Dent de Cons (2062m) par le Raffort

1 jour

Accès classique à la Dent de Cons ne comportant aucun passage aérien.

D’Albertville, rejoindre Marthod par la D1212 et la D103.

Continuer jusqu’au Villard puis au parking du Raffort.

Coordonnées :

• Altitude maximum : 2062m
  • Dénivelée : 880m
  • Distance : 9 km
  • Remarque : depuis le Col de la Sellive, un sentier balisé en jaune a été réaménagé récemment (2015), il parvient sur la ligne de crête entre la Pointe de Cruessajran et les Frêtes. C’est celui qui est décrit à la montée dans le topo de Dyn’s. La ligne de crête a été équipée en câbles mais elle présente plusieurs passages aériens, de même que la descente par le Rocher Prani. L’itinéraire présenté ici ne comporte aucun passage aérien. Attention, au-dessus du Col de la Sellive, il ne faut plus suivre les marques jaunes.
  • Balisage : panneaux et sentier bien marqué jusqu’au Col de la Sellive. Suivre ensuite les anciennes marques jaunes et vertes et les marques oranges ainsi que les cairns.
  • Difficulté : l’itinéraire entre le Col de la Sellive et la crête est toutefois assez escarpé et nécessite d’être prudent.

ALLER

Du parking, suivre le chemin de gauche puis le sentier qui monte dans le Creux du Cayon vers le Col de la Sellive.

Suivre le sentier de droite qui monte sur l’arête sur une centaine de mètres.

Au moment où le sentier se dirige vers la gauche en pente douce, prendre l’autre sentier (présence de plusieurs cairns) qui va aussi vers la gauche mais avec une pente plus prononcée. Il n’y a plus de marques jaunes mais des marques oranges et quelques anciennes marques jaunes et vertes.

Après avoir monté à gauche en dominant l’autre sentier, il monte dans la pente et revient sur la droite pour rejoindre la ligne de crête.

En suivant sur 500 mètres à droite la ligne de crête sans difficultés, on parvient à la Dent de Cons.

RETOUR

Prendre en sens inverse la ligne de crête. On peut la parcourir un peu sans difficultés.

Au panneau, suivre la petite sente à gauche qui ramène sur le sentier de montée.

Redescendre au Col de la Sellive puis au Raffort.

Dent de Cons (2062m)

La carte du topo « Dent de Cons (2062m) par le Raffort »

Photos « Dent de Cons (2062m) par le Raffort »

Creux du Cayon Creux du Cayon Creux du Cayon Creux du Cayon Ravin du Chiriac Col de la Sellive Col de la Sellive En vue du sommet En vue du sommet Table d’orientation Dent de Cons Dent de Cons Dent de Cons Dent de Cons Après ça se complique Plus au sud sur l’arête, c’est plus aérien A la descente Creux du Cayon Creux du Cayon