De Saint-Bonnet-le-Froid à Saint-André-en-Vivarais, en boucle

Bien que tous les sucs soient recouverts par la forêt, limitant les panoramas lointains, le plateau du Vivarais présente de beaux paysages où alternent prairies et bois. Un paysage reposant pour une dénivellation peu éprouvante. Cette boucle peut être complétée par un aller retour à la Madone de Saint-Bonnet-le-Froid. – Auteur :

Deux départs possibles.

• Saint-Bonnet-le-Froid, parking au nord du village
  • Saint-André-en-Vivarais, parking au sud du village

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • On traverse la peu fréquentée D9
  • On la longe cette même D9 sur 300m avant d’arriver à St-André, large accotement
  • On longe la moyennement fréquentée D105, au niveau du Fort du Pré, sur 375m, large accotement
  • Au départ de Saint-Bonnet, ne pas oublier une petite laine

• Carte : IGN TOP25 2935 OT

Itinéraire

• Balisage blanc/rouge
  • Balisage blanc/jaune
  • Balisage jaune (ancien)
  • Balises à certaines intersections

De Saint-Bonnet-le Froid à Saint-André-en-Vivarais

• Balisage blanc/rouge

Du parking, gagner la place de l’église et prendre la petite route, Chemin de Brard, qui part à droite, sud-ouest.

La petite route effectue un virage à droite, intersection. Prendre le chemin en face, sud, jusqu’à la proche intersection suivante, croix et table d’orientation.

Prendre le chemin de droite, sud-ouest. Rejoindre une petite route, la suivre à droite, nord-ouest, jusqu’à une proche intersection, croix.

Prendre le chemin en face, nord-ouest, et rejoindre la D9 et la traverser.

Longer la D9 sur 65 mètres, par son large accotement, à gauche, sud-ouest, et prendre une petite route à droite, sud-ouest, panneau direction Brameloup.

Après une habitation, quitter la petite route et prendre un chemin à droite, ouest, qui se dirige vers la forêt. Suivre ce chemin jusqu’à un carrefour, balise.

• Balisage blanc/jaune

Prendre à gauche, sud-sud-est, passer devant un réservoir et rejoindre la D9, balise les Trois Croix, aire de pique-nique, et calvaire.

Longer la D9, par son large accotement, à droite, sud-ouest, et atteindre St-André-en-Vivarais.

De Saint-André-en-Vivarais à Saint-Bonnet-le Froid

Du village, prendre la Rue de l’École, à l’est de l’église, balisage VTT30 jaune, orientation nord.

Rejoinde le Chemin des Effangeas et le suivre à gauche, nord, balisage blanc/jaune.

Le chemin contourne le hameau des Effangeas par la gauche, au sud, orientation ouest.

Le chemin effectue un virage à gauche, passant entre deux petits étangs et atteint un carrefour, balise.

Prendre à droite, nord, direction St Bonnet le Froid, balisage blanc/rouge.

200 mètres plus loin, atteindre une bifurcation, balise. Continuer tout droit, nord, balisage blanc/jaune, direction Suc de Beauvert (Point de vue).

260 mètres plus loin, atteindre un carrefour. Après avoir fait, tout droit, l’aller retour au point de vue, ll faudra prendre à droite, nord-est, balisage blanc/jaune.

Traverser la forêt (sur 1,25km) en suivant le balisage blanc/jaune jusqu’à un carrefour de quatre chemins.

• Balisage jaune, ancien

Prendre le chemin de droite, est, qui va rejoindre la D105 au niveau du Fort du Pré.

Longer la route par son large accotement, droite, sud-est, sur 420 mètres.

Prendre un sentier peu évident à gauche, nord, balisage jaune peu visible, balisage du sentier botanique très évident. En 2016, le passage est à gauche d’un rideau d’épicéas.

Le sentier passe en lisière de la forêt et traverse au milieu d’un champ cultivé pour rejoindre la lisière d’un bois et le longer à gauche, nord, jusqu’à une bifurcation.

Prendre le chemin de droite, sud, qui descend dans le bois, en sort en franchissant un ruisseau, amont de la belle vallée de la Saint-Bonette, et remonte pour atteindre un carrefour, balise.

Prendre à droite, sud. Atteindre le plateau et une bifurcation.

Prendre en face, est, jusqu’au parking.

Le Suc de la Vierge

• Par rapport au Carnet de route
    • Altitude : 1159m
    • Distance Aller/retour : 1,75km
    • D+ : 44m
    • Horaire : 45’ env.

Du parking, gagner la rue principale du village et la suivre à gauche, nord-est, en direction du Col des Baraques et de la vallée de la Cance, jusqu’à une intersection avec une petite route, le Chemin de la Vierge, croix.

Suivre ce chemin et se diriger vers le cimetière. Ne pas s’y attarder et remonter le sentier qui longe le mur sud-est.

Le sentier continue au nord-est, effectue un virage à droite et atteint le sommet du suc avec la Madone.

Pas de panorama... mais...entre les arbres, on peut apercevoir un suc situé à environ 8km. Il s’agit du Chirat Blanc.
Si l’atmosphère est transparente, on peut apercevoir au sommet du Chirat Blanc une coupole neigeuse qui se situe à 200km au nord-est.

. Dernière modification : 19 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)