De la vallée du Marcadau à celle de Gaube par le col des Mulets

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1545m
Durée :
1 jour

Belle course en boucle, de 24 kilomètres tout de même, alternant lacs, pierriers, torrents, névés... Tout un programme ! La partie haute du parcours, entre le lac du col d'Arratille et la descente du col des Mulets demande de l'attention, principalement en début de saison. – Auteur :

Accès

Depuis Cauterets (65110) suivre la direction du pont d’Espagne.

Grand Parking payant à l’entrée du parc.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 1647 OT Vignemale -Vallée d’Ossau
  • Altitude départ  : 1459m
  • Altitude Max  : 2591m (Col des Mulets)
  • Distance totale : 24 kilomètres

Carnet de route

Proposée habituellement sur deux jours, avec nuit au refuge des Oulettes de Gaube ou au refuge Wallon et dans le sens Gaube > Marcadau, nous sommes arrivés au levé du jour avec l’objectif de terminer cette boucle dans la journée et bien sûr... dans le sens Marcadau > Gaube

Quelques inquiétudes sur la météo, orages prévus en deuxième partie d’après-midi, ainsi que sur la présence importante de neige en juin... Il sera toujours temps de faire demi tour le moment venu !

L’itinéraire

Depuis l’immense parking (payant) à l’entrée du parc rejoindre le refuge du Clot face aux cascades du pont d’Espagne (1542m).

Prendre le chemin carrossable derrière le refuge direction la vallée de Marcadau et le refuge Wallon.

Cheminer dans cette vallée est un vrai bonheur... Elle vaut le voyage à elle seule.

Au fond de la vallée, 200 mètres avant le refuge (1835m), on emprunte la passerelle sur le sentier de gauche en direction des lacs et du col d’Arratille.
La végétation jusqu’alors assez dense, s’éclaircit à l’approche du premier lac, le lac d’Arratille (2247m).

Pour la suite du parcours, on décide de chausser les crampons. La neige est omniprésente en ce début de saison et la pente s’accentue...

Après 300 mètres de dénivelé éprouvants, on devine le lac du col d’Arratille (2501m).

Nous qui pensions avoir fait le plus dur...

La descente côté espagnol s’effectue à tâtons entre blocs et neige parfois à l’aide des mains. On devine bien le col des Mulets mais pendant de longues minutes on se demande comment le rejoindre.

Le sentier disparait définitivement sous la neige ne laissant que quelques traces de passage pour nous guider. Bien conseillés un peu plus tôt, les crampons s’avèrent indispensables lors de la montée finale plutôt exposée jusqu’au col (2591m).

Malgré le dénivelé important pour retrouver le refuge des Oulette de Gaube (450m de dénivelé négatif tout de même), la descente est une formalité avec les crampons. Tantôt se laissant glisser, tantôt en zigzag...

Ambiance tout à fait différente de ce côté. On se sent moins "seul au monde" ! L’accès en télésiège jusqu’au lac de Gaube rend la montée jusqu’au refuge des Oulettes accessible à un grand nombre de promeneurs.

Le retour

Il consiste à redescendre la vallée de Gaube jusqu’au parking, en passant devant de nombreuses cascades tout en profitant d’une ultime halte au lac.

Dernière modification : 16 mai 2018
Trois jours dans le massif du Vignemale

A propos

Auteur de ce topo :

Deux frères normands qui ont attrapé le virus ! Randonnées, treks, via ferrata... Tout est bon pour prendre du plaisir !

Topo publié le 29 janvier 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par NicolasLe 7 mai 2016 à 14h22

    Bonjour,
    Pensez vous que c’est praticable sans crampons (meme eneigement que sur les photos, début juin) ?

  • par Le 11 mai 2016 à 14h17

    Bonjour,
    De notre côté nous avons cramponné à deux reprises...
    Entre les deux lacs d’Artille, la partie finale avant d’arriver un lac du col est assez raide... et un peu plus loin lors de la montée au col des mulets côté espagnol ! La pente est soutenue, on distingue légèrement la marque du sentier sur la photo 11.
    Pour répondre à votre question, est ce praticable sans crampons ? Surement...
    Si je devais refaire cette rando est ce que je reprendrai les crampons ? Surement... Désolé pour la réponse de "Normand" ! ;)
    Bonne Balade !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !