De Monts en Châteaux

Les Monts sont ceux de Tarare et "Les Châteaux" concerne celui de Chamousset, perché au-dessus du val du Cosne et des forêts couvrant les coteaux. Le circuit fait le tour du château qui est visible sur ses quatre faces, de près ou de loin. – Auteur :

Village de Montrottier, au cœur des monts de Tarare, accessible par la vallée de la Brévenne et Sainte-Foy-l’Argentière ou Bessenay.
Parking et panneaux des randonnées Place du Suel du Dîme, au nord du bourg.

• Si les paysages sont magnifiques, il y a environ 50% de petites routes rurales goudronnées mais désertes
  • Circuit très vallonné et assez exigeant
  • À noter que les monts de Tarare sont souvent fondus dans les monts du Lyonnais, alors que ce sont deux entités géographiques distinctes, de part et d’autre de la vallée de la Brévenne

• Carte IGN : TOP 25 2931 ET Monts de Tarare
  • Distance : environ 18 km
  • Horaires : environ 5h00
  • Balisage : jaune
    • un balisage blanc/rouge (meilleur) se superpose sur quelques sections
    • balises à certaines intersections

Itinéraire

De Montrottier à la Côte

• Balisage blanc/rouge (GR7) jusqu’à la balise des Pins Chapiron

De la Place de la Dîme, prendre le chemin de ronde nord (à gauche), direction Montée de l’Église.

Passer par la traboule à droite, gagner la Place de la Basse Cour. Passer devant l’église, franchir la Porte de l’Enceinte, sur la gauche.

Atteindre la balise Montée de l’Église. Sortir du bourg par la Route de Lyon, est, direction Croix Bertier 0,7km.

Atteindre le carrefour de la Croix Bertier, balise.

Dépasser la station de pompage et monter le Chemin de Pothu, gauche, sud-est, direction Pins Chapiron 1,6km.

• Sur la gauche, accès possible au mont Potu (ne pas confondre avec le mont Pothu) qui n’offre pas de panorama mais présente des murets en granite dans les premières pentes et en basalte au sommet

À une bifurcation, prendre le chemin à droite, sud-est.

Sur le plateau, une sente à gauche mène à une table d’orientation.

À la balise Pins Chapiron, prendre à droite, sud-ouest, direction le Gonnet 0,8km.

À la balise du Gonnet, descendre à droite, sud-ouest, direction la Côte 4,6km.

Descendre entre les prairies. À la croix, suivre la D111, droite, nord-ouest.
320m plus loin, descendre le Chemin du Pitaval, gauche, sud-ouest.

Franchir le Ruisseau du Cosne et le longer en rive droite, sud.

Atteindre une petite route, balise sans nom, cote 483, la suivre à gauche, est, direction la Côte 2,4km.

Rejoindre la D81, la suivre à droite, refranchir le ruisseau à la cote 472, et prendre le Chemin de la Petite Forêt, gauche, est.

Descendre le val jusqu’au carrefour de la Côte, balise.

De la Côte à Montrottier

Remonter le chemin à droite, sud-ouest, direction la Grande Terre 0,8km.

Sur la ligne de crête, balise la Grande Terre, prendre la D636, droite, ouest, direction la Poste 3,1km.

Suivre D636 qui rejoint la D81 et traverse plusieurs hameaux, le Grand Chemin, les Envers, Vers le Bois.

Atteindre une bifurcation qui surplombe la fréquentée D101. Prendre la Route de Chamousset, droite, nord-ouest, balise sans nom, direction la Poste 1,5km.

À Chamousset, prendre à gauche, sud-ouest.

• La petite route de droite dessert le château qui se visite en saison

Atteindre la balise la Poste, cote 628. Prendre la Route de la Porte de Brullioles, droite, nord-ouest, direction la Mazalière 1,5km.

Après la ferme de la Carrière, continuer à droite, nord, passer devant la Porte de Brullioles.

À la cote 575, continuer tout droit et atteindre la balise de la Mazalière. Continuer tout droit, direction le Prou 1.3km.

Au hameau du Prou, croix, balise, continuer tout droit, est, direction le Raty 1,9km.

Rejoindre la Route de Saint-Martin, la suivre à droite sur 70m, prendre le Chemin Minot, droite, nord. Il se prolonge par le Sentier des Balades.

Traverser le hameau de la Paraudière, atteindre une petite route et la suivre à droite, nord.

Au niveau de la ferme de la Grand-Maison, balise du Raty, prendre le sentier qui descend à droite, nord-est, non carté sur IGN en 2019, direction Montée de l’Église 0,9km.

Franchir le Ruisseau du Cosne, monter plein nord en coupant un chemin puis une petite route.

Atteindre le bourg vers la mairie.

Informations

. Randonnée réalisée le 21 mars 2019

. Dernière modification : 2 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Thomas

Merci pour cette belle rando, bien décrite !