De Sillans-la-Cascade à Salernes en circuit

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
360m
Durée :
1 jour

Un circuit de collines dans le centre Var, permettant de découvrir les célèbres cascades de Sillans, les eaux vertes de la Bresque, le point de vue de Roque Bérard et la chapelle de la Croix Solliès. – Auteur :

Accès

Sillans-la-Cascade est accessible par la D560 depuis Barjols, ou par la D557 et la D560 depuis Draguignan. Grand parking à l’entrée ouest du village, payant en saison estivale.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte  : IGN Top 25 3443 OT : Aups - Salernes
  • Altitude départ : 377m
  • Altitude arrivée : 425m
  • Balisage : partiel. Attention aux sentiers portés sur la carte IGN, qui ne correspondent pas toujours à la réalité du terrain.
  • Horaire total : 6h30
  • Site de l’IGN : Sillans-la-Cascade

Remarque  : le site de la cascade a été fermé au public en 2010 pour des raisons de sécurité (risque de chutes de pierres), et des travaux de réhabilitation entrepris. À la mi-avril 2014, les travaux étaient toujours en cours, et le site fermé. On pouvait néanmoins accéder au belvédère, et descendre à la rivière La Bresque pour admirer ses belles eaux vertes.

Itinéraire

En face du parking, on trouve le départ de l’itinéraire balisé menant au panorama de la cascade, sur une petite route longeant un champ d’oliviers. À noter que cette partie du parcours a été modifiée pendant les travaux de réhabilitation du site, avec un balisage provisoire mis en place.

On arrive dans les prairies du Bas Ricoui, où l’on découvre la cascade, issue de la rivière La Bresque, puis à un carrefour de chemins : à droite, l’accès au belvédère ; à gauche, un sentier sans indication descend à la Bresque en aval de la cascade : ce sentier est autorisé et vivement conseillé, il permet de découvrir les magnifiques eaux vertes qui s’écoulent en sous-bois. On peut marcher un moment le long de l’eau, mais il faut ensuite revenir sur ses pas.

Revenir au carrefour et monter au belvédère de la cascade. Prendre la direction de Salernes et Caroulette. Au lieu-dit Caroulette, devant l’entrée d’une propriété, prendre à droite un étroit sentier balisé en orange fluo. Suivre au mieux ce sentier qui devient moins marqué et s’éparpille en traces multiples, et tirer à droite pour atteindre le bord de la falaise au lieu-dit Roque Bérard : la vue sur Sillans et la vallée de la Bresque est magnifique.

Revenir sur ses pas quelques instants, puis partir à droite à travers le plateau (direction sud) en utilisant les traces disponibles à travers la garrigue, et déboucher sur une petite piste qui traverse le plateau d’ouest en est, mentionnée sur la carte IGN, près du point 435. Suivre cette piste à gauche et déboucher dans une piste forestière plus large au point 414. Suivre cette piste à droite jusqu’à un carrefour près du lieu-dit La Colle, devant un panneau signalant la route de protection anti-incendie de la Croix de Solliès (mentions N70 - Protection incendie - Croix de Solliès, et interdiction à la circulation). Suivre cette route en prenant à gauche ; dès lors, il n’y a plus de problème, on suit la route en bordure du plateau, on laisse à gauche la descente sur Salernes, puis on prend à droite un raidillon qui mène à la chapelle de la Croix Solliès, sur une aire bien dégagée offrant une très belle vue ; on peut aussi poursuivre sur la route pour atteindre un émetteur et profiter d’un beau panorama sur Salernes.

Revenir en arrière sur la route, puis prendre à droite la descente sur Salernes signalée par un panneau percé de petits trous. Après une descente raide en forêt, on débouche sur une piste au lieu-dit Les Vingalières. Il faut suivre cette piste à droite.

Attention  : malgré ce qu’indique la carte, il n’existe aucun moyen de descendre directement sur Salernes ; si on part à gauche, le sentier disparaît dans la végétation et la descente est barrée par des propriétés fermées ; un autre sentier indiqué comme balisé est introuvable ; il semble que la construction de nombreux lotissements ait quelque peu barré le bas de la montagne.

On suit donc la piste à droite ; celle-ci se transforme en route goudronnée et contourne longuement la montagne jusqu’à son versant sud. On arrive à un carrefour au point 265, et l’on prend à gauche la route qui amène à Salernes au niveau d’un pont. Franchir celui-ci et traverser tout le village sur la route principale en direction de Sillans.

À la sortie du village, passer un rond-point, puis dans le premier virage, partir à gauche sur une petite route : le chemin de l’Imbut. Suivre cette route jusqu’aux dernières habitations, puis suivre le chemin qui la prolonge, franchir un ruisseau dans une petite combe, remonter de l’autre côté, et déboucher sur une petite route goudronnée au lieu-dit La Grand-Vigne : c’est le chemin de la Mude. Suivre cette route à gauche, elle ramène à Sillans en 1h15 environ ; vers la fin, la route rejoint la D560, mais des chemins sur la gauche permettent d’éviter celle-ci. On atteint Sillans au niveau d’une école et d’un pont, puis on suit la route principale pour revenir au parking.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Gros Bessillon (813m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 10 mai 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par lloretLe 1er mai 2015 à 10h21

    dommage que route sois fermer

  • par karineLe 22 février 2016 à 08h52

    votre descriptif est très complet et grasse à vous , nous avons pu retrouver notre chemin.
    par contre les balisage sont nul,pour aller à la chapelle aucun panneau indicatif heureusement nous avons rencontré des randonneur,
    et manque de traçage sur tous le parcours

  • par sazeLe 5 mai 2016 à 20h39

    5 mai 2016 malgré carte et descriptif nous n’avons jamais trouvé notre circuit et donc tourné en rond,dommage !!!!!

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !