Dent de Crolles (2062m) par le Trou du Glaz

Courte mais belle randonnée sur le second sommet de Chartreuse. La Dent de Crolles, second sommet de Chartreuse (2062m), est une randonnée relativement facile, à proximité de Grenoble, qui offre un beau panorama sur l'ensemble de la Chartreuse Sud, le Massif de Belledonne et la vallée du Grésivaudan. – Auteur :

Route du Col du Coq (D 30) accessible à partir du village de Saint-Nazaire-les-Eymes (N 90) entre Grenoble et Chambéry.
Le parking se situe de part et d’autre de la route à environ 500 m au-dessous du Col.
Panneau indicateur au départ du chemin, sur la droite en montant après la dernière épingle (alt. départ 1400m)

• il convient toutefois de faire preuve de la plus grande attention sur les parties rocheuses rendues très glissantes (y compris par temps sec) par le passage des randonneurs.
  • quelques passages avec mains courantes cablées.

• Carte : IGN TOP25 3334 OT Chartreuse Sud
  • Altitude maximale : 2024 m
  • Distance (A/R) : 6 km

Itinéraire

Après quelques minutes en forêt, le sentier débouche sur la prairie des Ayes (ruines du Habert des Ayes au-dessus à droite) et rejoint le GR 9 avant d’atteindre le Col des Ayes (alt. 1538m - 20mn)

Après quelques lacets dans l’alpage sous la face ouest austère et verticale de la Dent de Crolles, on atteint rapidement l’intersection (alt. 1600m) des 2 voies d’accès au sommet (à droite le sentier du Pas de l’Œille, à gauche le GR 9 qui passe par le Trou du Glas - panneau indicateur)

Plus court mais plus ardu (pente, sentier pierreux) il est préférable d’emprunter l’itinéraire passant par le Pas de l’Œille à la descente et de monter par le Trou du Glas (cette option permet également l’accès au sommet par le Sangle de la Barrère) si l’on souhaite réaliser cette randonnée en circuit.

Suivre le GR 9 (balisage blanc et rouge) qui passe à proximité du Trou du Glas (sortie de l’un des plus importants réseaux souterrains d’Europe) puis s’élève dans la falaise par une succession de vires équipées (câbles) sur les passages les plus délicats.

Le cheminement est sans difficulté mais il convient toutefois de faire preuve de la plus grande attention sur les parties rocheuses rendues très glissantes (y compris par temps sec) par le passage des randonneurs.

Le cheminement se poursuit à travers la falaise (passage dans deux fissures étroites appelées "diaclases") puis après le deuxième ressaut câblé laisse à droite le sentier (croix blanche et rouge, point orange) du Sangle de la Barrère.

Variante : parfois vertigineux mais large et bien tracé, le sentier du Sangle permet de rejoindre le Pas de l’Œille sous le sommet après une courte traversée S dans la falaise (15min).

Si l’option ci-dessus n’est pas choisie, en continuant sur le GR 9 on débouche sur l’immense plateau sommital dans un magnifique décor de lapiaz, puis on quitte le GR qui poursuit en direction du Col de Bellefond pour monter S (panneau) en direction du sommet dont on aperçoit la croix.

Du sommet, au bord de l’impressionnante falaise qui domine de 800 m le plateau des Petites Roches, la vue porte jusqu’au Mont-Blanc.

Le retour s’effectue par le sentier du Pas de l’Œille (l’Œille ou "aiguille" en matérialise le départ à 150m nord-ouest du sommet - ce point marque également l’arrivée du Sangle de la Barrère) qui descend en lacets assez raides (pierreux et glissants au départ), emprunte un court passage câblé, puis traverse l’alpage des Ayes avant de rejoindre le chemin de montée.

. Dernière modification : 13 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour, bien envie de faire cette rando mais j’aimerais savoir si elle est vertigineuse au point de faire peur à une personne qui a le vertige ? Quand vous parlez des ressauts câblés, cela ressemble à de l’escalade ou pas du tout ? Je ne voudrais pas monter là haut et devoir faire demi tour par crainte 😋

Merci, Ana

Le 18 juin 2013 à 11h09

Bonjour Ana,

Ce n’est pas une rando vertigineuse (pas de vide) mais le passage câblé au-dessus du Trou du Glas (quelques mètres d’escalade facile ou il faut simplement s’aider de ses mains) demande un minimum d’attention. Il vaut mieux évidemment aborder ce court passage dans le sens de la montée. Je vous souhaite une belle rando vers ce sommet qui vous laissera certainement un très agréable souvenir.

Alain

Le 18 juin 2013 à 15h36
  • Super pour la réponse, merci beaucoup.
    Je pense que c’est jouable alors, puis, surtout, comme vous le dites, elle nous laissera un super souvenir.
    Je reviendrai vous dire comment cela s’est passé lorsque nous l’aurons fait. Date pas encore fixée.

Le 18 juin 2013 à 22h39
  • Cécile

Bonjour a tous,
    je viens d’arriver dans la région et cette randonéee me fait très envie. Seulement une question se pose à moi, est ce possible de la réaliser avec mon toutou ? (sachant que c’est un berger australien qui a l’habitude de marcher beaucoup mais qu’a aucun moment je ne peux le porter)
    Merci de votre aide.

Cécile

Le 17 juillet 2013 à 17h51

Bonjour Cécile,

Dans les conditions indiquées cette rando me paraît impossible car les 2 passages escarpés que tu vas rencontrer à proximité du Trou du Glas sont inaccessibles à un chien, fût-il avec la "patte montagnarde". Cela étant il existe beaucoup d’autres possibilités de randos agréables en Chartreuse que tu pourras faire avec ton toutou et que tu trouveras sur le site ou sur mon blog "randonneesmontagne@over-blog.com".
    Je te souhaite de belles escapades en Chartreuse.

Le 17 juillet 2013 à 19h57
  • Randonnée dans le Parc de la Chartreuse : à priori chiens INTERDITS même tenu en laisse. Voir le site du parc.

Le 17 juillet 2013 à 20h55
  • Cécile

Merci beaucoup pour tous ces renseignements !!

Le 18 juillet 2013 à 12h54
  • yves

Nous voudrions faire cette rando,faut il vraiment de l’endurence ?,car nous ne sommes pas tout jeunes,55 ans.merci.

Le 28 juillet 2013 à 18h29

Bonsoir Yves,

La réponse à votre question est contenue dans mon topo : 700m de dénivelé et 4h15 de temps de marche (dont 2h15 de montée) représentent une randonnée de difficulté moyenne pour autant que vous soyez familiarisés avec ce type d’environnement et d’effort.
    L’age n’est pas une donnée à prendre à priori en compte mais il serait par contre imprudent de vous engager dans ce type de parcours si vous ne pratiquez pas la marche de façon régulière et si l’environnement "montagne" ne vous est pas familier.

AdC

Le 28 juillet 2013 à 22h01
  • la d'nise

Bonjour,
    j’aimerai bien faire la dent de crolles, pensez-vous qu’elle puisse se faire par grandes chaleurs ? et l’itinéraire n’est-il pas trop vertigineux ?

Le 1er août 2013 à 16h28

Bonjour,

Partir absolument de bonne heure, prendre crème et casquette car il n’y a pas un poil d’ombre sur tout le parcours. Aspect du parcours : voir les échanges précédents.

Bonne rando

AdC

Le 2 août 2013 à 14h33
  • la d'nise

merci, quand même, c’est sur qu’il ne faut rien oublier par des chaleurs pareilles.

Le 2 août 2013 à 20h19
  • val

Je viens de faire cette rando mais nous sommes monté par le sentier du pas de l’oeille et descendu par le trou du glas je conseille de faire l’inverse tel qu’il est préconisé ci dessus , et nous avons également fait un détour par la cheminée du paradis...pas très paradisiaque le chemin pour y accéder pour moi qui ait tendance au vertige ...belle rando seul gros regret : de gros nuages sont venus boucher la vue , à 9h00 elle était bien dégagée le temps de monter c’était bouché ...

Le 15 août 2013 à 22h22
  • marcel

ayant fait jadis de la spéléo au Glaz j’ai refait l’ascension par le pas de l’oeil avec ma famille pour mes 80 ans sans aucun problème car je fais toujours de la rando.

Le 1er septembre 2013 à 23h05
  • Fait cette rando le 19/10/13 - Grand soleil mais vent trés fort et glacial au sommet - Impossible d’y rester .
    La durée estimée de 4h15 est généreuse - Boucle faite en 2h50(sans pose)
    J’ai 64 ans et fait une dizaine de rando pa

Le 19 octobre 2013 à 15h54
  • alaindeclaix

J’ai déjà eu l’occasion de dire à plusieurs reprises que les temps indiqués dans mes topos sont des temps "recalculés" sur la base couramment admise c.à d. dénivelé 300m/h à la montée et 450/500m/h à la descente. Ce site n’est pas fait pour étaler des performances personnelles mais pour donner des informations objectives sur un parcours donné à l’intention de tous publics - marcheurs chevronnés ou randonneurs occasionnels - et la montagne est un espace de contemplation, de modestie ...et de patience. Si vous avez fait mieux que les temps indiqués vous pouvez viser des randonnées de plus grande envergure (dénivelé, distance) mais vous constaterez que plus le dénivelé est important plus vous vous rapprocherez des moyennes indiquées.

Le 19 octobre 2013 à 22h39
  • mélusine

Le temps indiqué permet justement de choisir la rando. En donnant des infos optimistes ou pessimistes vous faussez ce choix.

Le 21 octobre 2013 à 09h05
  • Mélusine, vous trouvez que 4h pour 700m de dénivelé c’est "pessimiste" ?
    Personnellement, je vous trouve plutôt très optimiste avec votre "exploit".
    Je ne suis pas une pro de la randonnée mais en ai fait un paquet pour confirmer que les 4h en moyenne avec un dénivelé de 700m est juste bien proportionné.
    C’est tout en votre honneur de l’avoir réussi en 2H50 mais, peut être que vous ne recherchez pas les mêmes buts que la plupart des randonneurs.
    Si il avait été indiqué 2H50, ça aurait pu très largement fausser (sic) les randonneurs "débutants" qui pourraient largement être décourager de doubler le temps indiqué.

Ce n’est que mon avis...de randonneuse "débutante" peut être.

Le 21 octobre 2013 à 09h34
  • Pour les randonneurs qui ont une horloge dans l’estomac et un ego un peu trop développé du genre…
    « Je suis parti à 6h ; à 6h30 j’ai fait pipi ; à 7h j’étais sur le névé ; à 8h j’étais au sommet en ayant doublé plusieurs randonneurs et à 9h30 j’étais de retour à la voiture, soit 3h30 au lieu des 4h30 indiqué dans le topo », ouf…. et afin d’essayer de mettre un terme à cette polémique complètement stérile, ci-joint l’article de base qui sert de référence aux divers paramètres de marche.

Le 21 octobre 2013 à 10h02
  • alaindeclaix

Merci à Stellana pour son avis de "randonneuse débutante" et à JMT pour le lien avec le site "randonner-malin" qui reprend globalement les données couramment utilisées sur tous les guides et autres topos et qui sont la base des temps indiqués sur mes topos. Je ne m’abaisserai pas à alimenter une polémique effectivement stérile (et bête) et je redis aux "amateurs de performances" qu’ils peuvent aussi participer à tous les grands trails des Alpes, histoire de se mesurer avec des extra-terrestres !!

Le 21 octobre 2013 à 19h53
  • Merci Stellana, JM et Alain pour vos interventions ! J’abonde dans votre sens bien sûr, et on continue dans cet esprit là !

Le 21 octobre 2013 à 23h14
  • hereme

C’est vrai que ce topo manque cruellement de précision horaire. Il serait bien de lui apporter quelques compléments.

Fermeture des portes du véhicule : 19 secondes pour un trois portes, 23 secondes pour un cinq portes, dans le cas où vous n’avez pas d’ouverture centralisée, sinon 5 secondes.

"Après quelques minutes en forêt" : manque de précision, c’est 11 ou 12 minutes ?

"Après quelques lacets dans l’alpage" : 23 minutes et 42 secondes. Si l’un des lacets est dénoué, compter 6 minutes et 5 secondes de plus.

" ... puis s’élève dans la falaise par une succession de vires équipées ... " : en cas de croisement avec un quelconque capridé, le temps moyen d’attente de libération du passage est de 7 minutes, sauf si l’on est titulaire d’une carte d’accès prioritaire et si ledit capridé sait lire.

" ... passage dans deux fissures étroites ... " : préciser la largeur, en cas de surpoids ou de sac encombrant. Le cas échéant, y-a-t’il dans la petite boîte rouge de service le marteau servant à élargir le passage ; si absence ou si la vitre est incassable, porter plainte contre la commune (97 jours pour un premier résultat).

" Variante : parfois vertigineux mais large et bien tracé, le sentier du Sangle permet de rejoindre le pas de l’Oeille sous le sommet après une courte traversée S dans la falaise (15 mn) " : 2 mn 15 si le sangle y est !

" ... on débouche sur l’immense plateau sommital ... direction du Col de Bellefond ... " : traversée du plateau en 29 minutes dans le cas normal, 7 mn 15 s si l’on est poursuivi par un patou.

"Du sommet, au bord de l’impressionnante falaise qui domine de 800 m le plateau des Petites Roches ..." : noter que l’on peut obtenir un gain de temps considérable si l’on descend en chute libre (12,7 secondes en prenant h = ½ g t2).

" Le retour s’effectue par le sentier du Pas de l’Oeille ... descend en lacets assez raides ..." : même problème qu’à la montée en cas de lacet dénoué - le renouer si l’on ne veut pas se c ... la f ...

"... puis traverse l’alpage des Ayes avant de rejoindre le chemin de montée ... " : ajouter ¼ d’heure si l’on doit slalomer au milieu d’un troupeau de mammifères domestiques de l’espèce Bos Taurus et de la famille des bovidés, généralement porteurs de cornes sur le front.

Le 22 octobre 2013 à 00h18
  • Daniel

Oui ben, j’espère que les temps sont recalculés intelligemment. Au pic du Mas de la Grave on commence par une piste qui fait passer de 1700 à 2000 mètres. Elle est longue de 7 kms. Alors les 300 m/h...on les fait en courant ?

Le 22 octobre 2013 à 01h06
  • Merci Daniel de votre commentaire constructif. Avez-vous pris la peine de lire le lien très complet donné par JMT ? Ou avez-vous sauté sur l’occasion pour relancer cette polémique stérile et inutile ?

Il paraît évident que les rédacteurs d’AltitudeRando calibrent leur temps de parcours sur l’ascension d’un randonneur de niveau moyen, ceci afin d’être le plus objectif possible et accessible à tous. Si les rédacteurs donnaient les temps en fonction de leurs ascensions personnelles, je mettrais ma main à couper que les internautes protesteraient devant l’élitisme de ces temps de parcours ;)

Le 22 octobre 2013 à 01h30

A méditer.

" La marche déjoue les impératifs de vitesse, de rendement, d’efficacité, elle n’en a même rien à faire. Elle ne consiste pas à gagner du temps, mais à le perdre avec élégance. Il ne s’agit plus d’être pris par le temps mais de prendre son temps "
    (David Le Breton, Eloge des chemins et de la lenteur)

Le 24 octobre 2013 à 13h39
  • Merci à tous de ne pas relancer , le slogan du site est assez clair !!!!

Montagne, bivouac et Génépi !

C’est le slogan du site depuis 2011. Ici c’est donc tout, sauf la montagne "compétition", mais plutôt des moments de convivialité entre potes en montagne, profiter de la nature qui nous entoure en y posant la tente, plutôt que de viser la performance sportive.

Le 24 octobre 2013 à 14h00
  • hereme

Il ne s’agit pas de relancer un sujet clos, mais d’apprécier cette opinion qui peut s’appliquer à toute randonnée.

Le 24 octobre 2013 à 15h33
  • babu

il y a quelques années je l’ai fait avec mon fils en 1h 40mn. c’était une performance. mais la balade vaut le coup a faire tranquillement, le coup d’œil est magnifique, et, avec un peut de chance vous pouvez voir un chamois peut sauvage,plutôt curieux, ou des marmottes qui secouent leur peaux vides a la fin de l’hiver.

Le 3 mai 2014 à 18h38
  • DD

Bonjour,
    Est ce possible avec un enfant de 5 ans qui a l’habitude de marcher en montagne ?

Le 4 mai 2014 à 20h37
  • Bonjour DD,

Il me paraît indispensable que vous soyez encordés avec votre enfant au vu des passages vertigineux avec des pas d’escalade. Si vous ne maîtrisez pas la progression en cordée, il faudrait renoncer. Il y a bien d’autres randonnées agréables et spectaculaires à faire avec un enfant de 5 ans ;)

Le 5 mai 2014 à 09h32
  • Joseph

Bonjour,
    Je n’ai malheureusement pas pu faire cette randonnée en entier. Je suis arrivé devant le trou du glaz mais je n’ai pas réussi à trouver la suite du chemin. En effet, en faisant face à l’entrée de la grotte, je suis parti sur la gauche, et après quelques mètres, le marquage indiquait la fin du parcours. Est-ce que je me suis trompé de route ? Bref je n’ai pas réussi à trouver le chemin pour continuer de monter.

Quoiqu’il en soit, j’aime beaucoup ce site, il m’a donné envie de commencer la randonnée, alors merci beaucoup !

Le 20 août 2014 à 17h47
  • Confirmation le sentier continue bien après le Trou du Glas avec des passages équipés de cables

Le 21 août 2014 à 18h25
  • jul

Alors moi je viens de faire la dent de Crolles. Montée par le pas de l’oeille et descente par le trous du Glas.

Je conseil vivement de faire l’inverse, en effet la descente par le trou du glas est assez pénible et glissante.

Pour ce qui est du temps de marche, j’ai mis 1h30 pour monter et 1h15 pour descendre (depuis le parking des Ayes) ça faisait des années que je n’avais pas fait de rando et j’ai marché plutôt cool (homme 40 ans).

Un conseil aussi en commençant la montée avant 08h00 on a le privilège d’être quasi seul au sommet et de profiter pleinement du magnifique panorama offert.

Le 7 septembre 2014 à 16h55
  • Le 09 Octobre... montée par le Trou du Glaz et descente par le Pas de l’Oeille
    Beau temps automnal, mais un petit aperçu du vent au Col des Ayes, car au sommet, presque impossible de s’approcher de la croix, on ne tient pas debout, vu la violence des rafales.
    Je remonterai prochainement pour refaire mes photos coté Grésivaudan...

Le 15 octobre 2014 à 18h11
  • Salut à tous
    J’ai fait cette randonnée lundi 22 juin 2015.
    Quelque soit le sens que l’on choisi la décente sera glissante. Je dois avouer que la descente m’a paru assez pénible par endroits. Comme toujours l’idéal est de ne pas partir seul, bien que l’itinéraire soit très pratiqué.
    J’ai été agréablement surpris par les paysages.
    Si cela intéresse certaines personnes voilà le tracé de la marche. Vous noterez qu’il y a une erreur de relevé gps (un fort pic de dénivelé négatif qui n’existe pas dans la réalité) : http://www.visugpx.com/?i=DeW6Ozv3cc

Le 24 juin 2015 à 14h47
  • Aleth

Je viens de faire cette rando par le trou du Glas à l’aller et retour par le pas de l’œil . Les paysages sont superbes tout au long du parcours et ce n’était qu’un tapis de fleurs ! Montée tranquille en 2h avec le temps de profiter du paysage . Les passages délicats sont bien sécurisés mais il faut tout de même avoir un peu le pied montagnard.

Le 28 juin 2015 à 19h55
  • Fanny

Nous sommes débutants et avons beaucoup apprécié cette randonnées. Le choix du sens de l itinéraire est judicieux et nous avons trouvé vos explications et "appréciations" pertinentes. Nous avons largement préféré la montée par le trou du glas que la descente par le pas de l oeille. La montée est absolument superbe ! Merci et à bientôt pour préparer la prochaine ;) pour la durée on ne va pas relancer la polémique ça doit aussi dépendre du nombre de photos prises LOL ;)

Le 12 juillet 2015 à 13h25
  • alaindeclaix

Merci pour vos compliments ! Vous trouverez sûrement matière à faire d’autres belles sorties en consultant le site ou les blogs "randonneesmontagne@over-blog.com" ou "randonneessportives@over-blog.com"

Salutations montagnardes

Le 12 juillet 2015 à 19h10
  • Fanny

Le 18 juillet 2015 à 16h07
  • Denise

j’aimerais faire la dent de crolles, mais toute seule puis-je m’y aventurer ? j’ai l’habitude de la randonnée

Le 16 août 2015 à 16h20
  • Tout dépend de ton niveau de connaissance. Si tu as comme tu le dis l’habitude de la randonnée, la Dent de Crolles ne devrait pas te poser de problème.

patrice

Le 16 août 2015 à 17h59
  • JMT

Mais il faut quand même faire attention....

Le 16 août 2015 à 18h26
  • C’est une évidence Jean-Marie...

Le 16 août 2015 à 18h59
  • Sachant que ce passage n’est en rien une obligation ;)

Le 16 août 2015 à 20h59
  • Maouache

Bonjour

on vient d’arriver dans la région et on habite juste en dessous de la dent. On aimerait aller la faire mais on se demande si, niveau enneigement, c’est pas encore un peu tôt ... ça n’est plus beaucoup enneigé mais on se rend pas bien compte d’ici, donc s’il y a des habitués qui peuvent me répondre... Désolée si ma question semble stupide mais je préfère la poser et avoir l’air ridicule que de me pointer là haut et m’aventurer dans un truc irresponsable ...

Le 7 mai 2016 à 20h14
  • Bonsoir,
    La question n’est ni stupide ni ridicule, voir l’enneigement sur des Lances de Mallissard sur cette sortie https://www.altituderando.com/sortie2651 même s’il fait chaud le plateau risque d’être enneigé.

Le 7 mai 2016 à 20h48
  • AdC

Bonjour,

Je rejoins la remarque de "galipette". Dans le topo cité ci-dessus la photo "Les Lances au lever" montre que la Dent de Crolles (au fond) est encore bien enneigée. Le secteur "rocheux" après le Trou du Glas est encaissé et il est probable que la neige recouvre encore le passage déjà pas très aisé par temps humide (rochers rendus glissants par le passage des randonneurs). Je vous déconseille donc cet itinéraire tant que la neige n’aura pas complètement disparu !

Le 8 mai 2016 à 07h49
  • Florian

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir si récemment quelqu’un est monté à la dent de Crolles, car j’aimerais m’y rendre demain (le temps a l’air superbe) ou dimanche... Je voulais votre avis (sachant que je suis déjà monté cet hiver alors que le trou du glaz était encore enneigé, mais avec beau temps).
    Je vous remercie !

Le 20 mai 2016 à 16h51
  • En fait difficile à dire mais il a neigé ces dernières jours confirmer par la vue des sommets depuis la maison qui n’avaient plus de neige

Le 20 mai 2016 à 17h46
  • Florian

D’accord, donc il a neigé et il y a un peu de neige qui est tombée ? Je n’ai pas trop compris 🙂

Le 20 mai 2016 à 19h27

Le 20 mai 2016 à 19h44
  • Bérangère

Faite ce matin, dans le sens préconisé, et c’était super !
    J’ai eu juste un peu de mal à trouver la montée après le trou du glas, j’ai continué (trop) longtemps tout droit, alors que la montée dan la falaise est juste après le trou.
    Merci encore !

Le 7 août 2016 à 18h57
  • Thibaud

Pour ceux qui sont intéressé par le temps aller/retour de cet rando quand on à moins de 30 ans comme moi : En courant en décente et un peu en montée, on met 1h30 pour faire l’aller/retour (retour par le trou du glaz). En revanche, si on y va en marchant, il faut compter environ 2h15 de marche pour faire l’aller/retour sans flâner au sommet. Voila pour les temps, je suis un habitué de la dent de Crolles, je l’a fait entre 5 et 10 fois par an. Après, j’ai 28 ans, ces stats ne sont sans doute pas les mêmes lorsqu’on atteint un certain âge. Voila pour les intéressé. Bonne marche ou bon run à tous ;)

Le 15 décembre 2016 à 17h14
  • alaindeclaix

Décidément la polémique sur les temps de parcours n’est pas terminée !!

Qui dit mieux ? Je rappelle que les temps de parcours personnels n’intéressent personne sauf l’auteur et sont par ailleurs invérifiables ! La randonnée n’est pas une course de vitesse et ceux qui se sentent forts peuvent aller se mesurer sur des trails type UTMB et on verra à l’arrivée s’ils seront aussi fringants !
    Pour ma part les temps que j’indique sur mes topos sont des temps "recalculés" selon la moyenne couramment admise (350m à la montée, 450/500m à la descente)
    et que ceux qui veulent se faire "mousser" en fassent déjà autant !!

Le 15 décembre 2016 à 17h53
  • de laDrôme

Bonjour,
    Nous avons effectué cette superbe rando hier en montant par le pas de l’oeille et retour par le trou du glaz : La descente comporte plus de passages techniques que la montée, mais en prenant son temps (...) aucun problème.
    Après rien n’empêche de faire l’aller-retour par le même itinéraire : simplement dans chaque cas cela vous privera de magnifiques paysages...
    Bonnes randos à tous !

Le 11 juin 2017 à 12h14
  • Fait hier après-midi dans le sens indiqué sur le topo (le bon choix résolument) et par temps médiocre (pluie, un peu de grêle, un gros nuage limitant à visibilité à 15 m) mais en partant depuis le parking à 1217 m d’altitude dans une épingle à cheveu sur la commune de Saint Pancrasse. De là un joli chemin (indication de départ Col des Ayes 55 mn) monte directement vers l’alpage des Ayes . Rocher très patiné pour rejoindre le plateau, névés persistants sur le plateau. Splendide. Grosse pluie à la descente dans le pas de l’oeille, ce qui n’a pas amélioré l’adhérence. A faire absolument, par temps sec si possible. Merci.

Le 29 mai 2018 à 22h11
  • Virginie

Fait cette randonnée la semaine dernière et j’ai pris mon temps !! + de 4h30
    Par contre je suis redescendu par le trou du glaz. Le pas de lOeille etait plus engagé niveau vertige et apparement assez humide a cause des reste de neige.

J’ai d’ailleurs 2/3 belles photos si vous etes intéressé 😊

Le 30 mai 2018 à 09h31
  • Bonsoir Virginie
    Pourquoi ne pas envisager de mettre une sortie ?

Le 30 mai 2018 à 21h37
  • Pinou

Randonnée pratiquée le 22 avril ...nous avons failli y rester ! Neige en quantité importante, glissades hyper dangereuse, non, ce n’est pas une promenade ’familiale’ comme certains le font penser...

Le 23 avril 2019 à 12h06
  • Effectivement, hors de question de faire cette rando avant que la neige ait libéré l’itinéraire (donc, pas avant mi-mai en général). If faudrait ajouter cette info dans le topo !

L’itinéraire du pas de l’Oeille est souvent praticable un peu plus tôt.

Le 23 avril 2019 à 12h13
  • Randonnée à 2000m !

On se renseigne sur l’état du manteau neigeux avant de s’embarquer c’est une question de bon sens ; quant à le mentionner dans le topo non ! sinon on est dans l’obligation de mettre tous les aléas climatiques et autres embuches inopinées.

Le 23 avril 2019 à 13h03
  • AdC

Décidemment les commentaires de certains me laissent pantois et je me demande ce qu’ils font en montagne pour raconter au retour des inepties pareilles !! C’est pourtant pas la saison des champignons hallucinogènes ?

Le 23 avril 2019 à 14h17
  • "Quant à le mentionner dans le topo non !"

Perso, je pense que cette info est parfaitement pertinente. Beaucoup de randos "moyennes" peuvent très bien se parcourir lorsqu’il reste de la neige sur le chemin. Sans avoir déjà fréquenté le lieu, ce n’est pas vraiment possible de savoir à priori si le fait qu’il reste de la neige peut être un problème ou non.

Perso, la neige ne m’a jamais interdit de dépasser 2000m ! Pas mal de sommets de Chartreuse restent relativement accessibles en hiver.

Et d’ailleurs, un topo, ça sert à donner ce genre d’informations, non ?

D’autre part, il est très difficile d’évaluer la praticabilité de la rando à priori en début de saison. La Dent de Crolle peut sembler totalement dégagée vue de la vallée, mais il peut quand même rester de la neige dans quelques raides ravines du versant Glaz.

Plus généralement, le paragraphe "Précisions sur la difficulté" manque sur ce topo. C’est important ici, car on est sur un cheminement balisé, plutôt facile est très fréquenté, qui est néanmoins dangereux en raison de l’exposition de certains passages. Et que, la présence de certains névés "mal placés" sur de raides dévers peuvent être très dangereux, et constituer des obstacles infranchissables. Certes, un randonneur averti saura faire demi-tour si c’est trop mauvais, mais quid de celui qui monte par l’Oeille et se fait bloquer en descente vers le Glaz ?

Le 23 avril 2019 à 16h24
  • Le topo date de 2008 le paragraphe concernant la difficulté n’existait pas à l’époque celle-ci est précisée dans le texte.

En hiver par temps de neige on se renseigne sur les conditions météo en particulier sur le risque avalancheux, le site de météo France permet de connaître les risques et l’enneigement

Ce jour :

"L’enneigement a bien régressé, notamment en pentes ensoleillées. Chartreuse prend un aspect très printanier...
    Reste de belles bandes de neige au dessus de 1300/1700m en pentes "froides"."

Enneigement continu versant Nord 1400m Sud 1800m

Le 23 avril 2019 à 17h05
  • Le problème n’est pas ici de savoir si on risque de croiser de la neige ou pas, car beaucoup de randos sont accessibles même avec de la neige. Qui plus est qu’on est ici sur un GR, ce qu’on associe souvent de manière erronée à "officiel" donc "facile".

Le problème est que cette rando en particulier est totalement inenvisageable si il reste de la neige (en particulier dans les raides traversées pour accéder au trou du Glaz, où des névés peuvent s’attarder dans les ravines). C’est cela que le topo se doit de préciser !

D’ailleurs, comment quelqu’un, voyant la montagne presque toute déneigée depuis la vallée, pourrait se douter que ça ne passe pas encore, si il n’y a jamais mis les pieds et qu’il n’a pas une grande expérience de la montagne ?

Le 24 avril 2019 à 01h43
  • Associer GR à randonnée facile me semble un racourci bien hasardeu. Le problème comme tu le souligne c’est encore une fois le manque d’expérience de certains (expérience de la montagne certe, mais aussi expérience de leurs propres limites).
    Je viens de relire ce topo. Il me semble évident qu’il met en garde contre les risques de glissades (même par temps sec), la pente prononcée de certaines partie de l’itinéraire, et la présence de pierres pouvant gêner la progression.
    Bref à la lecture de ce topo il me parait évident qu’il ne faut pas emprunter l’itinéraire si il y a de la neige, ou alors il faut accepter de faire demi tour si on a mal juger les conditions.
    Tu as sans doute raison. Il faudrait rajouter un paragraphe sur la sécurité de ce topo. Mais c’est bien difficile de placer correctement le curseur pour protéger les gens contre eux même.

Le 24 avril 2019 à 10h03
  • Merci à tous pour vos messages. Je pense que nous allons rajouter un petit laïus dans le paragraphe ’précisions sur la difficulté’. Je m’en occupe d’ici quelques jours.

Le 24 avril 2019 à 11h54
  • Nostromo

Juste un truc à propos de la neige : la prairie de la Dent de Crolles (en gros, ce qui va du pas du Glas au sommet) est à proscrire absolument, même pour un randonneur aguerri, même pour un skieur-alpiniste entraîné, si elle est recouverte par la neige ; elle est en effet essentiellement constituée de lapiaz qui se présentent sous la forme de crevasses de largeurs et de profondeurs très variables, mais les plus imposantes atteignent plusieurs mètres de profondeur.

En présence de neige, ces crevasses peuvent être entièrement recouvertes d’un simple pont de neige, qui ne demande qu’à s’effondrer sous le seul poids du promeneur : la suite est tragiquement prévisible. En début ou en fin de saison en revanche, si la prairie n’est que légèrement poudrée, la chose est beaucoup plus envisageable, mais demande toujours une grande prudence.

Le 29 juillet 2020 à 13h52
  • J’ai testé ce samedi le tracé de cette randonnée. Rien à dire c’était parfait. Je renouvellerai l’expérience.

Le 5 septembre 2023 à 13h22

• Sortie du 28 mai 2023 par ThF
  • Sortie du 4 juin 2022 par Hugo Lmt
  • Sortie du 20 juin 2020 par Yann

Balcons de la Dent de Crolles (2062m)

Dent de Crolles (2062m) par le Sangle de la Barrère

Circuit Pravouta (1760m), Roc d’Arguille (1768m) et Bec (...)