Dent d’Arclusaz (2041m) en boucle par Ecole (parking des Jarses)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
06h

Une très belle boucle au départ du parking des Jarses qui domine le village d'Ecole avec pour objectif la Dent d'Arclusaz en passant par les chalets du Praz et des Arbets et un retour par la voie classique (venant du Col du Frêne) avec retour par le Col du Potat. – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue depuis le parking situé à l’entrée de la réserve naturelle des Jarses.

Précisions sur la difficulté

Faire attention aux différents passages câblés situés à proximité du sommet de la Dent d’Arclusaz . Ils ne sont pas réellement exposés mais ils peuvent être glissants et délicats par un temps humide.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3432OT "Massif des Bauges"
  • Altitude minimale : 990 m
  • Altitude maximale : 2041 m
  • Distance : 17,5 km
  • Horaires : comptez entre 06 et 07 h (avec les pauses)
  • Balisage : inexistant sur le versant Est de la Dent d’Arclusaz et inexistant dans la descente du Col du Potat en direction d’Epernay.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

La montée

Du parking jouxtant l’entrée de la réserve naturelle des Jarses, suivre la route forestière qui la traverse et qui passe successivement à proximité des chalets des Prés d’Arclusaz puis du Praz et plus haut celui des Arbets.

Après le dernier chalet, la confortable piste à 4x4 laisse place à un véritable sentier pour randonneurs.

Poursuivre en direction du Col d’Arclusaz. Quelques centaines de mètres avant de atteindre le col, quitter le sentier et repérer sur la droite une sente non balisée mais évidente qui s’élance dans la pente en direction du sommet.

La sente est raide et la prise d’altitude est rapide. En bien moins d’un kilomètre, atteindre le sommet coiffé d’une croix.

Le panorama au sommet de la Dent d’Arclusaz vaut largement les efforts fournis (autres sommets des Bauges, Belledonne, Lauzière, Mont Blanc, Chartreuse...)

La descente

Suivre le sentier qui provient du Col de Cochette, faire attention dans les différents passages câblés et parvenir à une petite brèche qui est l’un des seuls points faibles de la muraille de roche sommitale.

Descendre en direction de Pierre Besse. Le sentier devient moins pentu et serpente de façon plaisante en lacets jusqu’au Col du Potat.

Du col, suivre à droite un chemin herbeux qui mène à la Grange du Potat.

Depuis la grange, repérer et suivre un chemin sur la droite qui descend dans le Ravin de Forion.

Plus bas, parvenir à un autre chemin qu’il faut suivre à droite sur 400 mètres avant d’aboutir à un carrefour de chemins où il faut prendre celui de droite.

Après 800 parcourus, atteindre un chemin balisé qui longe une haie d’arbres et qui pénètre plus loin dans le Ravin de Ratier.

A l’intersection située dans le ravin, négliger le chemin de gauche (qui descend en direction de Gratteloup) mais prendre celui de droite qui remonte sur une dizaine de mètres afin de suivre sur la gauche un chemin qui se transforme plus loin en piste forestière.

Après plus de 2 kilomètres, parvenir à un croisement avec la route qui mène au parking du point de départ. Suivre à droite et remonter la route pour terminer la boucle et retrouver le parking.

Dernière modification : 25 juillet 2019
Col d’Arclusaz (1770m) et le Chapeau de Napoléon (1854m) par les Aroles

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

J'aime la montagne et la nature en général, Je pratique la randonnée de manière assidue. Quel bonheur d'arpenter les sentiers et de découvrir les paysages des différents massifs montagneux de notre beau pays !

Randonnée réalisée le 21 juillet

Topo publié le 25 juillet

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par RAPLPLALe 28 juillet à 14h44

    bonne idée de sortir la perroquet ! il peut au moins encourager avec son maître

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !