Abonnez-vous à notre newsletter !

De la Cheminée d’Auris à la Porte romaine de Bons

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1300m
Durée :
7h

Ancien et unique chemin pour accéder au village d'Auris jusqu'en 1895, la "cheminée" est un magnifique sentier praticable en toute saison, son exposition au soleil empêchant la neige d'y tenir (à éviter de ce fait les jours de grosse chaleur, le cagnard y cogne !). Magnifique parcours ponctué d'oratoires, de chapelles, de beaux hameaux bien entretenus et agrémenté de nombreux panneaux explicatifs sur les lieux traversés. Superbes vues sur les massifs de l'Oisans et la vallée de la Romanche. – Auteur :

Accès

  • De Grenoble, prendre la direction de Briançon par la D1091 passant par Vizille.
  • A l’entrée de Bourg d’Oisans prendre à gauche au 1er rond-point, aller tout droit, puis au second rond-point suivre à droite Les Deux-Alpes.
  • Au bout de la ligne droite, prendre à gauche la direction des Deux-Alpes, passer le tunnel des Commères, et quelques mètres après le tunnel trouver une place à droite au bord de la route.

Précisions sur la difficulté

La difficulté peut résider dans la longueur du circuit si on fait la boucle, mais on peut prévoir de laisser une voiture au Freney et s’arrêter là.
Les sentiers sont bien tracés et balisés, quelques passages escarpés néanmoins demandent un pied prudent.
Si on fait le circuit complet, une raide montée de 400m sur la fin peut faire réfléchir.....

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3336 ET Les Deux-Alpes Olan Muzelle
  • Altitude minimale : 750m
  • Altitude maximale : 1450m
  • Distance : environ 17km500
  • Horaires : comptez 7h00
  • Balisage : panneaux et traits jaunes
  • association FRENEYTIQUE

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Revenir sur ses pas, et face au tunnel, prendre à droite le sentier qui descend dans la gorge de la Romanche direction Auris/La Balme (panneau).
On arrive à un pont qui enjambe le torrent, puis le sentier remonte le long de la "cheminée", au début en pente douce, puis en lacets raides mais bien marqués, ponctués de murets de soutènement en pierres.

Vue inhabituelle en face sur la rampe des Commères et vue en-dessous sur l’ancienne usine électrique de St Guillerme, aujourd’hui enterrée.
Belles vues sur le Grand Renaud, Pied Moutet, la vallée de la Romanche

On passe devant un petit oratoire perché sur le bord de la falaise, puis on arrive à la belle fontaine de la Balme et au hameau du même nom.
Prendre alors à droite la direction Les Cours/Les Chatains (panneau).

A une patte d’oie (poteau bois), prendre le chemin descendant à droite pour arriver à La Ville, devant une belle pierre meulière.
Suivre toujours Les Cours/ Les Chatains (panneau).

Par un beau chemin herbeux on arrive au Grand Chatain, où on peut admirer un bassin en voute et une belle chapelle.
Le chemin poursuit jusqu’à la route que l’on suit un moment, puis prendre à gauche en face (panneau) un sentier montant assez raide vers Les Cours.

Au petit oratoire (panneau "oratoire de St Michel"), continuer à droite jusqu’aux Cours, puis suivre Le Freney/ Puy le Bas (panneau), en empruntant les Balcons d’Auris (panneau bois).
La rue devient piste, puis un petit sentier monte à gauche au niveau d’un banc, c’est le sentier des Balcons d’Auris, qui porte merveilleusement bien son nom....

On passe par la Croix de Trévoux, puis on continue entre des murets de pierre ce beau chemin toujours en balcon, dominant entre autres le barrage du Chambon.
On arrive bientôt à Puy le Bas, prendre la route du bas et traverser le village.

Joli hameau suspendu bien fleuri ce printemps, une belle chapelle est à voir, superbe vue sur le lac du Chambon et le massif de la Meije.

Dans le village, prendre à gauche la sente raide descendant par Le Périer pour rejoindre Le Freney, par les Chazeaux et Sous la Broue.

Traverser le pont et remonter à la route, puis prendre en face la direction de Bons.
La rue devient à nouveau chemin, rejoint un petit pont au lieu-dit Le Traversant et va grimper raide dans le bois (remontée de presque 400m !).

On coupe plusieurs fois une piste puis on la suit par la gauche pour atteindre Bons, petit hameau perché au-dessus de la vallée de la Romanche.

Au bout des maisons, suivre la piste indiquant la porte romaine, qu’on atteint après une bonne descente en forêt.

La Porte romaine de Bons est à découvrir grâce à un panneau très instructif et très détaillé.

On poursuit la descente dans le bois, profitant parfois de belles vues sur le parcours effectué le matin, sur l’autre versant de la vallée de la Romanche.
On finit par déboucher sur la route, face à un parking devant un oratoire.

Il ne reste qu’à suivre cette route, bien au bord car ça circule pas mal (route vers Briançon) pendant presque 3km, pour retrouver la voiture.

Il existe un sentier sur la carte qui évite une partie de la route en passant par Le Châtelard, Le Garcin et La Rivoire, que nous n’avons pas trouvé ce jour malgré une bonne recherche......Il faudra le prendre dans l’autre sens pour en avoir le cœur net, affaire à suivre !

Dernière modification : 28 avril 2019
Chalets de La Courbe, en balcon sur la vallée du Ferrand

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

"Les vraies merveilles ne coûtent pas un centime. La marche nettoie la cervelle et rend gai". SAMIVEL (Le Grand Oisans Sauvage)

Randonnée réalisée le 17 avril

Topo publié le 24 avril

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 25 avril à 20h16

    Bonjour Nadine. Peut-être ajouter ce lien au topo ?

    http://freneydoisans.com/freneytique/la-cheminee-d%E2%80%99auris-en-oisans/

  • par Le 25 avril à 22h01

    Très bonne idée hereme, j’ai mis ce lien dans mes favoris mais je ne savais pas comment l’ajouter. Je pense que c’est Alain qui s’en est chargé.....

  • par jeanineLe 28 avril à 12h22

    BONJOUR
    long parcours sur les deux flancs de la vallée combien de km donnés par votre gps je ne suis jamais allé a auris et j’aimerai decouvrir a la vue des belles photos

  • par Le 28 avril à 15h31

    Bonjour jeanine,
    Comme je l’ai mentionné dans le paragraphe "infos essentielles", 17km500 (indiqués par géoportail, je marche à la carte, sans gps...).
    C’est une belle balade, je vous souhaite une belle journée !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !