De Tarrafal à Monte Trigo (Santo Antão) Cap-Vert

Tarrafal, village de pêcheurs et petit paradis sur l'île de Santo Antao. Par le sentier côtier direction un autre village de pêcheurs, Monte Trigo, accessible uniquement par un sentier et bien sûr, par la mer. – Auteurs : et

Île de Santo Antão
Transports en taxi collectif "aluguers" (minibus ou pick-up) ou en mode taxi (plus cher mais à la demande).
Direction Tarrafal par une route pavée, puis une piste spectaculaire et défoncée, réservée aux 4x4

• En général sur l’île de Santo Antão, il n’y a pas ou peu de balisage, il faudra savoir s’orienter sur les sentiers. Si la carte est très utile, elle ne suffira pas pour se repérer sur certaines bifurcations.. Un GPS pourra être utile. Nous avons utilisé l’application "maps.me" avec les tracés "kml" préparés et téléchargés avant notre départ. Le fond de carte n’est pas très précis mais la plupart des sentiers sont présents.

Pas de problème d’orientation sur cette rando, il suffit de suivre le chemin balisé.

Carte : Cabo Verde - Santo Antão -1/40000
Sentier  : n°311 sur la carte
Départ Tarrafal : 5m
Arrivée Monte Trigo : 5m
Point haut : 180m
Dénivelé cumulé : 495m
Durée moyenne : 4h00 (marche)
Distance : 10km (environ)
Balisage  : Chemin balisé marquage rouge/ blanc
Retour point de départ : non

• Sortie du 11/05/2019

Itinéraire

Santo Antão
Île d’origine volcanique au relief stupéfiant entre mer et montagne, Santo Antão est incontournable pour les amoureux de la rando. Cette île offre la plus grande diversité de paysages : vallées et crêtes verdoyantes ou arides, agriculture en terrasse, canyons du « far west », ainsi qu’une région désertique bordée de grandes plages de sable, dominée par le Topo de Coroa, le plus haut volcan de l’île, au pied duquel se nichent de petits villages de pêcheurs isolés. La côte, essentiellement rocheuse et souvent inaccessible, offre quelques belles plages.
Avec des périodes de sécheresses de plus en plus fréquentes, le Cap Vert souffre du manque d’eau. Il n’a pas plu ici depuis 2 ans, de nombreuses cultures en terrasses ne sont plus exploitables et seuls les fonds de vallées conservent un peu de cultures et verdure.

Itinéraire

• Précision :
    Sur ce topo, le retour se fait en "barque locale", pas de difficulté pour trouver le "taxi" du retour.
    On peut aussi faire l’aller/retour par le chemin (environ 20km).

Au départ de Tarrafal, remonter dans le village pour trouver un panneau et un balisage rouge et blanc.

Prendre le chemin côtier balisé dans un univers minéral, très peu de végétation par ici.
La grande partie de ce parcours se fait à une altitude moyenne de 100m.

On traverse de petites vallées à flanc de montagne avant de changer d’univers en arrivant sous le Tope de Coroa, volcan et point culminant de l’île (1979m).

C’est en cheminant ensuite sur d’anciennes coulées de laves que l’on arrive sur les hauteurs de Monte Trigo.

Descente dans le village de pêcheurs de Monte Trigo et ses jolies maisons blanches.
Pause dans un petit bar, tout au bord de la plage, en attendant le retour.

Le retour vers Tarrafal se fera par le même chemin ou par la mer dans une barque de pêcheurs (option prise ce jour).
Il est possible de faire une réservation pour le retour en bateau, nous n’avions pas réservé mais on trouvera toujours un bateau à Monte Trigo.
Sur place des jeunes locaux accueillent les touristes pour leur proposer le trajet retour (tarif à négocier).

Tarrafal de Monte Trigo
Petit village de pêcheurs typique et authentique...mais pour combien de temps ?
La seconde partie de la route d’accès au village est actuellement une piste. Les travaux sur la route seront achevés en principe en 2021.
Des promoteurs ont acheté des terrains dans le village et sur la plage pour la construction d’hôtels et résidences.
Comme Ponta do Sol, ce petit village va bientôt être défiguré et perdre son âme !

-----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 11 mai 2019

. Dernière modification : 15 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Rando effectuée en 3h30, partir tôt car dès qu’il y a le soleil l’atmosphère devient vraiment étouffante vu que le sol est volcanique !
    Belles plages de sable noir et paysage lunaire impressionnant !

Attention les prix sont élevés pour aller à Tarrafal (7000 escudos en taxi, rares aluger très tôt le matin) et pour la barque (5000 escudos)