De la Ligonne à l’Ance

Situé au cœur de l'immense forêt qui recouvre le sud des monts du Forez le village de Viverols a gardé une forte empreinte médiévale et est arrosé par la Ligonne à moins de 4km de sa confluence avec la belle rivière Ance. La randonnée passe d'un val à l'autre en parcourant de magnifiques paysages auvergnats.

Village de Viverols, situé à 14km (en ligne droite) à l’est de Saint-Bonnet-le-Château.
Accessible Usson-en-Forez, et la D104 (42) et D205 (63).
Parking, à l’est du bourg, suivre le fléchage ou au sud vers le stade.

• Randonnée sur chemins et petites routes de dessertes hameaux et fermes isolées
  • Les deux départementales traversées sont peu fréquentées

• Carte IGN : Série bleue 2733 E au 1 : 25 000
  • Altitude minimum : 805 m
  • Altitude maximum : 915 m
  • Distance : environ 10,6 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : vert ou blanc/vert (ancien)

Itinéraire

Du parking est, rejoindre le centre du bourg.

Prendre la Rue du Bailly à l’ouest de l’église (gauche en regardant l’entrée de l’édifice).

Monter dans les ruelles et prendre à gauche, ouest, la Rue du Pont de la Pierre, et descendre au bord de la Ligonne.

Traverser le pont en pierre, prendre à gauche, est, puis, de suite, un chemin à droite, sud-est, panneau PR.

À la bifurcation, balisage masqué, prendre le branche de gauche, sud.

Atteindre le hameau d’Ètruchat, croix. Traverser la petite route et continuer la piste en face, sud.

Dans le forêt, à une bifurcation, prendre à droite.

Au carrefour de la cote 909m, continuer tout droit.

Rejoindre une petite route à la cote 906m, la suivre à gauche jusqu’à l’intersection avec une piste à gauche, nord-est. Prendre cette piste sur 10m puis prendre un chemin à droite, est.

Atteindre la D57 et prendre la petite route en face, sud-est, jusqu’au hameau de Cohande.

Continuer en face, traverser la Ligonne.

• L’Ance est visible quelques mètres à droite

Remonter la petite route de desserte du Moulin du Cheix. Au carrefour, prendre la piste de gauche, ouest.

Au carrefour suivant, prendre à droite, nord, atteindre la D205.

Traverser et atteindre le hameau de Plagnolles.
Dans le hameau, prendre à droite puis à gauche, est.

Suivre la piste qui descend, nord-est, dans la vallée de l’Ance.

À une bifurcation, laisser partir la piste à gauche et prendre le chemin de droite, nord-est, qui poursuit la descente.

Atteindre la rivière au niveau d’une clairière avec une passerelle sur la droite.

Prendre un chemin à gauche, nord-ouest, remonter sur le plateau, atteindre une petite route, à la cote 896m, croix, hameau de Coussangettes.

Prendre la piste à gauche, nord-ouest. À la bifurcation de la cote 887m, prendre à droite, nord-ouest.

Franchir un affluent de la Ligonne.

Rejoindre une petite route, la suivre à gauche, ouest, garder cette orientation jusqu’à l’entrée du bourg où se situe le parking.

Variante

• Dist : + 900m
  • D+ : =
  • Balisage : vert
  • Variante intéressante quand le chemin de la "version courte" est en hautes herbes détrempées par la pluie

À l’intersection après la cote 906m, continuer la petite route.
Traverser la D57, panneau direction Bleyrat et atteindre le hameau.

Dans le hameau, croix, prendre la petite route de gauche, nord, balisage flèche verte, atteindre le hameau de Cohande.

Informations

Dernière modification : 4 août 2018
Au fil de l’Ance

La carte du topo « De la Ligonne à l’Ance »