De beaux lacs italiens : Lac Bleu (2533m) et Lac Noir (2590m)

1 jour

Magnifiques lacs au-dessus du petit village de Chianale. Très faciles d'accès, donc fréquentés ... mais on comprend pourquoi lorsqu'on y est. A ne pas manquer lorsqu'on s'arrête deux jours (ou plus) à Chianale. – Auteur :

Rejoindre Chianale depuis la France en franchissant le Col Agnel (col frontière). Environ 500m avant le village, prendre un pont sur la droite et se garer sur l’immense parking, très prisé des camping-caristes.

• Altitude du point haut (Lac Noir) : 2590m
  • Distance (A/R) : 10 km

Itinéraire

Remonter la petite route asphaltée jusqu’au pont qu’il ne faut pas traverser. Un panneau indique le début du sentier.

On peut venir jusque là en voiture si l’on souhaite écourter un peu (une dizaine de minutes) la montée ... et la descente, mais longer à pied le magnifique mur de pierres sèches qui borde la petite route a son charme.

L’itinéraire jusqu’au Lac Bleu est évident.

Le sentier chemine d’abord en forêt.

Il longe vers 2300m un ancien hameau d’alpage ; il s’agit des Granges dell’Antolina.

Un peu après on profite de la vue sur une petite cascade.

Puis une succession de gradins amènent au point d’où l’on découvre d’un coup le Lac Bleu (2533m) que l’on surplombe.

Un sentier (sur la gauche) chemine au-dessus de la rive est du lac et amène à un poteau indicateur donnant la direction du Lac Noir.

Avant de s’engager en direction du Lac Noir, ne pas hésiter à aller au bout du Lac Bleu (ça prend 5 minutes) pour bénéficier d’un changement de couleur du lac ... si le ciel est bien dégagé.

Le Lac Noir (2590m) n’est qu’à 60m de dénivelé au-dessus du Lac Bleu. La sente qui y mène traverse facilement le déversoir du lac.

Au Lac Noir, on est surplombés par la magnifique Tour Real (2877m).

Ne pas hésiter à longer un peu la rive ouest du Lac Noir pour trouver un bel endroit de pique-nique.

On peut continuer éventuellement un peu au sud du Lac Noir pour trouver un autre petit lac.

Le retour emprunte le même itinéraire que celui pratiqué à l’aller.

Sortie du 25/07/2015

Après la ’douche’ de la veille dans la descente du col de St Véran sur Chianale, nous apprécions le beau temps et le ciel bleu qui nous accompagnent au départ de la balade. Les chaussures, ayant passé la nuit bourrées de feuilles d’exemplaires de ’La Stampa’, sont utilisables. Nous avons opté pour une visite au Lac Bleu et au Lac Noir.

Nous rejoignons le panneau devant lequel nous étions passés la veille (sous la douche) et entamons la montée. Nous sommes surpris, après la tranquillité des sentiers parcourus les jours précédents, de croiser autant de monde.

Nous échangeons quelques ’salve’, ’ciao’ et autre ’buongiorno’ avec les personnes croisées.

Nous pouvons voir le Pain de Sucre où nous étions deux jours avant, la Rocca Bianca où nous étions la veille et le long vallon de Soustre qui nous attend pour le lendemain.

Nous ne nous attendions pas à arriver sur une butte au-dessus du lac que l’on découvre donc au dernier moment.

Une courte halte puis nous rejoignons la panneau de départ du sentier du Lac Noir. Avant de nous y engager nous allons au bout du lac pour voir s’il justifie son appellation de ’Bleu’ ... c’est justifié.

Arrivés au Lac Noir (qui n’a rien de noir sous la tempête de ciel bleu du jour), nous le longeons sur la droite pour trouver un emplacement de pic-nic calme et propice au bain de pieds. Le pied, quoi !

La Tour Real est manifestement un sommet assez fréquenté si on en juge au nombre de personnes que l’on peut voir défiler sur sa cime. C’est certainement un magnifique belvédère.

Après une longue halte, nous prenons à regret le chemin de la descente toujours sous un ciel magnifiquement bleu.

Et nous retrouvons Chianale ... et une bonne bière Moretti pour terminer cette belle balade. Nous ne regrettons pas d’avoir fait halte à Chianale.

. Dernière modification : 22 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)