téléphérique et débouchant à proximité de Haukeland Universitetssjukehus (l’hôpital universitaire Haukeland) et de la gare de téléphérique de Ulriken. On peut alors rejoindre le centre ville en 20-30 minutes à pieds.

Dernière modification : 30 décembre 2018
Blåmanen (551m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 28 novembre 2018

Topo publié le 30 décembre 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Robert LOUISLe 24 juin à 15h18

    Randonnée faite le 22 juin 2019
    Départ du funiculaire de Bergen sous le soleil.
    Après une montée tranquille sur route goudronnée puis sur un sentier les choses changent.
    En effet, plus de chemin pour se repérer à part les cairns.
    Des blocs de pierres et encore des blocs de pierres à sauter dessus pour ne pas se tremper les pieds et par la suite à escalader.
    Le temps change vite en Norvège, nous avons pu le constater.
    A mi-chemin le soleil a laissé place à la pluie puis la grêle pendant plus de deux heures.
    Les pierres deviennent hyper glissantes et l’eau remplie le peu de terrain nu.
    La température chute aussi.
    Six heures pour faire cette randonnée .
    Mais à l’arrivée nous étions trempés et gelés de la tête aux pieds malgré un très bon équipement (poncho, vêtements chauds, chaussures de marche etc...)
    Descente obligatoire pour nous par le funiculaire compte tenu de notre état.
    En résumé randonnée à faire absolument par beau temps
    Paysages magnifiques de merveilleux souvenirs malgré les aléas climatiques.
    Une bonne condition physique est nécessaire et aussi d’avoir le pied sur.
    Ne surtout pas négliger l’équipement notamment les chaussures
    Robert 62 ans ( marche sportive)

  • par Le 15 juillet à 10h07

    Merci Robert pour votre commentaire. Je suis navré pour les conditions dans lesquelles vous avez effectué cette randonnée mais je suis néanmoins heureux que vous ayez trouvé les paysages magnfiiques :)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !