Tour de la Grande Casse au départ de Pralognan - 4 jours

3 jours et plus

Grande boucle autour du point culminant de la Savoie, la Grande Casse (3855m), offrant des paysages et des points de vues à la fois magnifiques et variés tout au long de ces quatre jours de marche. – Auteur :

Depuis Moûtiers suivre la direction de Bozel puis Pralognan-la-Vanoise. Se garer au parking des Fontanettes dont l’accès est fléché à travers le village.

Cette randonnée ne présente pas de difficulté technique, passage exposé, utilisation des mains ou autre... La seule difficulté que présente cette longue marche réside dans sa longueur justement, c’est pourquoi j’ai choisi de mettre comme difficulté "Moyenne".

• Carte IGN : TOP 25 3633 ET Tignes - Val d’Isère - Haute-Maurienne - Parc naturel de la Vanoise et TOP 25 3534OT Les Trois Vallées - Modane - Parc naturel de la Vanoise
  • Altitude maximum : 2761m
  • Dénivelé positif : 3500m
  • Distance : 56,5km
  • Durée : 4 jours

Itinéraire

Jour 1 : Pralognan-la-Vanoise - Refuge de la Leisse

• Altitude maximum : 2516m
  • Dénivelé positif : 1250m
  • Dénivelé négatif : 430m
  • Distance : 15,7km
  • Refuge de la Leisse

Du parking des Fontanettes emprunter le GR 55 direction le refuges des Barmettes que l’on atteint en une heure environ. On poursuit direction le lac des Vaches puis le col de la Vanoise (2516m) qui est le point culminant de cette première journée. Tout au long de cette montée on profite d’un très beau point de vue sur l’Aiguille de la Vanoise, les Pointes de la Glière, la face Sud de l’Epéna, la Grande Casse et le glacier des Grands Couloirs.

Après le col de la Vanoise on passe les lacs Rond et du col de la Vanoise avant d’entamer la descente sur le Pont de Croé Vie. On traverse celui-ci et on continue sur le GR 55 direction Nord puis Est avant de rejoindre le refuge de la Leisse. Dans cette dernière portion on évolue avec là encore un beau point de vue sur la Pointe Mathews, la Grande Casse et la très belle arête reliant la Grande Casse à la Grande Motte en passant par le col de Pramecou ainsi que les rochers du Génépy et la Pointe de la Sana.

Jour 2 : Refuge de la Leisse - Refuge du col du Palet

• Altitude minimum : 2125m
  • Altitude maximum : 2761m
  • Dénivelé positif : 800m
  • Dénivelé négatif : 710m
  • Distance : 12,8km
  • Refuge du col du Palet

Laisser le refuge de la Leisse en partant Nord-Est direction le col de la Leisse (2761 m) que l’on atteint après avoir passé le Plan et le lac des Nettes. Ambiance sauvage et désertique ; pour moi l’un des plus beaux passages de cette longue boucle.

Le col de la Leisse est le point culminant de cette journée et de cette randonnée. Après l’avoir passé on entame la longue descente jusqu’à Val-Claret que l’on contourne en empruntant la variante du GR 55 et qui nous permet de rejoindre la croix du chalet de Lognan. Pendant une grande partie de cette descente on profite d’un beau point de vue sur les Aiguilles de la Sassière, le Mont-Blanc et bien évidemment le Mont Pourri. On progresse alors sur le GR 5 pour arriver au col du Palet. Le refuge du col du Palet se trouve quelques dizaines de mètres en contrebas du col.

Jour 3 : Refuge du col du Palet - Refuge du Bois

• Altitude maximum : 2652m
  • Dénivelé positif : 80m
  • Dénivelé négatif : 1180m
  • Distance : 12,8 km
  • Refuge du Bois

La troisième journée est une longue descente à travers la vallée de Champagny-le-Haut pour rejoindre le refuge du Bois depuis le col du Palet. On rejoint en effet celui-ci après une courte montée avant d’entamer une traversée à niveau pour atteindre le col de la Croix des Frêtes. Ici, s’offre à nous, un très beau point de vue, que l’on conservera pendant une bonne partie de la descente, sur les faces Nord de la Grande Casse et de l’Epéna, sur la chaîne menant de la Pointe de la Grande Glière au Grand Bec, sur la crête des Vés ainsi que sur la Grande Motte.

