Abonnez-vous à notre newsletter !

De Saint-Gildas à Châteaulin par les hauteurs

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
676m
Durée :
6h30

Une randonnée variée, un peu sportive et permettant la découverte de la charmante ville de Châteaulin et de ses environs. Patrimoines historique et naturel se côtoient dans ces paysages vallonnés de campagne finistérienne. – Auteur :

Accès

De Cast, suivre la D7 direction Châteaulin puis emprunter environ 1km plus loin, une petite route à droite (Chapelle Saint-Gildas indiquée). Environ 500m après, se garer au parking à proximité de la chapelle à gauche.

Précisions sur la difficulté

  • Pas de réelle difficulté mais prudence en traversant ou en longeant certaines routes où la circulation peut être assez dense.
  • Quelques portions où le dénivelé est plus important.
  • Attention aux tiques, dans les bois notamment.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 0518 OT "Châteaulin, Douarnenez"
  • Altitude minimale : 8 m
  • Altitude maximale : 225 m
  • Distance : environ 21,3 km
  • Horaires : comptez entre 6h30 et 7h

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Le Menez Braz

Du parking, rejoindre la Chapelle St-Gildas (XVIe siècle, restaurée en 1982), dans sa clairière. Dépasser le calvaire ainsi qu’un petit éperon rocheux et poursuivre sur le chemin. Ne pas hésiter à faire un crochet par la Fontaine St-Gildas (réputée pour guérir la folie et la rage) à environ 50m sur la droite. Rejoindre la D7, la traverser prudemment puis continuer juste en face sur une petite route devenant piste à gauche puis sentier.

Rejoindre un ruisseau dans le bois, le longer puis le traverser par une première petite passerelle. Plus loin, le retraverser par une seconde passerelle et poursuivre la montée dans les bois. Rejoindre un chemin plus large et continuer tout droit jusqu’à retrouver la D7. La retraverser avec prudence et poursuivre sur le chemin juste en face, en lisière du Bois de St-Gildas. Continuer à droite, laisser un chemin filant à droite également puis poursuivre à gauche.

Descendre en longeant un champ (éoliennes), traverser une piste puis rejoindre un chemin plus large. Descendre à gauche puis vers la droite jusqu’au hameau de Roc’h Guillou. Continuer sur la petite route à gauche puis rejoindre la D7. La longer très prudemment à droite jusqu’à Prat Aval.

Cette partie de l’itinéraire est particulièrement désagréable, voire dangereuse... En effet, la route en question est très fréquentée et à l’époque où j’ai effectué cette randonnée, rien n’avait été "aménagé" sur le bas-côté pour les piétons. J’ai remarqué plus tard sur les cartes, un chemin parallèle faisant la liaison entre Kerhuibu et Créac’h par Forest, permettant ainsi d’éviter cette portion délicate sur la D7. Cependant celui-ci est peut-être privé ou pas suffisamment entretenu pour être emprunté (c’est fréquent dans la région). À vérifier sur place...

À Prat Aval, prendre la petite route à droite puis continuer sur l’ancienne ligne ferroviaire Châteaulin-Camaret un peu plus loin, à droite également. La suivre, traverser une petite route puis la D887 par un ancien pont de chemin de fer. Juste après celui-ci, s’engager sur une sente descendant à gauche et rejoignant la Rue de Ty Anglais. La remonter un moment puis s’engager sur le sentier s’élevant franchement à droite. Obliquer à droite, dépasser Leïn ar Voguer en contrebas puis s’élever de nouveau à gauche. Enfin, continuer à droite et rejoindre une route (possibilité de s’approcher du sommet du Menez Braz, coiffé d’éoliennes).

Châteaulin par le Bois du Chap

Poursuivre sur le sentier juste en face jusqu’à rejoindre une piste. La suivre à droite et rejoindre une route. La longer avec prudence à gauche et continuer à droite. Traverser Kergabel et poursuivre à gauche (laisser Ty Provost à droite). Dans le virage, quitter la petite route et continuer en face sur le sentier. Plus loin, descendre à gauche puis obliquer à droite et entrer dans le Bois du Chap. Laisser un premier sentier descendant à gauche puis un second montant à droite et enfin, un autre descendant à gauche.

À la croisée des chemins, descendre à gauche. Laisser un sentier filant à droite et continuer à descendre franchement. Enfin, remonter par le sentier partant à droite dans le vallon et réaliser une boucle pour revenir à la croisée des chemins précitée. Continuer à gauche jusqu’à rejoindre la route. La longer prudemment à gauche. Plus loin, s’engager sur le chemin à droite. Prendre encore à droite et descendre jusqu’à une piste.

Suivre la piste devenant route à gauche puis prendre à droite la Rue de Rostomic. Passer sous la ligne de chemin de fer par un tunnel, retraverser la D887 puis prendre le chemin à gauche au niveau du lavoir. Traverser une piste et continuer sur le chemin s’élevant au-dessus de celle-ci. Dépasser les anciennes ardoisières et rejoindre le belvédère aménagé (vue d’ensemble sur Châteaulin et ses collines).

Redescendre jusqu’à la Venelle du Garrec, prendre à droite et encore à droite Quai Cosmao puis Quai Carnot. Longer les bords de l’Aune puis au rond-point, ne pas hésiter à prendre à droite la Rue Notre-Dame pour découvrir la remarquable église homonyme. Rejoindre les bords de l’Aulne (Canal de Nantes à Brest) et longer celui-ci à droite par le chemin aménagé.

Retour par l’ancienne voie romaine Châteaulin-Quimper

Au niveau de Mont Banine, quitter les bords de l’Aulne et continuer prudemment sur la D770 qui effectue un virage. Après celui-ci, prendre une petite route à droite puis un sentier de suite à gauche. Le suivre jusqu’au hameau de Kergaliou. Continuer toujours tout droit jusqu’à une piste. La suivre à droite puis emprunter la route à gauche. Passer sur le pont qui franchit la voie ferrée.

Rester sur cette route et s’élever longuement, en ligne droite sur l’ancienne voie romaine Châteaulin-Quimper. Rester toujours tout droit jusqu’à un carrefour au sommet de la montée (coté 211 sur la carte IGN). Continuer à droite, laisser une autre route à gauche puis un peu plus loin, emprunter le sentier du même côté. Le suivre jusqu’au hameau du Grannec et continuer directement à droite. Poursuivre dans les bois jusqu’à rejoindre une petite route. La suivre à droite jusqu’au carrefour. Prendre la deuxième à gauche puis retrouver, un peu plus loin à droite, la Chapelle St-Gildas et le parking de départ.

Remarque : des portions relativement longues de cette randonnée s’effectuent sur des petites routes. Peut-être à éviter pour ceux/celles qui ne supportent pas le bitume.

Dernière modification : 13 août 2019
Entre le Vieux Quimerc’h et Lopérec

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

" Partir, fuir, échapper au cercle du compas dont le centre est moi : vœu d'éternel retour impossible à délier. " Yann Queffélec

Crédits :

Merci à Mik pour ses belles photos.

Randonnée réalisée le 18 août 2016

Topo publié le 13 août

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !