De Plan Montmin au Roc de Viuz (853 m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

À l'extrême sud du massif de la Tournette, une traversée en balcon aboutissant sur l'impressionnant promontoire du Roc de Viuz. Ce grand versant abrupt bien visible de la route méritait une visite. Très belle vue sur les Bauges de l'autre côté de la vallée.

Accès

Sur la N508 entre Doussard et Faverges, bifurcation de la D42, direction Vesonne-Montmin-col de la Forclaz. Suivre la D42 jusqu’à la Perrière, puis bifurquer à droite pour Plan Montmin. Juste avant le village, une route en terre part à gauche vers le parking (alt. 1050m env.).

On peut aussi venir par le col de la Forclaz et Montmin depuis Talloires.

Itinéraire

Carte : 3431OT Lac d’Annecy

Altitude départ : 1050m Altitude arrivée : 853m

Itinéraire :

Suivre la route au-delà du parking ; traverser la forêt et arriver à l’alpage du Mont.

Prendre le sentier de droite qui passe entre les chalets, tourne à droite et descend un peu, puis repart à gauche en direction du Chênay.

Au Chênay, le sentier oblique à gauche, franchit une barrière et part en traversée dans une forêt très raide, puis descend sur le Solliet.

Au Solliet, des pancartes indiquent la direction de Plan Solliet et du Roc de Viuz : suivre le sentier plein sud, traverser des paysages rocheux à la végétation sèche, et "descendre" au sommet du Roc de Viuz.

Retour par le même itinéraire. Plan Montmin, village idyllique, mérite quelques détours en fin de randonnée.

Dernière modification : 16 mai 2018
De Vesonne à Plan Montmin (1030m) en circuit

La carte du topo « De Plan Montmin au Roc de Viuz (853 m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « De Plan Montmin au Roc de Viuz (853 m) »

Pointe de Banc Fleury depuis Plan Montmin. Alpages de Plan Montmin. Au fond, la pointe de Chauriande. Plan Montmin, partie haute. Plan Montmin, partie basse. Au fond, la montagne du Charbon. Arrivée dans l'alpage du Mont. Vue en arrière sur le col de la Forclaz, la pointe de la Rochette et le Rocher du Roux. Alpage du Mont. Au fond, les Bauges. Vue sur les Aravis depuis le Solliet. Descente finale sur le Roc de Viuz. Au fond, Faverges, le col de Tamié et la Sambuy. Les dernières pentes du massif de la Tournette, dominant la route de Faverges à Vesonne. Vue plongeante sur la Balmette. Depuis le Roc de Viuz, vue sur la vallée entre Faverges et Marlens. À gauche, le Charvin. Faverges depuis le Roc de Viuz. Au fond, Belle Étoile, col de Tamié et Sambuy. Le Charvin depuis le Roc de Viuz. Chalets du Solliet. Au fond, montagne de Sulens et Aravis. Aravis dans la lumière depuis le Solliet. La Dent de Cons, depuis la traversée entre le Solliet et le Chênay. Faverges et la Belle Étoile depuis la traversée. Le Roc de Viuz est à gauche. Sambuy depuis la traversée. Alpage du Mont et Sambuy. Alpage du Mont en fin de journée. Falaises du Crêt des Mouches depuis le Mont. Falaises du Crêt des Mouches depuis le Mont.