Dent Parrachée (3697m) par la Brèche de la Loza et le versant Sud

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
2220m
Durée :
2 jours

L'ascension de ce sommet mythique de la Vanoise par sa voie normale hivernale ! Une course peu difficile mais d'envergure qui laisse des souvenirs... – Auteur :

Accès

Printemps : De Modane, prendre la direction de la Haute-Maurienne puis, à la sortie de Modane, prendre à gauche, direction Aussois. Au niveau de ce village, prendre à gauche la route des Barrages (Plan d’Aval et Plan d’Amont) et se garer au terminus de la route, entre les deux barrages.

Hiver : Identique que l’accès au printemps à part que l’on se gare au front de neige des pistes d’Aussois (1550m) sur la même route des Barrages.

Précisions sur la difficulté

  • Cotation : PD (pentes à 40° et un passage à 45° exposé juste après la Brèche de la Loza).
  • Engagement : II (course d’alpinisme peu difficile en haute montagne).
  • Risques objectifs : chutes de pierres dans le Couloir de la Loza ; corniches sur l’arête sommitale.
  • Une courte traversée exposée juste après la Brèche de la Loza (45°).
  • Course en haute altitude.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP25 3534 OT
  • Altitude minimale : 2050m - Plan d’Amont (départ au printemps) ; Aussois (1550m, en hiver)
  • Altitude maximale : 3697m - Dent Parrachée
  • Période : entre décembre et juin.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Ouverture

La Dent Parrachée est une magnifique montagne de la Vanoise. Elle est bien reconnaissable depuis Lanslebourg-Val Cenis. Deux voies normales s’y dessinent, dont le Versant Sud et la Brèche de la Loza. Ici est décrite cette voie, en version hivernale !

L’itinéraire : L’approche

  • JOUR 1 : D’Aussois au Refuge de la Dent Parrachée

Au départ du front des pistes d’Aussois (1550m) suivre la piste rouge montant vers le Nord.

Une centaine de mètres plus haut, après un beau ressaut, la pente se radoucit puis on rattrape la route du Plan d’Amont.

Quelques pistes de ski se frayent un chemin dans la forêt. On remonte au choix puisque toutes les pistes se rejoignent au sommet du TSD du Grand Jeu (2190m).

Du sommet du télésiège, monter à main gauche puis passer versant Ouest où l’on surplombe les barrages du plan d’Aval et Plan d’Amont !

Un large sentier traverse toute la face et coupe des pistes de ski (au début).

Après une traversée longuette on passe dans le Vallon de la Fournache, avant de se trouver au niveau du torrent.

La balise du sentier d’été, en direction du Refuge de la Dent Parrachée, est alors visible.

Là, emprunter les pentes qui remontent en versant Sud. Le Refuge de la Dent Parrachée est en ligne de mire, une centaine de mètres plus haut !

Voilà, l’approche du premier jour est à présent terminée !

  • JOUR 2 : Du Refuge de la Dent Parrachée au pied du couloir

De nuit, redescendre une trentaine de mètres, en dévers pour rattraper la combe à l’Ouest du Grand Châtelard (2816m), la rognon rocheux au milieu du Vallon de la Fournache (voir photos).

On commence ensuite la montée dans cette fameuse combe, qui se remonte assez rapidement.

On rejoint alors un collet (2779m) sous le Grand Châtelard (côté Nord) avant se progresser, en pente plus douce vers la Combe de la Fournache.

Le jour devrait commencer à se lever à partir du collet ! Ce qui est plus pratique pour se situer...

La Combe de de la Fournache s’atteint aisément en neige. Deux passages sur des talus permettent de rejoindre un vaste replat sous l’impressionnante face sud-ouest de la Pointe de la Fournache !

De là, il ne reste qu’à laisser le versant Sud du Col de la Dent Parrachée (sur la gauche) pour atteindre le fond de la combe, sous la Pointe du Pas Rosset (3295m).

C’est alors qu’un cône neigeux ainsi qu’un couloir se profilent à main gauche, faisant office de socle pour la face Sud-ouest de la Pointe de la Fournache !

L’itinéraire : Couloir de la Loza + Versant Sud + arête W sommitale

Rentrer dans cet entonnoir assez austère mais peu raide (30-35°).

Un peu plus haut, la pente change d’orientation (sud-ouest) et devient un couloir.

Gravir alors ce grand couloir (200m, 40°) qui aboutit à la Brèche de la Loza (3420m). C’est le premier passage clé de la journée !

À la Brèche de la Loza, se dévoile un magnifique panorama sur l’Italie ainsi que sur les Écrins et la Maurienne !

Pour atteindre le versant Sud de la Dent Parrachée, il faut entamer une traversée en diagonale exposée (45°).

C’est le passage le plus exposé de la voie, la pente chauffe vite et il ne faut pas tarder pour la redescente qui peut-être scabreuse par neige molle…

Après ce court passage à proximité des rochers, la pente se radoucit franchement (30°) puis le versant Sud se dévoile avec la grande combe entre la Pointe de la Fournache et la Dent Parrachée !

Remonter au mieux les pentes à 30-35° jusqu’à rejoindre l’arête sommitale, à proximité de la Pointe de la Fournache (3649m).

Une fois arrivé à la Pointe de la Fournache (3649m), il ne reste plus qu’à suivre au mieux jusqu’au sommet, en faisant attention aux corniches !

L’arête ne comporte pas de difficultés particulières mis à part une courte pente à 45° dans les derniers mètres.

Le sommet se rejoint juste au-dessus de cette pente là !

Point de vue du sommet

La vue depuis la Dent Parrachée est fabuleuse : on dispose d’un panorama à 360° entre la Plaîne du Pô, le Mont-Cenis, Ambin, les Écrins, les Aiguilles d’Arves, le massif de Belledonne, la chaîne de Lauzière-Encombres, la Vanoise (Grande Casse, Pointe de l’Échelle, Bellecôte, ect…), le Grand Paradis, la Haute-Maurienne, les Alpes Grées, le Viso, le Mont Blanc et un bout de la Suisse...

Le retour

Par le même itinéraire !

Les différentes voies d’ascension

  • Arête Ouest/Nord-Ouest (voie normale) : PD-, la voie classique et usuelle d’ascension de la Dent Parrachée ! Topo disponible ici > https://www.altituderando.com/La-De...
  • Versant Sud/Sud-Ouest de la Loza (voie hivernale) : PD, voir topo.
  • Grand Couloir nord : AD, il s’agit du couloir le plus large et le moins raide du versant Nord ! Il aboutit à la Pointe de la Fournache ! Voie d’ampleur avec pente de 45-50°.
  • Couloir Roche : AD+/D-, voie d’ampleur dans le raide et austère versant Nord ! Quelques passages en mixte / glace sur le haut ! Pente de 50-55° en moyenne.
  • Versant E : PD+, la plus belle face de cette montagne. Bien caractéristique depuis Lanslebourg. On devine bien la voie dans le grand entonnoir de neige et dans les rochers sommitaux (III). Voie de 800m avec 45-50° en moyenne !
  • Couloir S : PD, superbe couloir, franchissant tout le grand versant Sud. Il emprunte également le point faible du verrou sous la pente Sud sommitale.
  • Arête NE : PD+, magnifique et longue arête bordant le versant Est. Une voie à tester, certainement une ouverture ! Ça passe, apparemment...
Dernière modification : 10 avril 2019
La Dent Parrachée (3697m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Altitude Sans Frontière

Jeune passionné de 18 ans, à 1000% de sports montagne & nature ! J'ai découvert la montagne à 14 ans, avec mon père. "La Montagne ça vous gagne" se confirme pour mon cas puisque je suis de plus en plus mordu… Arpentant tous les terrains en toutes saisons, on ne peut plus s'en passer. Une belle addiction ! Je suis un amateur de sommets oubliés ou très peu fréquentés (tout ce qui touche au (...)

Randonnée réalisée le 23 février

Topo publié le 6 avril

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !