Abonnez-vous à notre newsletter !

Dent de Crolles (2062m), Dôme de Bellefont (1975m), en boucle par Perquelin

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1250m
Durée :
6h

Cette longue randonnée en balcon sur la Chartreuse permet d'éviter les deux principales difficultés habituellement rencontrées sur cette boucle : Le franchissement de la Cheminée du Paradis et la traversée du Piton de Bellefont. – Auteur :

Accès

Départ de la randonnée du parking à la sortie du hameau de Perquelin situé sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

La randonnée est de difficulté moyenne, en bonne partie sur sentiers balisés. Néanmoins :

  • L’ascension de la Dent de Crolles par le Pas de l’Oeille requiert de l’attention (passage câblé, rochers patinés)
  • L’orientation hors sentier dans les lapiaz entre la Dent Crolles et le GR9 peut être compliquée en cas de mauvais temps.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (Top25 3334OT Massif de la Chartreuse Sud)
  • Altitude minimale : 970 m
  • Altitude maximale : 2062 m
  • Distance : environ 19 km
  • Horaires : comptez entre 6 et 7 h
  • Balisage : Jaune sur l’intégralité du parcours sauf entre la Dent de Crolles et le retour sur le GR9, ainsi qu’entre le Pas de Rocheplane et le Col de Bellefont (pas de balisage)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking, redescendre la piste en direction du hameau de Perquelin, que l’on traverse. A la sortie du hameau, rejoindre le Pont de Giclard (panneau) et emprunter le chemin à gauche qui se dirige plein sud en direction du Col des Ayes. Tout d’abord large, le chemin décrit quelques virages, puis se fait plus étroit (mais toujours bien marqué), et plus pentu pour atteindre le Col des Ayes après un peu plus de 3km d’une belle montée.

Du Col, suivre le sentier qui se dirige vers l’est en direction de la Dent de Crolles. De raides lacets permettent d’atteindre rapidement un embranchement à 1650m. Laisser le chemin qui part à gauche en direction du Trou du Glaz et poursuivre en montée vers l’est. Quelques passages câblés, patinés, parfois légèrement exposés, rendent l’ascension plus ludique. Après avoir franchi le couloir du Pas de l’Oeille, on débouche sur le plateau sommital. Rejoindre à vue la grande croix.

Du sommet, quelques cairns et une sente peu marquée se dirigent vers le nord-est et longent les falaises. Poursuivre ce chemin qui descend doucement et s’éloigne tranquillement des falaises. A un embranchement marqué par un cairn plus proéminent, laisser à gauche le chemin qui descend pour poursuivre à plat sur la même sente. Celle-ci finit par se perdre dans les champs de lapiaz. Les cairns sont néanmoins plus nombreux ici et marquent quelques passages clés. Dans ce secteur non exposé, l’usage des mains peut parfois s’avérer nécessaire.

On sort du champ de lapiaz au-dessus d’un pierrier, peu avant la Cheminée du Paradis. De belles pentes herbeuses, puis un chemin plus marqué, permettent ici de rejoindre tranquillement le GR9. Le chemin franchit un escarpement, puis se poursuit en balcon. On atteint ainsi le Chaos de Bellefont, que l’on quitte rapidement pour emprunter le sentier balisé en direction du Pas de Rocheplane. De là, poursuivre vers l’est un cheminement en crête jusqu’au Pas de Montbrun, qui offre une première vue sur le Piton de Bellefond.

Poursuivre en crête en suivant un chemin intermittent, jusqu’à la base du Piton de Bellefond, que l’on va contourner aisément par la gauche pour rejoindre de belles pentes herbeuses. Un cheminement raide permet d’atteindre le sommet du Dôme de Bellefont, d’où la vue s’ouvre autant sur les hauts plateaux chartroussins que du Vercors au Mont Blanc.

Revenir sur vos pas puis poursuivre sur la crête pour rejoindre le Col de Bellefont. Emprunter alors le chemin balisé qui se dirige en descente (et en lacets) vers la Cabane de Bellefont. Poursuivre sur le GR jusqu’au Col de la Saulce, et poursuivre sur un bon sentier puis sur une large piste pour rejoindre le parking du départ.

Dernière modification : 3 octobre 2019
Dent de Crolles (2062m) par la Source du Guiers le Sangle de la Barrère et le Col de la Saulce

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Randonnée réalisée le 21 septembre

Topo publié le 3 octobre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !