Dent de Crolles (2062m) par le Sangle de la Barrère

La Dent de Crolles, second sommet de Chartreuse (alt. 2.062 m), est une randonnée relativement aisée à proximité de Grenoble (dénivelé inférieur à 800 m selon l’itinéraire emprunté) qui offre un beau panorama sur l'ensemble de la Chartreuse Sud, le Massif de Belledonne et la vallée du Grésivaudan. Le sentier du Sangle de la Barrère permet une première approche des belles et nombreuses vires aériennes de Chartreuse. – Auteur :

Route du Col du Coq (D 30) accessible à partir du village de Saint-Nazaire-les-Eymes (N 90).
Le parking se situe de part et d’autre de la route à environ 500 m au-dessous du Col (panneaux indicateurs au départ du chemin sur la droite en montant, après la dernière épingle - alt. départ 1.400 m)

Carte IGN 1/25000° 3334 OT Chartreuse Sud

• Altitude maximale : 2062 m
  • Distance : environ 7.6 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage : tronçon du GR9

Itinéraire

Après quelques minutes en forêt, le sentier débouche sur la prairie des Ayes (ruines du Habert des Ayes au-dessus à droite) et rejoint le GR 9 avant d’atteindre le Col des Ayes (alt. 1.538 m - 20 mn)
Après quelques lacets dans l’alpage sous la face W/SW austère et verticale de la Dent de Crolles, on atteint rapidement l’intersection (alt. 1.600 m) des 2 voies d’accès au sommet (à droite le sentier du Pas de l’Oeille, à gauche le GR 9 qui passe par le Trou du Glas (ou Glaz) - panneaux)

On a choisi de monter par le Trou du Glas et le Sangle de la Barrère puis de redescendre par le Pas de l’Oeille mais l’option inverse est tout aussi envisageable (le Pas est raide...à la montée comme à la descente !).

On suit donc le GR 9 (balisage blanc et rouge) qui passe à proximité du Trou du Glas (sortie de l’un des plus importants réseaux souterrains d’Europe) puis s’élève dans la falaise par une succession de vires équipées (câbles) sur les passages les plus délicats. Il convient toutefois de faire preuve de la plus grande attention sur les parties rocheuses rendues très glissantes (y compris par temps sec) par le passage des randonneurs.

Le cheminement se poursuit à travers la falaise (passage dans deux fissures étroites ou "diaclases") puis après le troisième passage câblé on arrive sur un petit plateau et on prend à droite le sentier bien visible du Sangle de la Barrère (vieilles marques en partie effacées sur rocher au sol) en laissant à gauche le GR 9 qui continue vers le plateau sommital.

Nota  : parfois impressionnant mais large et bien tracé, le sentier du Sangle permet de rejoindre le Pas de l’Oeille sous le sommet après une traversée S puis NE dans la falaise (30 mn). S’il ne côtoie que rarement le vide, il requiert la plus grande prudence.

Le sentier du sangle débouche à proximité de « l’Oeille » (ou « Aiguille », beau monolithe qui marque le départ du Pas éponyme) puis rejoint après quelques minutes de montée l’immense plateau incliné qui mène au sommet de la Dent de Crolles (2.062 m).

Du sommet, au bord de l’impressionnante falaise qui domine de 800 m le Plateau des Petites Roches, la vue porte jusqu’au Mont-Blanc, la Chaîne de Belledonne et la majeure partie des sommets de Chartreuse.

Le retour s’effectue par le sentier du Pas de l’Oeille qui dévale la face S/SW en lacets raides (pierreux et glissants au départ), désescalade quelques petits escarpements rocheux (court passage câblé pour le plus difficile), puis traverse l’alpage avant de rejoindre le chemin de montée.

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Je connaissais la réputation cet itinéraire. Manquait le topo voilà qui est fait. Il ne me reste plus qu’à faire cette balade à l’occasion . Merci !

Le 19 septembre 2010 à 20h42
  • Sortie effectuée le 3 Septembre ,montée par le Trou du Glas,petit détour pour voir l’Arche à l’Aiguille,remontée du plateau ,descente par le Sangle de la Barrère ,et à nouveau le sentier du Trou du Glas ,Col des Ayes ,parking Col du Coq

Le 21 septembre 2010 à 22h42
  • Salant

En Vidéo la même boucle mais en sens inverse

Le 28 avril 2013 à 00h54
  • Une petite variante de l’itinéraire.
    Nous sommes montée par la grande voie d’escalade "Poussez pas derrière" et somme redescendu par cette itinéraire : Sangle de Barrère et GR9....c’est superbe tout le long autant le sangle que le retour GR

Le 20 juillet 2016 à 12h21

• Sortie du 15 novembre 2015 par Pascal

Dent de Crolles (2062m) par le Trou du Glaz

Balcons de la Dent de Crolles (2062m)

Circuit Pravouta (1760m), Roc d’Arguille (1768m) et Bec (...)