De Prabert en boucle : Pas de la Coche, Col de la Vache, Col de l’Aigleton et descente sur Vallon du Vénétier

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour

Assez longue rando, assez sauvage après le Pas de la Coche et très colorée en automne variant entre lacs, pâturages, pierriers et pentes enneigées. – Auteur :

Accès

De Grenoble par la A41, sortir à Brignoud et prendre direction Prabert par la D528 jusqu’au terminus de la route goudronnée au Pont de la Betta, dernier parking (épingle du parking vers le Habert du Muret).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 Bourg d’Oisans 3335 ET au 1/25000.
  • Site de L’IGN : Col de la Vache
  • Altitude de Départ : 1336m
  • Altitude Atteinte : 2556m
  • Distance : 15 Km environ
  • Durée : 6h00 à 6h30 environ

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

1ère étape : Pas de la Coche 1989m

Du parking 1336m, monter en direction de la Cime de la Jasse et du Pas de la Coche. Vers 1700m sur le sentier à l’horizontal, laisser à gauche le Habert de Aiguebelle et partir sur la droite en direction du Pas de la Coche (lignes EDF).

Après 300m de montée environ, on atteint le Pas de la Coche 1989m et le très beau petit lac du même nom dans lequel se reflète les Grandes Rousses.

2ème étape : du Pas de la Coche au Col de la Vache 2556m

Contourner le lac par la gauche et suivre le sentier qui au-dessus rejoint un petit col et conduit vers le Pas de la Vache. Après une petite descente d’environ 50m, entamer une longue remontée en traversée sous le Pic du Pin jusqu’à rejoindre vers la cote 2085m un torrent que l’on franchit en laissant ainsi le Col de l’Aigleton à gauche.
Suivre sur la droite une montée plus raide à travers les pâturages où l’on rejoint vers 2322m un replat qui conduit au pied d’une combe rocheuse sous la Crête des Ilettes déjà enneigée qui mène au Col de la Vache.

De là, attaquer le pierrier par la gauche en repérant bien les cairns qui marquent la montée jusqu’à un petit replat vers 2400m.
Il reste alors à gravir la dernière pente enneigée et gelée jusqu’au col de la Vache 2556m encore à l’ombre en cette saison (le panneau indique 2534m et non 2556m comme sur la carte IGN ?).
Du col, on aperçoit sur l’autre versant le grand lac du Cos, un des lacs des 7 Laux accessibles aussi par Le Rivier d’Allemont.

3ème étape : du Col de la Vache au Col de l’Aigleton 2266m

Du Col de la Vache, redescendre par le même itinéraire jusqu’à la cote 2200m environ et prendre à droite en traversée dans les pâturages en évitant quelques barres rocheuses jusqu’à atteindre la cote 2130m ou l’on retrouve la montée au col de l’Aigleton assez peu balisée.

Monter au col de l’Aigleton à vue en restant sur la droite de la combe et en décrivant une grand courbe vers la gauche pour déboucher au col à l’altitude 2266m.

Dernière étape : Col de l’Aigleton et descente côté Vallon du Vénétier puis retour parking

Du col de l’Aigleton, on domine la descente très raide à travers les pierriers qui permet de rejoindre le vallon de la Jasse.
Bien repérer dans cette descente les cairns qui évitent et contournent l’immense pierrier par la droite pour rejoindre un sentier plus visible qui plonge complètement toujours sur la droite dans un étroit et raide passage.

Au bas de cette rude descente, on rejoint en traversée presque horizontale le vallon de la Jasse vers 2050m qui nous ramène au Habert de Aiguebelle puis au Parking.

Dernière modification : 8 août 2018
Cime de la Jasse (2478m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 3 novembre 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
  • par Le 17 janvier 2015 à 08h23

    Belle boucle, topo bien "imagé".

  • par Le 17 janvier 2015 à 10h47

    En effet, très belles photos !

  • par Le 7 juillet 2016 à 21h15

    Bonjour, est ce quelqu’un connait l’enneigement au col de la vache actuellement ? crampons ou pas ? Merci ;) Itinéraire prévu : bivouac vers le lac de la coche puis traversée vers le refuge des 7 Laux par le col de la vache et retour au rivière d’Allemont.

  • par Le 7 juillet 2016 à 21h37

    Il y avait encore beaucoup de neige lundi sur le versant N du Col du Loup à 2400m, je suppute donc qu’il y en a encore au Col de la Vache également.

  • par Le 7 juillet 2016 à 22h30

    Merci pour les infos gegers, je prends les crampons, je vous dirais tout ça dimanche soir :)

  • par Le 10 juillet 2016 à 16h56

    Effectivement, le col de la Vache est encore bien enneigé sur les deux versants, je suis montée avec les crampons, mais mon homme est passé en chaussures de trail. Au col de la Vache 2 mètres de neige (J’ajouterai des photos ;).

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !