Dent de Crolles (2062m) par la Source du Guiers et le Col de la Saulce

1 jour

Il existe d'autres itinéraires sauvages pour la Dent de Crolles. Toutefois je préviens que le sentier entre la Source du Guiers et le Trou du Glaz n'est plus entretenu à ce jour, mais il reste bien visible et ne demande qu'à être parcouru.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau Perquelin sur la commune de St-Pierre-de-Chartreuse.
  • A St Pierre de Chartreuse, prendre la direction de Perquelin, se garer après le hameau sur le parking à l’altitude de 978 m.

• Entre la Source du Guiers et le Trou du Glaz, le sentier est en pointillé sur IGN, donc pas entretenu, mais bel et bien praticable. A vos risques et périls.
  • Evolution sur le Sangle de la Barrère,(vire exposée).
  • Aucune difficulté sur le plateau de la Dent de Crolles, une fois repéré le balisage.

• Randonnée effectuée le 06/09/2007.
  • Participants : Christian et moi-même.
  • Carte : IGN TOP25 3334 OT Chartreuse Sud
  • Altitude atteinte : 2062m
  • Horaire : à peu près 7h00
  • Dénivelé : environ 1100m
  • Positions GPS : de la Dent de Crolles.
    • Longitude : 5.85°
    • Latitude : 45.31°
    • Jaune,
    • puis blanc/rouge du GR.9.

Itinéraire

DENT DE CROLLES PAR LA SOURCE DU GUIERS ET LE SANGLE DE LA BARRERE

Remonter la piste qui effectue de grands lacets, avant de gagner une plate forme où un panneau en bois en lisière de forêt nous indique la Source du Guiers.

Le sentier remonte la forêt, et prend également la direction de la Fontaine Noire. Il la laisse à gauche à une intersection, prendre à droite le sentier poursuit sa montée jusqu’à la grotte par laquelle sort le Guiers.

Au-dessus de celle-ci, une sente part vers le sud et va longer la falaise pour aboutir pas très loin du Trou du Glaz sur le GR.9.

Suivre alors le GR.9 vers le nord, il franchit une barre munie d’un câble qui aide à la progression puis s’engage dans une faille et sort sur une minuscule clairière cairn.

• Ce cairn nous indique à droite le début du Sangle de la Barrère.

Le sentier longe les impressionnantes falaises de la face ouest de la Dent de Crolles, pour déboucher à proximité de l’œille remarquable caractéristique.

Rejoindre le sommet à droite en se faufilant entre de petites vires faciles.

DESCENTE PAR LE CHAOS DE BELLEFONT ET LE COL DE LA SAULCE

Prendre la trace plein nord, elle traverse le plateau pour faire la jonction avec le GR.9 que l’on suit à droite nord-est, il s’oriente au nord et gagne la prairie du Prayet.

Le GR.9 poursuit dans le Chaos de Bellefont, et rejoint la cabane de Bellefont. Laisser ici le GR.9 qui file et remonte en lacets à droite pour franchir le Col de Bellefont.

Suivre à gauche un sentier sous le Roc de Bellefont, il prend pied en peu de temps au Col de la Saulce ; suivre plein sud le sentier qui retrouve plus bas la plate-forme et le départ.

VARIANTES

• Le 21/09/2004, je pars sur la piste plein sud au Pont du Giclard, un sentier rejoint le Col des Ayes. Je remonte jusqu’au Trou du Glaz et effectue le même itinéraire jusqu’à la prairie du Prayet. Un sentier à gauche descend raide en lacets, il passe à proximité d’une grotte et plus bas la Fontaine Noire et la plate-forme.

La carte du topo « Dent de Crolles (2062m) par la Source du Guiers et le Col de la Saulce »

Photos « Dent de Crolles (2062m) par la Source du Guiers et le Col de la Saulce »

source du guiers dans sa grotte dans une faille du gr.9 sur le sangle de la barrère sur le sangle de la barrère vue sur chamechaude depuis le sangle de la barrère sangle de la barrère l'oeille, départ du sangle de la barrère et col des ayes plateau de la dent de crolles avec le col de bellefont grand som et charmant som jonction avec le gr.9 dent de crolles col de bellefont depuis la prairie du prayet lapiaz pins sur lapiaz dans le chaos de bellefont dans le chaos de bellefont chamechaude chalves charmant som et grande sure Lance sud de Mallissard et la cabane dent de crolles et itinéraire depuis la cabane cabane, direction col de la saulce