Dent de Cons (2062m) en boucle par la Pointe de Cruessajran (1961m) et le Rocher Prani

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
900m
Durée :
demi-journée

Voici une variante d'ascension engagée et vertigineuse pour atteindre la Dent de Cons : par la traversée des arêtes entre cette dernière et la pointe de Cruessajran que l'on atteindra à partir du col de la Sellive. Le retour par le Rocher Prani permettra d'effectuer une belle boucle. – Auteur :

Accès

D’Albertville, prendre direction Ugine, sortie direction Marthod, puis suivre la route jusqu’au parking du Raffort (1200m).

Précisions sur la difficulté

  • L’itinéraire ne doit se parcourir que par temps sec.
  • Sens de l’itinéraire recommandé : hors-sentier pour atteindre la pointe de Cruessajran.
  • Des passages d’arêtes très aériennes sur le fil du rasoir. La partie des arêtes entre la pointe de Cruessajran et la Dent de Cons est la plus difficile de l’ensemble des arêtes Belle Etoile - Dent de Cons.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 3432 ET Albertville
Carte IGN : TOP 25 3531 OT Megève - Col des Aravis.
Altitudes :

  • Départ : 1200m
  • Pointe de Cruessajran : 1961m
  • Dent de Cons : 2062m

Dénivelé total : 900m
Temps total : 4/5h
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La pointe de Cruessajran par le col de la Sellive

Du parking du Raffort, suivre le sentier qui part vers le Creux du Cayon qui permet d’accéder au col de la Sellive (1722m).

Du col suivre le sentier puis tourner sur la gauche en évitant la montée classique. De là, le sentier est plus ou moins bien reconnaissable. Il faut viser la pente herbeuse au dessus des bosquets. On traverse dans de la caillasse, on longe un peu sous la crête et on attaque la Pointe de Cruessajran (1961m) par derrière.

Mise à jour : il y a maintenant un sentier balisé (marque jaune) qui va du col de la Sellive jusqu’à un petit collet sur la crête, sous la Pointe de Cruessajran (lieu-dit les Frêtes, panneau).

Traversée des arêtes jusqu’à la Dent de Cons

De la pointe, première vue sur le coté des Bauges. Vue sur la crête jusqu’à la Belle Etoile (1841m) au sud, et jusqu’à la Dent de Cons (2062m) au nord.

Les premiers passages sont équipés de câbles. On suit à crête aux abords de pentes raides. Le sentier est bien aérien et vertigineux par moments.

On arrive à l’embranchement de la montée classique après le col de la Sellive. On continue sur la crête, moins exposée pour le coup, jusqu’au sommet de la Dent de Cons.

Descente par le Rocher Prani

La descente s’effectue en continuant sur la crête du Rocher Prani avec quelques passages exposés mais sans trop de difficultés.

Suivre le sentier après la crête, il plonge dans les bois puis ressort sur l’alpage de l’Alpettaz à 20 minutes du parking du Raffort.

Descendre par la grosse sente dans les bois, on passe devant le panneau indicateur du Raffort situé à 1261m d’altitude, au dessus du parking qui se trouve 50-60m plus bas.

La sortie

Réalisé seul le 5 septembre 2013.

Départ vers 9h15, après plus d’une heure et demi de route. Quelle idée d’avoir excentré ce 2000 du massif des Bauges ! C’est parti pour ma dernière rando de l’été. J’arrive au pied du Creux du Cayon une dizaine de minutes après. J’entame la montée sous le soleil qui commençe à bien chauffer. Je passe le col de La Sellive une heure après mon départ. Je suis le sentier qui longe sous la crête. Je perds vite-fait le chemin dans un pierrier que je reprends juste après. Et enfin, je parviens à la pointe de Cruessajran vers 11h. Première vue de l’autre coté avec les Bauges. Belle vue sur la Sambuy du coté de la petite combe, qui mène à la pointe, et des pistes.

Puis c’est parti sur le fil de la crête... ça commence d’entrée avec le premier ressaut cablé ! Ça continue avec deux ou trois passages un peu vertigineux tout de même, je ne m’y attarde pas ! Au final, j’ai parcouru la crête pendant 30 minutes, de la pointe de Cruessajran jusqu’au panneau d’intersection. De là, en 10 minutes, après plusieurs ressauts trompeurs, j’arrive à terme au sommet de la Dent de Cons vers 11h40.

Au sommet du 9e 2000 des Bauges, vue sur les grands 2000 du massif, belle conclusion pour cet été et pour mon 11e 2000. Ne reste que le Colombier (2045m), Tré Le Molard (2035m) et le Grand Parra (2012m). En espérant pouvoir les réaliser cet hiver...

Pause d’une demi-heure avant de repartir avant que le sommet soit "bondé"... ça arrive par le Rocher Prani. J’ai rencontré 4-5 personnes (deux dans le Creux du Cayon et les autres dans la descente du Rocher Prani) en 4h de temps, et tous avaient fait la boucle dans l’autre sens. Mais bon, je dois avoir de la chance sur ça, j’ai toujours mon moment seul au sommet avec le Silence qui l’accompagne. La crête du Rocher Prani se fait sans difficultés, puis je presse le pas dans les bois. Descente effectuée en 1h et retour au parking vers 13h15.

. Dernière modification : 26 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (10).
  • Bonjour Dyn’s,

    ce n’est pas le Creux du Canyon mais le Creux du Cayon,

    cayon signifiant cochon en patois,

    cordialement

    Stan

    Le 10 août 2015 à 10h46
  • Bonjour Stan,

    Merci pour cette précision. Je n’avais jamais fait attention à cet erreur !

    Cordialement.

    Le 10 août 2015 à 14h57
  • Soan

    Rando réalisée le 28 mai 2016,
    Très belle randonnée, nous avons rencontré de grandes plaques de neige dans le creux du Cayon.
    Le sentier sous la crête est bien balisé par un marquage jaune jusque sous la pointe, pour accéder sous la pointe par l’arrière, cela est plus compliqué. Le marquage du sentier direct est quant à lui jaune et vert. Il y a quelques glissements de terrain.
    Le chemin sur les arêtes est sécurisé à certains endroits par des câbles.
    Dans la descente du Rocher Prani, nous avons de nouveau rencontrer de nombreuses et grandes plaques de neige.

    Le 29 mai 2016 à 18h11
  • Bonjour Dyn’s,

    Sortie faite ce jour, pour information (et mise à jour éventuelle de ton topo) il y a maintenant un sentier balisé (marque jaune) qui va du col de la Sellive jusqu’a un petit collet sur la crête, sous la Pointe de Cruessajran (lieu-dit les Fretes, panneau) .
    Du col de la Sellive on prend le sentier classique de la Dent de Cons, puis on part à flanc sous la Pointe de Cruessajran. Sentier que tu as du prendre mais il est bien visible et balisé maintenant.
    Sortie à venir.
    Cdt
    JC

    Le 1er novembre 2016 à 15h37
  • Re...
    J’ai également rajouté le tracé de la rando sur ton topo.
    Cdt
    JC

    Le 2 novembre 2016 à 09h57
  • Salut JC,
    Belle sortie à nouveau, bravo !
    Merci pour ces compléments d’infos et le tracé !

    Le 7 novembre 2016 à 23h15
  • nanou

    un ami d’ugine m’a dit qu’il se déroulait une competition de ski le premier mai au creux du cayon c’était une autre époque avant la "disette" en neige que l’on connait et qui perdure !

    Le 26 février 2017 à 12h19
  • Ophelie

    Bonjour, quelle est la distance totale pour ce parcours ?
    Merci d’avance

    Le 22 juin 2017 à 08h49
  • Exactement je ne sais pas, entre 5 et 10km.

    Le 22 juin 2017 à 14h29
  • Ophelie

    Bonjour, quelle est la distance totale pour ce parcours ?
    Merci d’avance

    Le 22 juin 2017 à 16h02
  • Ophelie

    Ok, merci 🙂

    Le 22 juin 2017 à 16h04
  • Papijef

    Rando du 10/07/2023. Mieux vaut tard que jamais.
    Je suis sans doute un plouc, mais, au col de la Sélive, les seules marques jaunes que j’ai trouvées, sont celles de la montée directe au col (elles démarrent d’en bas et font toute la boucle).
    La trace qui part en traversée un peu au dessus n’est pas balisée. C’est pourtant cette trace que l’on voit sur les photos des diverses sorties.
    Elle se perd assez vite et il faut batailler dans les herbes, les cailloux et les mini ravins à traverser. Point positif : la pente au dessus des bosquets reste bien visible.
    Cette pente atteinte, surprise. Je tombe sur 2 ou 3 vieux points de peinture jaune presque effacés. Je grimpe. Plus rien. Pourtant l’instinct incite à suivre au plus facile et l’espace est restreint. Si, belles marques jaune toutes neuves il y a, je les ai complètement loupées à nouveau.

    D’en bas les câbles ne sont pas très visibles, eux non plus, mais l’emplacement se devine.
    Peu importe, j’avais dans l’idée de contourner la pointe, comme dans le topo. Le cheminement est évident et, heureusement, plus facile qu’il n’y paraît vu de loin. Un dernier raidillon herbeux et l’on surgit sur la trace à quelques mètres du sommet.

    Après ça, la crête est plutôt rassurante. Elle est bien sécurisée et l’on ne se pose plus de questions : c’est bien là, tout droit.

    A mon rythme papi, j’ai pris ma journée.

    Le 27 août 2023 à 18h17
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 septembre 2023 par Laurence
  • Sortie du 1er novembre 2016 par Anic, Jicé
  • Sortie du 15 novembre 2015 par Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Dent de Cons (2062m) en boucle par le Raffort

La Belle Étoile (1841m) et Dent de Cons (2062m), traversée (...)

Pointe de la Sellive (1817m)