De la vallée de Cotatay au plateau de Saint-Romain-les-Atheux, en boucle

Randonnée qui traverse des paysages variés, une vallée encaissée, des forêts aux essences diverses, des prairies situées sur un plateau ensoleillé et un petit village de moyenne montagne. Deux plans d'eau agrémentent le parcours, celui de Cotatay est de belle dimension, celui du Pêcher est plus modeste. – Auteur :

Du Chambon-Feugerolles, dans la vallée de l’Ondaine, franchir un pont sur la voie express, côté sud, et prendre la direction de Cotatay. Signalétique routière abondante (en raison de la grotte N.-D. de Cotatay).

Remonter la petite route (croisements difficiles) qui serpente dans l’étroite vallée.

Passer devant la grotte de Cotatay (réplique de celle de Lourdes) et se garer au bout de la vallée, petit parking avant un virage en épingle, la route devenant interdite sauf aux riverains.

Départ possible de Saint-Romain-les-Atheux

• Orientation an raison du balisage qui n’est pas "top"
  • Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de dessertes de hameaux et fermes
  • Deux traversées de la D 22

• Carte : IGN TOP25 2933 ET
  • Distance : 14km
  • Altitude de départ  : 637m
  • Point haut : 930m
  • Horaire  : 4h00 env.
  • Balisage
    Blanc/jaune (ancien avec marques manquantes en 2016)
    Blanc/marron
    Balises à certaines intersections

Itinéraire

Du parking à Saint-Romain-les-Atheux

Franchir le pont sur la rivière et prendre le chemin à droite, sud, balisage blanc/jaune.

Passer la barrière et atteindre le pied du barrage en remontant la gorge de Cotatay.

Passer sur le pont en pierre, à droite, ouest, balisage blanc/marron.

On arrive très vite à une bifurcation, prendre à gauche et atteindre le barrage.

Traverser le barrage et, au bout, prendre le chemin à droite, est, balisage blanc/jaune presque effacé.

Effectuer le tour du barrage.

Revenu en rive gauche, après avoir traversé la rivière, ignorer un premier chemin à gauche.

Prendre le second chemin à gauche, angle aigu, marque de balisage blanc/jaune presque invisible.

On remonte dans la forêt, parfois raide, jusqu’à rejoindre un chemin. Prendre à droite, pas de balisage visible, et atteindre le hameau du Play, balise Le Play Alt. 820m.

Continuer par la petite route de desserte jusqu’au hameau du Briat, carrefour avec une croix.

Prendre la petite route à gauche, sud-est, balisage blanc/marron jusqu’à un carrefour, balise Altitude 888m.

Prendre le chemin en face, sud, balisage blanc marron, direction St-Romain les Atheux par Fontbonne.

On rejoint une petite route, 2 balises Fontbonne Alt. 930m.

Prendre à droite, sud-ouest, balisage banc/marron, direction St Romain les Atheux par le Pêcher.

À l’approche du village, le cheminement devient plus tortueux.

À la première bifurcation, balise Bourdisse Alt. 910m, prendre à droite, direction St Romain les Atheux, balisage blanc/marron.

À la seconde bifurcation, balise Le Pêcher Alt. 897m, prendre à gauche, direction St Romain les Atheux, balisage blanc/marron.

90 mètres plus loin, prendre une rue à gauche, pas de balisage.

Traverser la moyennement fréquentée D 22 et descendre vers l’étang du Pêcher, tables de pique-nique.

Faire le tour de l’étang et revenir vers le pont sur l’émissaire du plan d’eau.

En rive droite du ruisseau, part un sentier de découverte, Le chemin de l’eau, panneau informatif.

Suivre ce sentier jusqu’à sa jonction avec la route qui traverse la commune, balise La Scie Alt.879m.

Prendre à gauche pour visiter le village.

De Saint-Romain-les-Atheux au parking

Revenir à la balise La Scie.

Remonter la D22.2, nord et rejoindre les trois croix bien visibles.

Des trois croix, prendre une petite route en face, nord-est et rejoindre la D22.2 que l’on longe plein nord jusqu’à sa jonction avec la D 22 à la cote 896m.

Traverser la D 22 et prendre le Chemin de Mirande, direction La Vigne, nord-est.

200 mètres plus loin, prendre une petite route à gauche, nord-nord-ouest, balisage blanc/jaune.

Suivre cette petite route jusqu’à l’intersection avec une autre à la cote 870m, La Loge.

Prendre à droite, nord, direction Maisoncelle et Montamoger, balisage blanc/marron.

300 mètres après le hameau de Maisoncelle, prendre un chemin à gauche, balisage blanc/marron et atteindre le carrefour de la cote 854m, balise Altitude 854m.

Prendre à droite, nord, direction Montamoger, balisage blanc/jaune.

Dans ce hameau, au carrefour, prendre la petite route en face, nord-est, panneau Bonnefond (ferme équestre), pas de marques de balisage visibles.

À la cote 854m, la petite route fait une courbe et se dirige vers la ferme. Continuer le chemin en face, pas de marques de balisage.

À l’entrée d’un bois, prendre à gauche en lisière, nord-ouest.

Le chemin descend ensuite en forêt.

À un carrefour, prendre à droite, nord-est, balisage blanc/jaune.

Poursuivre la descente en ignorant un chemin à gauche en forte pente, pas de marques de balisage visibles.

Au niveau d’un ruisseau, intersection, prendre à gauche, nord-est, la branche descendante, balisage blanc/jaune et rejoindre le fond de vallée et le parking.

Informations

. Dernière modification : 3 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Un joli chevreuil en plein festin. Bravo Alain !

Le 2 mai 2016 à 10h14
  • Patricia

Le parking est très petit. Les voitures arrivent et repartent de suite. Cela provoque un balai incessant de voitures en face d’une maison où les habitants rêveraient de quiétude. Essayez de vous garer plus bas.
    Ou soyez discrets.

Le 31 mai 2021 à 08h00
  • rando faite mardi 10 mai temps chaud,nous nous deplaçons en fourgon camping car donc nous l’avons prise à l’envers pour se garer et connaissant la vallée de cotatay(native du coin) par contre pour trouver" direction la vigne"c’est chemin de mirande et bien à 200m,pour le balisage c’est vrai c’est pas top et bien souvent des croix jaunes et blanches alors que c’est le bon parcours ex : la montée au PLAY sinon super rando et de bons souvenirs total 17kms 500 car A et R pour aller à la grotte et le depart à trouver en tout cas merci

Le 11 mai 2022 à 18h22

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)