A l’issue de cette longue descente on arrive au Laisonnay d’en Haut pusi celui d’en Bas un peu plus loin. A partir de là le cheminement se fait au bord du Doron, en rive gauche d’abord puis en rive droite après Friburge, jusqu’au refuge du Bois.

Jour 4 : Refuge du Bois - Pralognan-la-Vanoise

• Carte IGN : TOP 25 3534OT Les Trois Vallées - Modane - Parc naturel de la Vanoise
  • Altitude maximum : 2010m
  • Dénivelé positif : 1370m
  • Dénivelé négatif : 1150m
  • Distance : 15,2 km
  • Durée : 7h

La quatrième journée est à la fois la dernière et la plus longue des étapes de cette grande boucle. Après avoir évolué ces trois derniers jours dans des vallées à ciel ouvert cette dernière journée offre une belle marche en très grande partie en forêt.

En quittant le refuge du Bois on traverse le Doron par le pont routier avant de filer à l’Ouest, direction barrage EDF. Une fois que l’on a atteint celui-ci on s’élève dans le versant Nord-Ouest de la montagne de Méribel en suivant les directions enclos du Seil et Tour du Merle.

Après avoir passé le petit col à l’Est de la Tour du Merle on descend sur Plan Fournier. A partir de là il faut suivre la direction refuge du Grand Bec puis Mont Chevrier. En effet avec les mauvaises conditions météos et la fatigue nous avons préféré ce jour-là passer par le Mont Chevrier plutôt que prendre de l’altitude et ajouter du dénivelé en passant par le refuge du Grand Bec.

Après avoir atteint le Mont Chevrier on a presque terminé la journée. On entame la descente sur le ravin de Leschaux, descente qui bien que raide ne présente pas de dangers manifestes. Ensuite il faut suivre la direction des Darbelays en passant par la grotte aux Chèvres qui peut constituer un abri en cas de pluie. Une fois à Pralognan il faut retourner au parking des Fontanettes. Pour cela on suit la route qui rejoint ce parking depuis Pralognan avant d’emprunter le sentier qui traverse le hameau des Fontanettes et rejoint le parking de départ.

Variante pour le jour 4 : ne pas passer par le Mont Chevrier mais monter au refuge du Grand Bec puis rejoindre le col de Leschaux. Suivre alors le sentier en balcon au pied du de l’Aiguille du Bochor et qui mène au cirque du Creux Noir. Redescendre sur le refuge des Barmettes puis finalement le parking des Fontanettes.

Remarque : Les temps de parcours donnés ici le sont à titre indicatif. Ils correspondent aux temps que nous avons mis pour parcourir ces étapes, pauses comprises, et peuvent varier d’un randonneur à l’autre.

. Randonnée réalisée le 21 août 2017

. Dernière modification : 26 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour special_20.
    Merci pour toutes ces magnifiques photos faites lors de vos 3 premiers jours !
    Ça tombe bien qu’il ait fait moche le 4e jour plutôt qu’un autre jour puisque que tu dis c’est le jour où la vue était de toute façon la moins dégagée.

Le 12 septembre 2017 à 13h03
  • Merci pour le compliment ;) Le problème pour le dernier jour c’est qu’on n’avait pas un bon appareil photo. Avec un bon appareil on aurait pu faire de très très belles photos des aiguilles d’Août et de Mey ennuagées. Mais avec ce petit appareil c’était compliqué de faire mieux !

Le 12 septembre 2017 à 20h10
  • herve

bonjour
    superbe rando , auriez vous les traces GPX ?

Le 17 septembre 2017 à 17h59
  • philippe

pour la 4° Journée, il y a depuis peu une autre variante : en partant du BOIS ,monter au refuge du PLAN DES GOUILLES , puis prendre le passage de LA GRANDE MARIANNE (un peu scabreux ,il est vrai) ;après une descente, on arrive au refuge du GRAND BEC et on remonte directement sur le COL de LESCHAUX(plus de dénivelé que par la tour du Merle et le mont CHEVRIER , mais beaucoup moins de distance ....)

Le 17 septembre 2017 à 20h25
  • Bonsoir Hervé. Non, je n’ai pas de trace gpx. C’est que je fonctionne à l’ancienne ! Mais je ne crois pas que sur une randonnée comme celle-ci l’orientation soit une difficulté. La boucle se fait entièrement sur des sentiers balisés et bien indiqués.

Le 17 septembre 2017 à 21h01
  • Bonsoir Philippe. J’ai mesuré sur le site ign geoportail la longueur de la variante que vous proposez. Celle-ci fait environ 13.7 km contre 15.2 km pour l’itinéraire proposé ici soit un gain de 1.5 km, ce qui correspond environ presque à la distance reliant le pont du Bois au pont du barrage EDF. Ajouter du dénivelé le 4e jour de rando pour "squizzer" cette portion me semble être un mauvais calcul, le gain ne me semble pas si évident. Pour moi la question est plus de savoir si on veut faire un itinéraire en altitude avec un horizon dégagé et un très beau point de vue, comme cela doit être le cas en passant par le passage de la Grande Marianne, ou si l’on veut cheminer en forêt comme cela est proposé ici. A noter que dans ce dernier cas, la portion qui contourne la Pointe de la Vuzelle n’est pas très intéressante.

Le 17 septembre 2017 à 21h13
  • Jean-Philippe

Bonour,

Conseillez-vous cet itinéraire avec des enfants si on le fait en 1 jour de plus ?

Le 4 janvier 2019 à 17h07
  • Bonjour Jea-Philippe, merci pour votre question et l’intérêt que vous portez à mon topo.

C’est dur de répondre à votre question, moi-même je ne randonne pas avec des enfants et je ne n’ai aucune idée du niveau des enfants avec qui vous projetez de randonner. Néanmoins si je devais randonner avec des personnes de "petit niveau" voilà les 2 options que je considérerais :

Option 1 : on part de Pralognan et on s’arrête à Champagny-le-Haut, on peut ensuite rejoindre Pralognan en taxi ou en navette.
    Jour 1 : de Pralognan au refuge du col de la Vanoise.
    Jour 2 : du refuge de col de la Vanoise au refuge de la Leisse.
    Jour 3 : du refuge de la Leisse au refuge du col du Palet ; grosse étape avec une dernière montée entre Tignes et le refuge du col du Palet qui peut être un peu difficile en fin de journée.
    Jour 4 : du refuge du col du Palet à Champagny-le-Haut, pratiquement que de la descente dans un cadre magnifique avec moult marmottes.

Option 2 : on part de Pralognan et on s’arrête à Pralognan. On reprend le même programme que l’option 1 et on ajoute 3 étapes.
    Jour 5 : refuge du Laisonnay au refuge du plan des Gouilles.
    Jour 6 : refuge du plan des Gouilles au refuge du Grand Bec. Pour cette étape on peut soit passer par le col de Méribel à l’est de la Pointe de Méribel, attention la descente après le col est très raide et exposée. Pour cette étape on peut également passer par la Tour du Merle mais cela rallonge l’étape.
    Jour 7 : du refuge du Grand Bec à Pralognan.

J’espère que cette réponse vous aidera à établir votre programme. Tenez-moi au courant.

Le 5 janvier 2019 à 09h55
  • Amoureux des marmottes

Bonjour,

Très beau parcours de 4 jours avec une belle variété de paysages !
    Attention cependant à la neige dans les cols qui rallonge les journées : nous avons fait la randonnée fin Juin et il y avait de nombreux nevés à traverser.

Commentaires sur chaque étape :
    1e : plus longue qu’annoncée, surtout avec les nevés à la fin de l’étape
    2e : conforme, beaucoup de neige au col de Leisse
    3e : conforme, étape facile
    4e : étape longue et difficile, surtout comparé au 3e jour

N.B. Le parking des Fontanettes se trouve à 1650m d’altitude

Le 24 juin 2020 à 10h44
  • Alexandre

Un grand merci à l’auteur de ce topo, très bien fait.
    Randonnée faite entre le 7 et le 11 juin 2021. Pas mal de neige, c’était super.
    Paysages magnifiques et effectivement très variés.
    Si vous avez d’autres boucles aussi chouettes en topo, je suis preneur.

MERCI !

Le 15 juillet 2021 à 14h39
  • Bonjour Alexandre, je peux vous recommander parmi mes topos, le Mont Thabor en boucle depuis Valmeinier sur deux jours : https://www.altituderando.com/Mont-Thabor-3178m-en-boucle-au-depart-de-Valmeinier-1800-2-jours

Sinon, plus loin, dans les Pyrénées, il y a la Porta del Cel, longue boucle sur 5 jours, très sauvage, entre Ariège et Catalogne, certains la considèrent comme l’une des plus belles boucles des Pyrénées : https://www.altituderando.com/La-Porta-del-Cel

Le 3 août 2021 à 10h33
  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre randonnée ! Elle nous a bien motivés et nous allons la faire en septembre. Ce sera notre première longue randonnée et nous essayons de nous préparer physiquement pour cet "exploit" 🙂 Nous avons acheter tout le matériel nécessaire et adapté (sac, chausssures, etc).
    Auriez-vous des conseils à nous donner ? Est-ce que dans une forme physique active (nous allons courir plusieurs fois par semaine et beaucoup de marche dans Paris) la première journée va être quand même une souffrance ? merci le dénivelé !
    Et est-ce que vous nous conseillez d’acheter les cartes IGN version papier ? Ou avec les indications présentes sur les chemins c’est assez simple ? Merci beaucoup et bonne journée !
    Andrea

Le 5 août 2021 à 12h30
  • Bonjour Andrea, je suis en train de rédiger un long message pour répondre à vos interrogations. Je vous l’enverrai via l’interface de contact du site très prochainement

Le 8 août 2021 à 13h35
  • Bonjour 🙂
    Je reviens vers vous pour vous remercier infiniment pour votre email très complet et aussi pour vous dire qu’on a pu faire le tour en début septembre et ça a été vraiment incroyable.

Nous avons commencé un peu de préparation physique un mois à l’avance (avec du running) et la rando a du coup été assez simple (même avec les 10kg de sac sur le dos).

Nous avons du ajouter 1 jour de plus car il y avait une déviation sur le parcours du dernier jour et le responsable du refuge du Bois nous a conseillé de passer par le passage de la Grande Marianne qui a été pour le coup vraiment difficile et dangereux pour notre niveau, même si magnifique. Nous avons donc dormi la nuit du 4e jour au refuge du col du Grand Bec et ensuite nous avons enchainé avec 5 heures de marche jusqu’à Pralognan.

Cette première expérience en randonnée itinérante nous a tellement plu que nous allons en faire une autre à la fin du mois 🙂 Du coup merci beaucoup !

Le 25 septembre 2021 à 12h29
  • bonjour,
    ce parcours presente t-il des difficultés techniques ? ou des passages un peu vertigineux ?
    pour le rendre moins difficile je voudrais le faire en 5J avec les refuges suivants :
    J1 refuge du col de la vanoise
    J2 refuge du col du palet
    J3 refuge le bois
    J4 refuge du grand bec
    qu’en pensez vous ?
    en vous remerciant

Le 17 septembre 2023 à 15h21
  • Bonjour,
    pour ce qui est de la descente du refuge du grand Bec vers Les Fontanettes il y a un passage câblé sans difficulté, personnellement je l’ai occulté et suis descendue sur le côté sans pb https://www.altituderando.com/IMG/jpg/8/7/2/pralognan_la_vanoise_refuge_du_grand_bec_2018-09-05_057.jpg

Le 17 septembre 2023 à 17h28
  • Bonjour, l’itinéraire tel que décrit dans ce topo ne présente pas de difficultés techniques ou de passages vertigineux.

Pour ce qui est de passer une nuit au refuge du Grand Bec, je pense que c’est une bonne idée puisque cela permet de couper la dernière journée qui est bien longue en deux. Par contre, je ne sais pas si après le refuge du Grand Bec il y a des passages difficiles, notamment aux abords de la pointe de Leschaux, là où le sentier est en pointillé sur la carte. Dans le doute, vous pouvez aussi redescendre du refuge du Grand Bec sur le sentier présenté ici.

Le 18 septembre 2023 à 09h58

Le 18 septembre 2023 à 10h11

• Sortie du 22 juin 2017 par Cabris
  • Sortie du 8 septembre 2008 par Barnô

La Grande Casse (3855m), voie normale des Grands couloirs

Col du Palet (2652m) en boucle par le Laisonnay d’en bas

Vanoise boucle : Col de Leschaud (2564m) Col Rosset (2570m) (...)