Dent de Crolles (2062m) par la Source du Guiers et le Col de la Saulce

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

Il existe d'autres itinéraires sauvages pour la Dent de Crolles. Toutefois je préviens que le sentier entre la Source du Guiers et le Trou du Glaz n'est plus entretenu à ce jour, mais il reste bien visible et ne demande qu'à être parcouru. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau Perquelin sur la commune de St-Pierre-de-Chartreuse.
  • A St Pierre de Chartreuse, prendre la direction de Perquelin, se garer après le hameau sur le parking à l’altitude de 978 m.

Précisions sur la difficulté

  • Entre la Source du Guiers et le Trou du Glaz, le sentier est en pointillé sur IGN, donc pas entretenu, mais bel et bien praticable. A vos risques et périls.
  • Evolution sur le Sangle de la Barrère,(vire exposée).
  • Aucune difficulté sur le plateau de la Dent de Crolles, une fois repéré le balisage.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 06/09/2007.
  • Participants : Christian et moi-même.
  • Carte : IGN TOP25 3334 OT Chartreuse Sud
  • Altitude de départ : 978m
  • Altitude atteinte : 2062m
  • Horaire : à peu près 7h00
  • Dénivelé : environ 1100m
  • Positions GPS : de la Dent de Crolles.
    • Longitude : 5.85°
    • Latitude : 45.31°
  • Balisage :
    • Jaune,
    • puis blanc/rouge du GR.9.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

DENT DE CROLLES PAR LA SOURCE DU GUIERS ET LE SANGLE DE LA BARRERE

Remonter la piste qui effectue de grands lacets, avant de gagner une plate forme où un panneau en bois en lisière de forêt nous indique la Source du Guiers.

Le sentier remonte la forêt, et prend également la direction de la Fontaine Noire. Il la laisse à gauche à une intersection, prendre à droite le sentier poursuit sa montée jusqu’à la grotte par laquelle sort le Guiers.

Au-dessus de celle-ci, une sente part vers le sud et va longer la falaise pour aboutir pas très loin du Trou du Glaz sur le GR.9.

Suivre alors le GR.9 vers le nord, il franchit une barre munie d’un câble qui aide à la progression puis s’engage dans une faille et sort sur une minuscule clairière cairn.

  • Ce cairn nous indique à droite le début du Sangle de la Barrère.

Le sentier longe les impressionnantes falaises de la face ouest de la Dent de Crolles, pour déboucher à proximité de l’œille remarquable caractéristique.

Rejoindre le sommet à droite en se faufilant entre de petites vires faciles.

DESCENTE PAR LE CHAOS DE BELLEFONT ET LE COL DE LA SAULCE

Prendre la trace plein nord, elle traverse le plateau pour faire la jonction avec le GR.9 que l’on suit à droite nord-est, il s’oriente au nord et gagne la prairie du Prayet.

Le GR.9 poursuit dans le Chaos de Bellefont, et rejoint la cabane de Bellefont. Laisser ici le GR.9 qui file et remonte en lacets à droite pour franchir le Col de Bellefont.

Suivre à gauche un sentier sous le Roc de Bellefont, il prend pied en peu de temps au Col de la Saulce ; suivre plein sud le sentier qui retrouve plus bas la plate-forme et le départ.

VARIANTES

  • Le 21/09/2004, je pars sur la piste plein sud au Pont du Giclard, un sentier rejoint le Col des Ayes. Je remonte jusqu’au Trou du Glaz et effectue le même itinéraire jusqu’à la prairie du Prayet. Un sentier à gauche descend raide en lacets, il passe à proximité d’une grotte et plus bas la Fontaine Noire et la plate-forme.
Dernière modification : 16 mai 2018
Dent de Crolles (2062m) par le Trou du Glaz

A propos

Auteur de ce topo :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Topo publié le 2 mars 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par papinou38Le 11 février 2012 à 17h27

    Sur ta photo 18 j’indiquerais plutot Lance Sud de Malissard et cabane de Bellefond

  • par Le 11 février 2012 à 17h43

    C’est corrigé papinou38

  • par surjeanlouismuratLe 28 mai 2014 à 17h47

    bonjour oui, j’ai un peu galéré sur cette rando... Je suis monté au col de Bellefond... J’ai râté le chemin... j’ai suivi la crête, mais pas trouvé la cheminée qui était indiquée... et étant seul et non courageux (sans parler de la neige), j’ai rebroussé chemin... J’ai finalement retrouvé un sentier qui descendait à mi chemin... et retrouver le chemin de la dent... Sur la dent de crolles, j’ai poursuivi en demandant l’assistante d’un randonneur, car là encore, je ne savais pas trop par où redescendre. ... et en bas, escalade sur des troncs d’arbres fraichement coupés qui obstruaient le passage (ouf, ils avaient fini de travailler,je me serai mal vu refaire le chemin en sens inverse) Mes photos (j’ai oublié ma carte mémoire,il y’en a peu : http://www.surjeanlouismurat.com/article-randos-106110397.html

  • par Thierry ManuLe 26 août 2014 à 09h13

    Un grand merci pour la description de cette ballade.
    Et le sentier au-dessus de la grotte ne mérite qu’à être parcouru super.
    Je n’ai pas trouvé la sangle de la Barrere mais c’est de ma faute je n’ai pas assez vigilant .. çà permettra d’y retourner à l’occasion.
    Temps agréable pour la montée ce dimanche 24 août mais à la dent le brouillard occupait tout le paysage... Mais bon c’est pas grave c’était beau quand même !

  • par Le 12 octobre 2014 à 11h02

    bonjour Valverco
    Nous avons fait la rando Jeudi 9 Octobre par grand beau temps hormis le vent de Sud que nous avons trouvé sur le haut du Sangle puis dans la descente vers le col des Ayes pour retrouver le Pont du Giclard.
    Peut être serait il utile d’indiquer dans le topo qu’à un moment il faut faire un pas d’escalade sur la gauche pour reprendre le sentier qui se faufile entre les barres rocheuses et donc laisser une trace descendante sur la droite ainsi que celle de face sans issue (pierres posées au sol)

  • par scuba61Le 11 juillet 2016 à 21h04

    Nous avons fait hier la liaison Source du Guier (grotte) et le trou du Glaz....Le sentier est très visible sur une grande partie ...et puis plus rien.
    A un moment, Y qui donne sur du vide d’un coté ou sur une pente très très pentue... Peut etre le fameux passage de papinou38 ??? Nous n’avons pas vu ce pas d’escalade et sommes parti dans la pente...Bonjour les dégats. Je déconseille de le faire sans préparation...nous aurions du faire demi tour...

  • par Le 12 juillet 2016 à 10h23

    Si vous n’étiez que de passage dans la région il fallait opter pour un des itinéraires classique pour monter à la Dent.

  • par Le 5 juin 2017 à 16h07

    C’est un très très très bel itinéraire, réalisé le 21/5/2017 :

    • la source du Guiers est remarquable (elle s’aborde par la gauche en montant, avec un pas avec une chaine). Pour traverser le Guiers, il vaut mieux avoir des chaussures étanche et un baton de marche.
    • le sentier Source du Guiers-trou du Glaz est bien marqué, il est parfois pentu, glissant et demande de l’attention. La seule difficulté d’orientation est signalée par un petit mur de pierre qui barre très nettement le sentier : à ce moment il faut s’apercevoir que le sentier part 5 mètres au dessus ; il faut donc grimper la paroi sur 2 mètres (en faisant attention) puis aller à gauche sur 5 mètres et prendre le sentier qui monte très raide.
    • il est vivement recommandé d’aller dans le trou du Glaz
    • la sangle de Barrère est un très bel itinéraire qui se passe sans difficulté
    • depuis le sommet de la dent de Crolles, au lieu de descendre pour suivre le GR9 jusqu’à la cabane de Bellefont, nous sommes restés sur un sentier près de la crête jusqu’au dome de Bellefont, d’où on peut rejoindre le col de Bellefont et la cabane de Bellefont. Cet itinéraire est joli, et traversait de longs névés peu pentus (sans GPS, nous aurions eu du mal à rester sur le sentier, ce qui aurait pu être dangereux). Un passage difficile (la cheminée du Paradis) peut facilement être contourné en redescendant 100 m de dénivellée pour emprunter le GR9 sur 400 m puis remontant sur ce sentier près de la crête. La cheminée du Paradis décrite dans https://www.altituderando.com/Cheminee-du-Paradis-1860m est un passage délicat qui comprend 2 vrais pas d’escalade avec un plateforme au milieu. Je recommande de franchir ce passage très étroit d’environ 2 x 4m de dénivellée sans sac à dos (on peut se faire passer le sac).
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !