De St-Laurent-du-Pont au Habert de la Ruchère, par les cols de la Sarriette et de la Ruchère, le Pas du Loup et le col de Léchaud

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
7h00

Portion du Trail du Grand Duc, réalisée en mode rando. Bien sûr, cette traversée demande une navette de véhicules. – Auteur :

Accès

  • Départ de la randonnée, de St-Laurent-du-Pont.
  • A St-Laurent-du-Pont, prendre la D.520 D.520c en direction de St-Pierre-d’Entremonts. Tourner à droite et par la D.102a rejoindre la Ruchère. Prendre la petite route entre le Cleyat et les Granges Molliat et se garer au point 1130 vaste parking pour y laisser un véhicule.
  • Revenir à St-Laurent-du-Pont par le même itinéraire, et se garer sur un parking à droite juste avant le pont sur le Guiers Mort.

Précisions sur la difficulté

  • Sur sentiers et chemins en grande partie balisés.
  • La difficulté pourrait venir de la longueur du parcours, et du dénivelé élevé.
  • La seule difficulté technique je dirais le Pas du Loup. Le sentier s’introduit dans une faille rocheuse, devient exposé puis franchit une arête.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 18/06/2019
  • Participants : Maurice Florent et moi-même
  • Carte : IGN TOP 25 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
  • Altitude de départ : 410m
  • Altitude atteinte : 1750m
  • Horaire : à peu près 7h00
  • Distance : environ 18/19 km
  • Dénivelé : cumulé environ 1500m
  • Positions GPS du Col de la Sarriette
    • Longitude : 5.7773°
    • Latitude : 45.3927°
  • Balisage :
    • Traits Jaune et Traits jaune/rouge du GR. de Pays du Tour de Chartreuse

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Rejoindre le pont sur le Guiers Mort sans le franchir, pour prendre plutôt en face une petite route évoluant sur la rive droite du ruisseau, et menant à un Centre de pêche (panneau au niveau du pont).

La petite route est remplacée rapidement par un chemin, un petit panneau nous indique la direction à prendre, en l’occurrence, Fourvoirie. Balisé de traits jaunes, le chemin laisse la place à un beau sentier aménagé de rondins en bois, effectue une traversée vers l’est au-dessus de la route et du Guiers Mort.

Il s’oriente alors vers le sud momentanément, et arrive au lieu-dit Sur Fourvoirie altitude 480m point IGN 479. Il remonte tranquillement vers le nord puis rejoint plus à l’ouest la Croix de Côte Curt, table de pique-nique et d’orientation, au point IGN 567 en belvédère sur les Gorges du Guiers Mort.

Prendre le joli chemin descendant, il arrive sur une petite route au lieu-dit Haut de Provenches altitude 540m point IGN 549. Suivre cette dernière une centaine de mètres jusqu’au lieu-dit suivant Sous Piquetière altitude 550m point IGN 554.

Prendre ici le bon sentier en face montant vers l’est en direction de la Route du Pertuis. Il suit une clôture d’une propriété un instant, et arrive peu après le point IGN 626 sur une patte d’oie. Alors que le balisage se poursuit vers la branche de droite, accédant à la petite route du Désert au point IGN 745, l’itinéraire du Grand Duc prend la branche de gauche, même si une croix jaune sur un arbre me met dans le doute.

Suivre donc la branche de gauche, le chemin est plus long pour rejoindre la petite route du Désert dans une épingle, prendre alors la petite route en montant à droite vers le nord-est une centaine de mètres jusqu’à atteindre une seconde épingle, où un chemin remonte nord-est toujours.

Le quitter pour prendre à droite un beau sentier au niveau d’un panneau nous indiquant le Sentier des Grandes Découvertes, il effectue ses nombreux lacets vers l’est, avant d’atteindre la petite route du Pertuis sous la roche au lieu-dit la Pointière altitude 990m point IGN 993.

Suivre la route à gauche sans trainer, (risques de chutes de pierres), en direction des Riondettes. Elle effectue 2 lacets, passe au bord du ravin (prudence ici), puis une large boucle nord-est, elle devient moins exposée et passe devant le sentier au lieu-dit Pas du Pertuis altitude 1080m. Poursuivre sur celle-ci en direction du Plat du Larzot et les Riondettes, jusqu’à une épingle au lieu-dit Plat du Larzot altitude 1120m point IGN 1118.

Quitter alors la route pour un sentier dans en direction du Col de la Sarriette et les Riondettes. Il remonte la forêt, puis par une traversée, et en lacets, va franchir les Rochers du Pertuis au Col de la Sarriette panneau altitude 1275m point IGN 1282. Poursuivre par un bel itinéraire en sous-bois en direction des Riondettes.

Il débouche bientôt sur un chemin descendant, et aboutit au lieu-dit les Riondettes altitude 1250m point IGN 1252 au niveau d’un parking. Traverser la prairie vers le nord, en direction du Centre Nordique. A droite se présente alors le lieu-dit les Riondettes altitude 1240m nous indiquant le Col de la Ruchère.

Le sentier remonte lentement vers l’est en longeant les eaux de la Source de la Riondette, passe au Pré de la Morte, et remonte vers le nord pour faire la jonction avec le GR.de Pays du Tour de Chartreuse au lieu-dit le Cerney altitude 1320m.

Le suivre à droite vers le Col de la Ruchère, passant par le Tracol franchissant une petite barre boisée il atteint sur l’autre versant le lieu-dit Pré Gervet altitude 1390m avec son poteau à terre, pour faire la jonction avec le sentier montant de l’Oratoire de Teste de Lavines. Rejoindre alors en 10 minutes plus à l’est le Col de la Ruchère.

Partir sur la croupe en larges lacets vers l’est, et le Petit Som, il atteint à l’altitude de 1530m, la balise Sous le Petit Som. Traverser le bosquet d’arbres vers le sud-est, en direction du Pas du Loup. Jolie brèche dans la falaise permettant d’atteindre une petite arête, panneau 1550 m au Pas du Loup. (Redoublez de prudence sur cette portion).

Descendre alors sur l’autre versant, atteindre ainsi le creux de la combe de Léchaud, au niveau d’une balise. Prendre dessous le panneau la direction du Habert de Bovinant. Le sentier traverse une zone boisée et un pierrier, et rejoint sous l’entonnoir et la roche, la balise 1530m. Rejoindre alors à gauche le Habert et sa balise sur sa croupe, entre le Col de Bovinant au nord, et le Col de Mauvernay au sud, l’altitude est de 1635m.

Franchir par une bonne trace au nord-ouest une petite barre rocheuse, en direction du Col de Léchaud. Descendre et prendre pied sur l’autre versant au Col de Léchaud sous les pentes du Petit Som bien visible.

Descendre désormais plein nord, en direction de la Ruchère par le Habert. Le sentier est bien visible, il pénètre plus bas en forêt. Il tombe sur des vieux panneaux en bois vers 1450m, indiquant la Ruchère à gauche. Plus bas vers l’ouest, après avoir descendu une rampe à découvert, être attentif à 2 reprises, pour ne pas louper les poteaux couronnés d’une flèche jaune qui nous dirigent sur la droite.

Franchir alors le Ruisseau du Bruyant sur le ralentisseur des eaux, le habert sera en vue. Rejoindre le parking au niveau de la balise le Habert 1130m, départ du chemin vers le Col de la Ruchère par l’Oratoire de Teste de Lavines.

Dernière modification : 21 juin 2019
Col de La Ruchère (1407m), col d’Arpison (1489 m) col de la Sarriette (1280m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Randonnée réalisée le 18 juin

Topo publié le 20 juin

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !